Méthode anti-stress : et si vous essayiez les huiles essentielles ?

Le stress peut se manifester de nombreuses manières. Vous pouvez notamment souffrir d’anxiété, d’angoisse, de nervosité, de fatigue nerveuse, d’insomnie et même de burn-out. Si rien n’est fait, les symptômes peuvent s’aggraver et provoquer des problèmes de santé assez graves. Vous devez donc faire le nécessaire afin d’y remédier.

Même s’il n’existe pas de remède permettant d’éliminer définitivement le stress, certaines huiles essentielles peuvent tout de même vous aider à retrouver le calme et la sérénité que vous avez perdus. Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le stress ?

L’huile essentielle de petit grain bigarade pour calmer la nervosité

Vous souffrez constamment d’anxiété en raison du stress ? Nous vous conseillons alors de vous tourner vers l’huile essentielle de petit grain bigarade. Le bigaradier est un arbre qui est originaire de l’Asie. Il produit un petit fruit qui est connu sous le nom d’orange amère. L’huile essentielle de petit grain bigarade est obtenue grâce à la distillation des feuilles de l’arbre. Cette huile est en général utilisée pour soigner les maux d’estomac et les douleurs abdominales, mais de nombreuses personnes l’utilisent également contre le stress.

En effet, grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, l’huile essentielle de petit grain bigarade permet de réduire la nervosité, l’agitation et l’anxiété. Elle traite aussi l’insomnie et est efficace contre les spasmes musculaires d’origine nerveuse. Si vous avez pour habitude de faire de petites crises d’angoisse ou d’anxiété de temps à autre, n’hésitez pas à utiliser cette huile dans les situations stressantes telles que les entretiens d’embauche, les examens, les prises de parole en public…

Vous n’aurez aucun mal à trouver de l’huile essentielle de bigaradier sur le marché, et ce, sous différentes formes. Nous vous conseillons notamment d’acheter un roll’on anti-stress à base d’huile essentielle de petit grain bigarade pour une meilleure praticité.

La camomille pour s’apaiser

L’huile essentielle de camomille est considérée comme l’une des huiles les plus relaxantes de l’univers de l’aromathérapie. Elle agit de manière positive sur le système nerveux et permet ainsi de le calmer. Utilisée de façon régulière, l’huile essentielle de camomille peut vous aider à diminuer votre niveau d’anxiété et de stress et vous permet de retrouver votre sérénité quotidienne.

Cette huile est également idéale pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil. Son impact favorable sur le sommeil a d’ailleurs été reconnu par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). C’est aussi le produit idéal pour les personnes angoissées et agitées, car il leur permet de totalement lâcher prise et de prendre du recul.

L’orange douce comme huile essentielle anti-stress

Parmi les produits les plus utilisés contre le stress figure l’huile essentielle d’orange douce ou « citrus sinensis ». L’orange douce est très riche en vitamine C et son huile essentielle est obtenue après le traitement à froid des zestes. L’huile essentielle d’orange douce est réputée pour son arôme exquis et ses nombreuses propriétés médicinales. Elle est même utilisée en cuisine pour parfumer les plats.

Si au départ, elle était principalement utilisée contre les troubles digestifs, son utilisation s’est aujourd’hui beaucoup plus étendue. Elle possède en effet des propriétés anxiolytiques, ce qui en fait un excellent remède contre le stress et l’anxiété. Apportant un côté positif et rééquilibré, l’huile essentielle d’orange douce permet de soigner les tensions et les états dépressifs. Elle favorise aussi l’optimisme et la bonne humeur.

huile essentielle contre le stress

Comment utiliser ces différentes huiles ?

Pour profiter des effets de chacune de ces huiles essentielles, vous devez avant tout bien les utiliser. Les huiles essentielles peuvent en général être utilisées d’une multitude de manières pour lutter contre le stress.

Utilisation par voie orale

Vous pouvez tout d’abord utiliser les huiles essentielles de bigaradier, de camomille et d’orange douce par voie orale. Elles doivent cependant toujours être diluées. N’hésitez donc pas à mettre quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles dans de l’eau, dans du thé, dans une infusion et même dans vos smoothies et milkshakes.

Le bain aromatique

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles durant vos bains. Pour cela, versez quelques gouttes d’une de ces huiles essentielles dans votre bain. Par la suite, entrez dans le bain et restez-y de longues heures pour profiter des bienfaits de ces produits.

Le diffuseur

Les huiles essentielles peuvent aussi s’utiliser en diffusion. Pour le faire, il vous suffit de vous servir d’un diffuseur ou d’un brumisateur adapté.

L’utilisation en cuisine

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles en cuisine. L’huile essentielle d’orange douce par exemple peut être utilisée dans les gâteaux et dans les tartes.

Rien ne vous oblige à utiliser ces trois huiles séparément. Vous pouvez les mélanger avant de les diluer afin d’obtenir un effet synergique puissant. Les huiles essentielles ne sont pas non plus des solutions miracles qui vous permettront de vous débarrasser de votre stress d’un claquement de doigts. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer totalement un médicament contre le stress ou l’anxiété, mais peuvent être utilisées en complément. De plus, l’idéal serait de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer à utiliser ces produits.

Articles populaires

Catégorie