Meditation du soir: les 5 meilleurs conseils à ne pas manquer!

La méditation est une activité mentale qui consiste à se focaliser sur le présent. Il existe différents types de pratiques avec d’énormes bienfaits sur la santé physique et mentale. Si les méditations ont fait l’objet de préjugés de toutes sortes au fil des années, l’efficacité reste indéniable pour quiconque souhaite essayer. Comment pratiquer la meditation du soir ? Quels sont ses effets ? Pour répondre aux questions, voici un article détaillé à ce propos.

Qu’appelle-t-on méditation du soir ?

La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le moment présent, en travaillant sa respiration et ses sensations physiques.

Il s’agit d’une pratique d’origine indienne datant de plusieurs millénaires. Ce n’est qu’au 18e siècle que la méditation a commencé à être pratiquée dans la région occidentale sous forme de spiritualité. A partir de 1960, elle se popularise avec le yoga.

La méditation du soir est un moyen de se concentrer sur soi-même. Il ne faut surtout pas le confondre avec la relaxation. On ne parle pas ici de s’endormir ni de se reposer, mais d’observer de manière intense ce qui se passe à l’instant présent.

Comment faire de la méditation ?

La pratique de la meditation du soir consiste à rester pleinement présent sur le moment. Cela peut se faire en position assise ou allongée. Il existe des personnes qui font de la méditation en marchant, bien que ce ne soit très rare.

Lorsque l’esprit est focalisé sur des pensées parasites, l’idéal est de se concentrer sur les sensations physiques, en prenant conscience de sa respiration.

Il est possible de faire de la méditation en solo ou en groupe selon les préférences de chacun. Seulement, commencer avec un groupe accompagné d’un coach permet de connaitre les bases.

Meditation du soir : nos meilleurs conseils

Aimeriez-vous pratiquer de la meditation du soir ? Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils à absolument privilégier pour travailler votre mental :

Trouvez un endroit calme

Prenez le temps de vous asseoir de la manière le plus confortable possible dans un endroit calme. Bien qu’il soit tout à fait possible de méditer à peu près n’importe où, l’idéal est de débuter dans un endroit tranquille et silencieux.

Pendant la séance, des sources de distractions en tout genre peuvent survenir. Ce n’est pas un problème ! Ces sources de bruits peuvent être exploitées pendant la séance pour effectuer une bonne observation.

Allongez-vous au moment du coucher

Au cours de la séance, gardez le dos bien droit, avec des pieds à plat le sol. Gardez bien le corps relâché, puis :

  • Fermez les yeux et respirez lentement ;
  • Inspirez et expirez profondément ;
  • Concentrez-vous sur votre respiration ;
  • Restez concentré sur votre respiration ;
  • Si une pensée surgit, laissez-le s’en aller puis reconcentrez-vous.

Même heure, même endroit

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de méditer le matin, essayez de garder le rythme à la mème heure et même endroit au quotidien.

L’objectif est de favoriser les bienfaits pour le corps et l’esprit. Des courtes séances peuvent alors suffire pour commencer. Vous pouvez augmenter petit à petit le rythme au fur et à mesure que vous avancez dans les séances.

Le fait d’intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne est la clé du développement d’une habitude durable. La régularité est de mise !

Faites le point sur vous même

Ne soyez pas tout le temps dans le jugement. Beaucoup de personnes ont tendance à toujours se juger, à chaque moindre geste. Or, aucune méditation n’est réussie ou ratée.

Prenez le temps de faire le point sur vous même sur le temps présent. Il n’y a aucune raison d’être dans la performance ou d’être parfait. L’idée est la meilleure connaissance de soi.

Notez comment vous vous sentez

Après chaque séance, prenez le temps de noter vos sensations physiques ainsi que vos sentiments émotionnels. Vous serez en mesure de constater votre propre évolution par vous-même.

Quel est le but de la meditation du soir ?

Si le sport est pratiqué pour renforcer le physique, la meditation du soir, quant à lui, permet de renforcer l’esprit. L’approche favorise le bien-être, la santé et le développement de sa propre personne.

L’entrainement actif du mental augmente la capacité à être en pleine conscience du moment présent. Le but est de faire le vide et connecter son corps et son esprit.

Quels sont les effets de la méditation ?

Les effets de la méditation au quotidien :

Un frein pour le vieillissement du cerveau

Une étude réalisée par l’université d’Harvard a démontré l’efficacité de la méditation sur la reconstruction de la matière grise. Une séance régulière de méditation réduit alors le vieillissement du cerveau.

Une diminution du stress et de l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont atténués par la méditation quotidienne. Avec une action au niveau de la partie du cerveau agissant sur l’angoisse et le stress, les effets sont réduits par le travail mental. Associée à des exercices de respiration intenses, l’efficacité est encore meilleure.

Une solution contre la dépendance

La méditation est utilisée pour permettre à une personne de se focaliser sur une idée précise, sur le court, le moyen et le long terme. Elle est d’ailleurs exploitée pour lutter contre la dépendance.

Un meilleur développement personnel

Les séances de méditation rendent l’esprit plus libre des pensées empoisonnantes. Une personne qui pratique ce travail mental sera :

  • Plus compréhensif envers les autres ;
  • Plus à l’aise dans les relations humaines ;
  • Plus présent et plus à l’écoute des autres ;
  • Plus apte à gérer les problèmes.

La personne sera capable de gérer ses émotions et ses sensations. Les méditations peuvent même soulager les douleurs provoquées par certaines maladies chroniques.

Méditation du soir : Pourquoi s’y mettre ?

La méditation du soir aide une personne à s’endormir plus confortablement, avec une bonne qualité du sommeil. 

La connexion entre la respiration et les sensations physiques est ce qu’il y a de meilleur pour réduire l’emprise aux pensées externes. Des pensées plus calmes et plus sereines favorisent des conditions plus favorables au sommeil.

Pourquoi méditer tous les jours ?

Il existe différentes manières de méditer au quotidien. Il est conseillé de faire aussi simple que possible pour se détendre au maximum. Optez pour un moment précis pendant la journée et gardez cette habitude.

Le matin au lever du soleil est le meilleur moment, avant le réveil du plus grand nombre. C’est le moment le plus propice au calme et à la tranquillité. Cependant, ce n’est pas obligatoire.

Afin de garantir une efficacité sur les capacités cognitives et physiques, le mieux est de méditer tous les jours. Rien que 5 minutes de méditation journalière peuvent suffire pour travailler le corps et l’esprit.

Les amateurs de méditations peuvent même commencer par 2 minutes pour se sentir bien à l’aise et ne pas avoir l’impression de trop en faire. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la durée qui compte, mais de garder l’habitude.

Ensuite, à chacun de déterminer la durée qui lui sera le plus bénéfique au fil du temps.

Articles populaires

Catégorie