En couverture de magazine féminin comme BIBA, MARIE FRANCE ou encore GRAZIA on retrouve souvent des conseils pour retrouver un ventre plat ou encore préparer son corps pour la plage. Les messages pour le « summer body » sont nombreux et les femmes en raffolent… ou pas ! Alors faut-il faire confiance aux conseils des magazines féminins ?
Faut-il croire aux régimes miracles des magazines féminins ?
Si les magazines féminins disaient la vérité sur ce que les scientifiques savent sur la perte de poids, ils feraient faillite – parce que ce que nous savons est en fait assez simple et ne prend que quelques paragraphes à expliquer. Les personnes qui parviennent à éviter les excès de poids ont tendance à prendre des habitudes qui les aident à éviter les pièges. Ce qui fonctionne, c’est simplement de regarder ce que vous mangez chaque jour. Pas de régime magique. Pas de pilules miracles.
Juste un long et prudent travail. Plus précisément, nous vivons dans des environnements qui nous encouragent à manger plus et moins bien, et les chercheurs ont constaté que les personnes qui parviennent à éviter les excès de poids ont tendance à prendre des habitudes qui les aident à éviter les pièges : ne garder que des amandes à grignoter à la maison parce qu’elles ne veulent pas faire face à l’attrait d’aliments malsains conçus pour nous faire trop plaisir ; commander rarement plus que des amuse-gueule au restaurant pour éviter le déluge de calories que les repas au restaurant impliquent souvent. (Nous consommons généralement 20 à 40 % de calories de plus que ce que nous mangerions à la maison).
Certains chercheurs en diététique affirment qu’ils ne laissent jamais d’aliments malsains sur leur comptoir à la maison, ou qu’ils ne boivent jamais de boissons sucrées. D’autres encore ont fait carrière en étudiant comment réorganiser notre environnement pour promouvoir la santé. Vous n’avez pas besoin d’être très strict sur votre régime alimentaire. Cela dit, il n’est pas nécessaire de viser la perfection dans son alimentation 100 % du temps. La vérité est que peu de gens peuvent se contenter de smoothies au chou frisé et de poisson cuit à la vapeur tous les jours pendant toute leur vie. Les régimes alimentaires vraiment restrictifs ne sont pas viables et se retournent le plus souvent contre eux.
Attention à la pression de la presse féminine
Les magazines féminins font une fixation sur les habitudes alimentaires strictes. Paléo, sans gluten – quelle que soit la tendance, vous le trouverez dans les pages de ces glossies. Le message implicite est qu’il faut adhérer à un régime vraiment rigide pour perdre du poids ou maintenir une taille saine. Cette notion peut faire des couvertures de magazines convaincantes, mais ce n’est pas vrai. Si vous avez des habitudes saines la plupart du temps, et que vous vous regroupez rapidement pour votre prochain repas ou le lendemain après une grosse gâterie, à long terme, vous ne prendrez pas de poids.
Mais là encore, les programmes conçus pour la perfection à court terme se vendent probablement mieux que les vieilles idées ennuyeuses sur la façon de moudre pour obtenir une santé à long terme. Dans de nombreux magazines féminins, l’exercice est décrit comme une tâche redoutable – une chose qu’il faut faire excessivement pour obtenir un corps parfait ou même une partie du corps.
L’exercice exige souvent des vêtements de sport de luxe, beaucoup de temps et de discipline, voir aussi cet article. Cosmopolitan a récemment présenté « 11 exercices qui feront ressortir vos fesses ». Si vous faites tous les mouvements jusqu’à l’épuisement, Cosmo promet : « Un corps de rêve pour cet été ». Attention à ne pas trop focaliser sur les recommandations des magazines féminins l’été !