Les huiles essentielles se périment-elles ?

 

 

 

Les huiles essentielles sont merveilleuses pour l’aromathérapie, les soins de la peau et l’amélioration générale de votre quotidien – mais elles se périment…  Et si elles se périment, elles peuvent provoquer des irritations de la peau, des éruptions cutanées, une desquamation et même des brûlures. Heureusement, les signes avant-coureurs d’une huile périmée sont faciles à repérer. De plus, il existe quelques moyens de prolonger sa durée de conservation. 

 

Certaines huiles essentielles périmées émettent un arôme désagréable, rapporte l’American College of Healthcare Sciences. C’est le plus souvent le cas des huiles d’agrumes, comme le citron ou le pamplemousse. D’autres changent de couleur (généralement en fonçant). De manière assez grossière (ou appropriée ?), la menthe poivrée a tendance à devenir verte. Toute modification notable de la texture de l’huile essentielle est également un mauvais signe. Il y a donc fort à parier que si vous êtes très attentif lorsque vous utilisez vos huiles préférées, vous aurez probablement une intuition pour savoir si elles sont périmées ou pas.

 

Alors, combien de temps durent les huiles essentielles jusqu’à ce qu’elles soient totalement inutilisables ? 

La durée de conservation varie en fonction de leur exposition à l’oxygène, à la chaleur et à la lumière. C’est pourquoi il est toujours préférable de stocker vos huiles essentielles dans un espace frais et sombre, selon une étude de l’Université du Minnesota. Si vous privilégiez les huiles d’agrumes, vous pouvez même envisager de les stocker au réfrigérateur car elles sont plus vulnérables. que les autres. Alors que les huiles d’agrumes ne “vivent” qu’environ neuf mois à un an lorsqu’elles sont stockées correctement, la plupart des autres huiles essentielles ne doivent être remplacées qu’après un délai d’environ trois ans. Si vous avez tendance à utiliser vos huiles avec parcimonie, inscrivez sa date d’achat sur les bouteilles mêmes – car toutes les bouteilles n’ont pas une date d’expiration – et vous vous sentirez ainsi davantage en sécurité.

 

Puisque l’utilisation d’une huile essentielle périmée peut vous mettre en danger (au “mieux”, vous ne prendrez dans le nez qu’une bouffée de mauvaise odeur !) il ne semble pas que cela vaille la peine de prendre un risque avec elles. Donc faites toujours bien attention avant de les utiliser !

 

 

Articles populaires

Catégorie