Les secrets pour faire un bon thé de compost

 

Lorsque j’ai mentionné pour la première fois que j’allais faire du thé de compost, mes amis ont pensé que j’étais fou. Ils pensaient que j’allais le boire. Mais quand j’ai expliqué que c’était pour mes plantes, ils ont juste hoché la tête. 

 

Qu’est-ce que le thé de compost ?

Le thé de compost est une solution faite à partir de compost. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de compost, mais ceux qui sont bien vieillis ont le plus de nutriments. Le lombricompost, qui est fait à partir des turricules de vers, est probablement le meilleur que vous puissiez trouver. Les vers font le travail en très peu de temps, ce qui permet souvent de raccourcir de plusieurs années le calendrier normal. Le compost prend normalement 3 à 4 ans pour se décomposer complètement. Et ce, s’il est fait naturellement. Si vous utilisez une machine ou un rouleau, le compost se décomposera plus rapidement en raison de la chaleur et de l’humidité retenues. Quel que soit le type de compost que vous utilisez, assurez-vous qu’il ne contient pas de produits chimiques qui pourraient nuire à vos plantes.

 

Instructions pour faire votre propre

Voici les instructions

Il vous faut un seau de 20 L, une vieille taie d’oreiller, de la ficelle pour attacher la taie d’oreiller, quelques cuillères à soupe de mélasse, une pompe d’aquarium, une longueur de tuyau à air assez longue pour aller de la pompe à la pierre à air, une pierre à air pour un aquarium, de l’eau. Nettoyer le seau bien avec de l’eau seulement. N’utilisez pas d’eau de javel ou de détergents. Placez une pelle pleine de compost dans la taie d’oreiller et attachez-la fermement avec une ficelle. Placez-la dans le seau. Recouvrez la taie d’oreiller d’eau. Remplissez le seau jusqu’en haut. Ajoutez la mélasse. Elle nourrira les bactéries bénéfiques et apportera du fer aux plantes. Attachez la pierre à air au tuyau qui va à la pompe. Placez la pierre à air dans l’eau et la pompe sur une surface plus élevée que l’eau. Cela réduira les risques de reflux en cas de coupure d’électricité. Mettez la pompe en marche. La pierre à air va bouillonner, alimentant en oxygène les bactéries. Il faudra quelques jours pour que le thé soit prêt. Lorsqu’il l’est, videz l’eau dans un seau et arrosez vos plantes immédiatement. Il n’y a pas de temps de rétention, car les bactéries commenceront à mourir lorsque l’oxygène sera coupé. Si le temps est frais, cela peut durer un jour ou deux, mais pas plus.

 

Quelques conseils

Utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de puits chaque fois que possible

Vous pouvez utiliser l’eau de la ville, mais elle doit être exempte de produits chimiques comme le chlore. Si elle contient du chlore, vous pouvez la laisser reposer toute la nuit et le chlore se dissipera. Si votre municipalité ajoute de l’ammoniac au chlore pour produire de la chloramine, vous devez d’abord briser la liaison. La plupart des animaleries proposent des briseurs de chloramine pour aquariums. Une fois la liaison brisée, vous pouvez laisser l’eau reposer comme indiqué précédemment. Vérifiez auprès de votre ville pour savoir ce que contient votre eau.

Veuillez vous assurer que votre compost est bien vieilli ou fixé

Cela aidera à éliminer les graines de mauvaises herbes qui germent dans le sac et à inhiber la croissance bactérienne. Les enzymes produites par les germes sont bonnes, mais lorsqu’elles se décomposent, il y a trop de mauvaises bactéries. Éliminer également les gros bâtons et les pierres qui pourraient percer votre sac. De plus, un compost bien installé est plus riche en nutriments.

 

 

Articles populaires

Catégorie