L’huile essentielle de tea-tree : un « must have »

Parmi toutes les huiles essentielles, si on devait en choisir qu’une seule, ce serait celle-ci ! En voyage ou tout simplement chez soi, c’est un « must have », aussi efficace pour les petits soucis du quotidien que pour les maladies plus sérieuses. Découvrons cette huile essentielle miracle que l’on trouve souvent sous son nom anglais « tea tree oil ».

 

Le tea tree est originaire d’Australie. Extraite des feuilles par distillation, l’huile essentielle d’arbre à thé possède un agréable parfum de noix muscade. Après une éclipse due à l’apparition des antibiotiques au milieu du XXe siècle, l’huile essentielle d’arbre à thé a récemment suscité un nouvel intérêt dans la communauté scientifique.

 

Mais tout d’abord, quelques précautions à prendre :

 

Bien que l’huile essentielle de tea tree soit globalement sans danger lorsqu’elle est utilisée sur la peau des adultes, des réactions allergiques peuvent se produire chez certaines personnes. Il est donc recommandé de faire, au préalable, un test sur la peau.

L’huile ne doit pas être ingérée parce qu’elle peut être toxique si elle est avalée. Par conséquent, l’huile de tea tree devrait être entreposée hors de la portée des enfants.

Pour conserver votre huile essentielle plus longtemps, protégez-la de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Pour pourrez ainsi apprécier tous ses bienfaits

 

Pour aider au traitement de l’acné

 

L’huile essentielle de tea tree est un antibactérien et antifongique naturel qui agit pour tuer les bactéries responsables de l’acné et réduire l’inflammation. Selon une étude, un gel contenant 5 % de cette huile s’est avéré aussi efficace contre cette affection qu’une lotion à 5 % de peroxyde de benzoyle, principe actif de la majorité des produits pharmaceutiques antiacnéiques en vente libre. Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec 20 à 40 gouttes d’eau d’hamamélis. Appliquez le mélange sur les boutons avec un coton-tige une ou deux fois par jour, pas plus.

 

Pour éliminer les odeurs corporelles

 

Les propriétés antimicrobiennes naturelles de l’huile essentielle de tea tree aident à éliminer les bactéries responsables des odeurs corporelles. Idéale pour les aisselles et certainement préférable aux antitranspirants du commerce. Pour les pieds : Mélangez 10 gouttes d’huile d’arbre à thé, avec 1 cuillère à soupe de romarin séché, de la sauge séchée, du gingembre frais, du bicarbonate de soude et de sel d’Epsom. Faites un bain de pied pendant 15 min.

 

Pour éliminer les pellicules

 

L’huile essentielle de tea tree a la capacité de traiter la peau sèche et squameuse du cuir chevelu et d’éliminer les pellicules. Lors d’une étude scientifique sur quatre semaines, le groupe qui a utilisé un shampooing contenant de l’huile de tea tree a constaté une réduction de 40% des pellicules. Essayez d’ajouter quelques gouttes de cette huile à votre prochain shampoing.

 

Pour accélérer la cicatrisation des plaies

 

En plus de prévenir l’infection des coupures et des écorchures, l’huile de tea tree pourrait également favoriser la cicatrisation des plaies. Une étude a démontré la capacité de cette huile à traiter les plaies chroniques infectées. Ainsi, quelques gouttes d’huile de tea tree peuvent être ajoutées chaque fois qu’un nouveau pansement est appliqué sur les petites plaies.

 

Pour lutter contre les poux

 

Un test en laboratoire en Italie qui a révélé que l’huile de tea tree utilisée seule détruit les poux à 100% au bout de 30 minutes et empêché l’éclosion de 50% des œufs. Il faudra cependant étendre les recherches avant de confirmer ces derniers bienfaits et surtout s’assurer qu’elle peut être utilisée dans ce but sans présenter de risques pour la santé.

 

Pour traiter la mycose du pied

 

Une étude a démontré que l’huile de l’arbre à thé aide à se débarrasser des mycoses du pied. Vous pouvez utiliser 1 ou 2 gouttes d’huile d’arbre à thé sur l’ongle affecté jusqu’à 2 fois par jour (en prenant soin de le garder sur l’ongle, pas sur la peau). Dans les cas de mycoses particulièrement résistantes, le médecin peut néanmoins être amené à prescrire un traitement antifongique conventionnel plus puissant.

 

Pour combattre la mauvaise haleine et la plaque dentaire.

 

L’huile essentielle de tea tree peut aider à réduire le saignement des gencives et la plaque dentaire. Elle est capable de tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine et d’apaiser l’inflammation. Une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une tasse d’eau chaude : voilà un bain de bouche naturel ! Comme les autres bains de bouche, cette préparation ne doit pas être avalée.

 

Pour se désinfecter les mains

 

L’huile essentielle de tea tree est un désinfectant naturel idéal pour les mains. Des études ont montré qu’il élimine plusieurs bactéries et virus communs (rhume, grippe).

 

Pour déboucher le nez

 

En cas de rhume, mélanger dans de l’eau bouillante quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. À inhaler tous les jours avec une serviette au-dessus de la tête pour ne pas laisser s’échapper les vapeurs ! Pour le nez bouché, mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et inhaler.

 

Pour lutter contre le psoriasis et l’eczéma

 

L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée comme traitement naturel contre le psoriasis et l’eczéma, grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires. Mélangez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec 5 gouttes d’huile d’arbre à thé et passez directement sur les plaques.

 

Comme vous le voyez, l’huile essentielle de tea tree a de nombreux bienfaits. Néanmoins, il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

 

Articles populaires

Combien_coûte_un_mariage_de_rêve_à_l_île_Maurice_?
Combien coûte un mariage de rêve à l'île Maurice ?
Comment_Détecter_et_Surmonter_la_Tromperie_sur_Snapchat_:_Guide_pour_les_Femmes
Comment Détecter et Surmonter la Tromperie sur Snapchat : Guide pour les Femmes
Réalisez_Votre_Propre_Vinaigre_de_Fruit_:_La_Guide_Pratique_pour_les_Femmes
Réalisez Votre Propre Vinaigre de Fruit : La Guide Pratique pour les Femmes
Le_Charme_de_l_Arlequin_Beauceron_:_Compagnon_Fidèle_des_Femmes_Actives
Le Charme de l'Arlequin Beauceron : Compagnon Fidèle des Femmes Actives

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !