À partir de l’âge de 30 ans, la peau perd de son élasticité. C’est à ce tournant fatidique que la majorité des femmes décident d’avoir recours à la médecine esthétique. Visage, ventre, cuisses, fesses, bras, seins sont les parties du corps les plus retouchées.
Bienfaits de la médecine esthétique
Définition de la médecine esthétique
La médecine esthétique est une intervention et des traitements rapides effectués sur la peau. Elle vise à redonner de la souplesse à la peau qui vieilli. Ces signes de vieillissements cutanés peuvent être des rides, des taches, la peau qui se relâche, etc. La médecine esthétique ne passe jamais par un acte chirurgical.
Ses bienfaits
L’être humain est sans cesse en quête de perfection. Au-delà de cette perfection, son premier souci est le bien-être, être bien dans sa peau. C’est pourquoi, des millions de femmes dans le monde ont recours à la médecine esthétique dont les bienfaits sont :
- se sentir bien dans sa peau lorsque les petites imperfections dues à l’âge sont estompées ;
- psychologiquement, les retouches redonnent de la confiance en soi ;
- les traitements comme le « jawline contouring » : redessiner votre mâchoire ou encore le traitement des cicatrices et des vergetures permettent de passer un cap et de surpasser une gêne.
Les interventions les plus demandées
- le laser : c’est une intervention qui traite en profondeur et dont les résultats sont à long terme. Il permet de traiter les rides, les tâches, les cicatrices et de rendre la texture de la peau et le teint plus homogène ;
- le peeling pour régénérer les cellules de l’épiderme et ainsi gommer les rides et de lisser le grain de peau. Technique très utilisée pour les rides et les cernes ;
- les injections : c’est la méthode la plus utilisée avec le Botox, l’injection de graisse et l’injection d’acide hyaluronique. Rapide à faire, sans risque majeur et avec des résultats quasiment instantanés.
Ce sont les interventions les plus demandées ces dernières années. Cependant, il en existe d’autres qui pourraient vous intéresser comme l’électrolyse et l’électrocoagulation, l’utilisation de la radiofréquence et des ondes électromagnétiques, la pressothérapie, la carboxythérapie, la mésothérapie, les fils tenseurs, etc.
A quel professionnel s’adresser pour une intervention ?
Vous l’aurez su, il existe plusieurs types d’intervention dans la médecine esthétique. Même si l’acte est fait dans un cabinet et non pas dans un bloc opératoire, il faut quand même qu’il soit pratiqué par un expert.
Docteur en médecine
Puisque les interventions concernent la médecin, l’intervenant doit obligatoirement être docteur en médecine. Il peut être généraliste, chirurgien, dermatologue, gynécologue aussi dans certains cas d’intervention. Donc, les injections et autres actes sont pratiqués dans un cabinet médical ou un centre de soins comme www.cshp.fr.
Chirurgien esthétique
Un chirurgien esthétique peut aussi pratiquer la médecine esthétique, car il en a les compétences ainsi que les matériels. La différence est le lieu d’intervention. Le chirurgien possède un bloc opératoire.