L’utilisation des bols chantants tibétains pour la méditation

Loin d’être un simple objet de décoration, le bol tibétain est réputé pour sa capacité à favoriser la relaxation et la détente. Il est d’ailleurs très prisé pour la pratique de la méditation. Quelles sont les caractéristiques d’un bol chantant tibétain ? Comment l’utiliser pour votre méditation ?

Qu’est-ce qu’un bol chantant tibétain ?

Le bol chantant, aussi appelé bol tibétain, est un instrument de musique, qui comme son nom le laisse entendre, se présente sous la forme d’un bol ou d’une cloche à l’envers. Ainsi, il existe sous deux principales formes. D’une part, nous avons les bols fabriqués en alliage de métaux et d’autre part les modèles réalisés à base de cristal de quartz ou de roche. Le modèle en métal est généralement caractérisé par une couleur dorée. Lorsque le bol présente des traces d’oxydation, cette couleur peut tendre vers le noirâtre ou le cuivré. Pour ce qui est du bol tibétain en cristal, il est souvent blanc ou simplement transparent.

Le bol chantant s’utilise avec un maillet connu sous le nom de « stick » ou de « puja ». En plus d’avoir une partie recouverte de tissu, le puja possède un bout en forme de cylindre. En lieu et place de ce fameux bois, vous pouvez utiliser une mailloche. Employé dans l’Antiquité comme un bol d’offrandes, le bol chantant tibétain est aujourd’hui un accessoire très prisé pour la méditation et le rééquilibrage énergétique.

bol tibétain instrument

L’histoire des bols chantants tibétains

Les origines des bols chantants tibétains dépendent de leur composition. Le bol tibétain en alliage de métaux n’a donc pas la même histoire que le bol en cristal de quartz.

Le bol chantant en alliage de métaux

Il existe aujourd’hui peu de traces des origines des bols tibétains en métal. En effet, les traces écrites de cet accessoire apparaissent à partir du 20e siècle. Pour certains, ce bol a été créé par des chamans mongols, il y a plusieurs milliers d’années. Il aurait ensuite été transmis à la culture bouddhiste où il devint une spécialité du Tibet. Pour d’autres, l’origine de ce bol serait beaucoup plus récente et daterait des années 1960 après le développement du tourisme. Cependant, nous avons la certitude que le bol tibétain en métal a été utilisé avant 1960 par les moines bouddhistes et les Tibétains. Il était particulièrement plébiscité pour ses propriétés acoustiques.

Le bol tibétain en cristal de quartz

Les bols en cristal de quartz sont très récents. Les premiers modèles ont été créés dans les années 1980 grâce aux progrès technologiques. En effet, les avancées fulgurantes de la technologie ont permis aux chercheurs de trouver le moyen idéal pour fusionner le cristal de quartz afin de lui donner la forme d’un bol chantant.

Comment utiliser les bols chantants tibétains pour la méditation ?

L’utilisation d’un bol tibétain pour la méditation s’effectue en plusieurs étapes bien précises. En effet, ce processus ne s’improvise pas.

Préparez le bol et concentrez-vous dans le calme

Pour commencer, vous devez choisir convenablement votre bol tibétain. En effet, chaque note de musique produite par le bol permet de cibler différents points de chakras. Après avoir choisi votre bol chantant, assurez-vous de vous installer dans un espace calme et paisible. Observez un moment de silence afin de vous détendre. Ensuite, mettez-vous dans la position qui vous semble la plus confortable et focalisez-vous sur votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche, tout en gardant le ventre gonflé et non le thorax.

Il est important d’adapter votre temps de silence à la durée de votre séance. Par exemple, si votre séance de méditation doit durer 20 minutes, vous pouvez vous relaxer pendant une à deux minutes. Cela vous permettra de vous préparer psychologiquement à l’utilisation du bol tibétain.

Adoptez la bonne posture pour mieux vous recueillir avec le bol tibétain

Pour commencer à utiliser le bol chantant, vous devez bien vous positionner. Il est important d’adopter une posture qui ne risque pas de vous créer une sensation d’inconfort durant votre séance. À cet effet, la position qu’il est recommandé d’adopter est celle du lotus. Cette posture consiste à rester assis, les jambes croisées et le dos bien droit. Pour ne pas ressentir de malaise au niveau de la colonne vertébrale, mettez-vous sur un support agréable tel qu’un matelas ou un coussin.

Tenez bien votre bol chantant tibétain pour bien méditer

La façon dont vous tenez le bol est une étape cruciale pendant la méditation. En effet, lorsque vous portez mal l’instrument, vous risquez de ressentir quelques maux au niveau du bas ventre. Par conséquent, il vous sera impossible de profiter de votre méditation de manière optimale. Pour éviter ce type de situation, vous devez suivre une certaine procédure pour exploiter le bol tibétain dans les meilleures conditions.

Par exemple, lorsque vous utilisez un petit bol chantant, il est conseillé de tenir ce dernier dans votre main qui doit être bien à plat avec les doigts modérément ouverts pour laisser les vibrations s’échapper. Par contre, si vous avez opté pour un grand bol tibétain, déposez celui-ci sur un coussin. Posez ensuite l’instrument sur un support solide à proximité de vous.

Contemplez les sons du bol chantant

Il existe deux principales techniques par lesquelles vous pouvez faire sonner votre bol tibétain. La première est la technique frappée qui est relativement simple. Pour l’appliquer, il suffit de prendre votre bâton et de le frapper délicatement sur la paroi extérieure du bol. Les bols chantants étant différents, ils possèdent des endroits spécifiques qui permettent de produire les sons les plus agréables et les plus longs. Il vous revient de découvrir ces zones en utilisant plusieurs fois l’instrument. Plus vous vous exercerez, plus il vous sera facile de produire les sons les plus relaxants pour votre esprit.

Avec la seconde technique, vous devez avant tout frapper le bol afin de créer une impulsion. Ensuite, utilisez votre puja pour dessiner des cercles tout en frottant la paroi extérieure du bol chantant de façon régulière. Cependant, tâchez de ne pas aller trop vite dans le but de ne pas perturber les vibrations produites par le bol. Cette méthode d’utilisation du bol tibétain est qualifiée de technique frottée. L’application de cette technique nécessite une certaine précision dans les gestes. Il vous faudra donc une certaine expérience pour l’utiliser pendant votre méditation.

Les avantages de l’utilisation des bols chantants tibétains pour la méditation

Les avantages de l’utilisation des bols chantants tibétains sont multiples et variés. Dans un premier temps, cet instrument de musique permettrait de lutter contre le stress. En effet, de nombreuses recherches montrent que l’utilisation des bols tibétains permet de se relaxer et de réduire considérablement les effets de l’anxiété. En méditant régulièrement avec ces bols, il serait également possible d’améliorer la qualité de votre sommeil. En contribuant à la diminution de la tension et de l’anxiété, ces bols pourraient se révéler très utiles pour passer d’excellentes nuits de sommeil.

Selon une étude réalisée en 2014 dans l’American Journal of Health Promotion, une séance de bols chantants de 12 minutes serait très efficace pour réduire la pression artérielle systolique. Par ailleurs, la thérapie sonore à base de bol chantant permettrait d’améliorer l’humeur. Une séance de méditation avec des bols tibétains pourrait donc booster votre joie de vivre et ainsi vous éviter de tomber dans la dépression. Ces bols seraient aussi très pratiques pour :

  • stimuler le système immunitaire,
  • soulager la douleur,
  • équilibrer le corps.

N’hésitez alors pas à demander des conseils à un professionnel pour bien profiter des propriétés de cet instrument de musique assez particulier.

Comment choisir le bol chantant qui vous convient ?

Le choix d’un bol tibétain n’est pas à prendre à la légère. Vous devez être connecté à votre bol afin de laisser opérer la magie. Ainsi, pour bien choisir le bol chantant tibétain qui vous convient, vous devez tenir compte de plusieurs critères à savoir :

  • les objectifs recherchés,
  • le son produit par l’instrument,
  • les matériaux de fabrication,
  • la taille voulue,
  • votre ressenti par rapport à l’objet.

Vous pouvez également demander l’avis d’un spécialiste afin d’être bien orienté.

Articles populaires

Catégorie