Les formalités et documents nécessaire pour un voyage en Inde

 

L’Inde est un pays situé dans le continent Asiatique. Sa capitale est le New Delhi. Si vous envisagez de partir en Inde, il y a certaines formalités à accomplir. Ainsi, réunissez tous les documents administratifs nécessaires qui vous permettent d’entrer légalement sur le territoire. 

 

Avoir un passeport valide pour voyager en Inde

 

Tout d’abord, vous devez avoir un passeport pour pouvoir partir en Inde. Celui-ci doit être valide, au moins 6 mois après votre date de retour. S’il s’agit d’une demande classique, assurez-vous que votre passeport contienne également 3 pages vierges successives. Si vous voyagez avec vos enfants mineurs, ces derniers doivent posséder chacun leur passeport individuel. Ainsi, ils n’auront pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Toutefois, il est nécessaire de prouver la filiation, en présentant une copie de la pièce d’identité de vos enfants. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les formalités pour voyager en Inde, cliquez sur le lien. 

 

Obtenir un VISA : un indispensable pour voyager en Inde

 

Tout comme dans beaucoup d’autres pays, il est indispensable d’obtenir un VISA pour pouvoir voyager en Inde. D’ailleurs, ce document vous sera demandé dès votre arrivée sur le territoire. La procédure de demande de Visa doit être suivie à la lettre, car la moindre erreur peut entraîner un refus d’embarquement. Il convient de noter qu’il est désormais possible de faire une demande de Visa en ligne pour l’Inde. Ainsi, il vous suffit d’insérer tous les documents demandés. Le Visa e-tourist est généralement valable pour une durée de 30 jours, à compter de votre jour d’arrivée en Inde. Toutefois, par mesure de sécurité, il est préférable de demander un Visa pour 1 an. Par ailleurs, vérifiez que tous vos noms et prénoms dans votre passeport apparaissent sur le Visa. A noter que le visa e-tourist ne peut pas être accordé pour certaines régions, comme Jammu et Cachemire

 

Les permis spéciaux 

Dans le cas où vous voulez visiter la région de Sikkim, les îles Andaman et les îles Laquedives, il est nécessaire d’obtenir des permis spéciaux auprès du gouvernement. Attention, votre séjour dans ces régions ne peut excéder 90 jours.

 

Comment demander un regular visa en ligne ?

Pour demander un VISA en ligne, vous devez :

  • vous connecter sur le site de VFS ;
  • remplir le formulaire en anglais ;
  • insérer tous les documents et justificatifs exigés (passeport valide, photos d’identité, etc.) ;
  • indiquer le numéro de votre passeport.

 

Respectez les formalités douanières

 

Dès votre arrivée, vous devez impérativement déclarer toutes les sommes que vous avez sur vous (chèques, numéraires, …), sinon vous risquez une peine d’emprisonnement de 2 mois minimum. Vous pouvez changer vos devises auprès des banques et des bureaux de change. A la fin de votre voyage, vous pouvez rapporter des souvenirs de l’Inde, tels que bijoux, textiles en soie, saris, ainsi que des objets de déco, comme les statuettes de dieux hindous/bouddhistes, à condition d’en informer la douane. La loi interdit de ramener des châles en « shatoosh ». Cela peut exposer à une peine d’emprisonnement. Concernant le transport de tabac et d’alcool, la loi ne vous autorise qu’à emporter votre consommation personnelle. Ainsi, par exemple :

  • pour le tabac : pas plus de 200 cigarettes ou 100 cigarillos ;
  • pour l’alcool : pas plus de 4 L de vin, d’1 L d’alcool et de 16 L de bière.

 

Qu’en est-il des photos d’identité ?

 

Le gouvernement indien exige que les photos d’identité soient en format 5 cm x 5 cm. De même, elles doivent être conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005. Concernant la couleur, assurez-vous que vos photos aient un teint naturel. Elles doivent être nettes, c’est à dire ne possédant aucune trace et imprimée sur du papier photographique standard. Par ailleurs, les photos en noir et blanc ne sont plus acceptables. Lorsque vous prenez la photo, regardez bien vers l’objectif et attachez vos cheveux pour ne pas masquer votre visage

 

Cas particuliers

 

S’il s’agit d’un voyage pour d’autres motifs, la procédure de demande de VISA doit se faire via VFS. Par ailleurs, il est préférable de faire une demande 20 jours avant votre départ, car cela peut prendre quelques temps. Le VISA obtenu via VFS est valable pendant 6 mois, à compter de sa date d’émission. Pour cela, remplissez le formulaire et fournissez tous les documents nécessaires à l’obtention de votre VISA. Il faut noter que cette procédure ne peut plus se faire auprès de l’ambassade d’Inde, mais via VFS. Toutefois, vous pouvez vous rendre auprès des agences ou des centres de dépôt de dossiers pour demander des renseignements concernant les documents à fournir. Si vous voulez avoir plus de renseignements, visitez le site de VFS ou contactez le centre d’appel national. 

Articles populaires

Catégorie