Mieux vivre votre vie active à Lyon

Ville vivante et aux multiples facettes, Lyon attire de plus en plus de jeunes et de moins jeunes. Son marché de l’emploi et son économie dynamiques sont des aspects qui la rendent attractive. Lyon a également un vrai charme, étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle propose également un large choix d’attractions : gastronomie, nature, musées, culture, histoire, art, etc. Ville idéale pour un mode de vie serein, elle vous fait profiter de ses beaux espaces verts, ses cours d’eau, ses pistes cyclables aménagées… On peut dire que c’est la tranquillité au beau milieu d’une ville trépidante. Au-delà de tout ce que Lyon a en elle-même à offrir, il existe encore d’autres moyens de mieux vivre votre vie active à Lyon.

Trouvez les contacts de la CAF proche de chez vous

La Caisse d’Allocation Familiale a pour rôle de verser les prestations sociales et familiales, notamment auprès des foyers aux revenus modestes. Vous avez la possibilité de bénéficier de différentes allocations si vous remplissez les conditions nécessaires.

Pour les connaître et faire les demandes nécessaires, trouvez les contacts de la CAF proche de chez vous. Vous pouvez par exemple entrer en contact avec la CAF de Lyon du 3ème arrondissement, si vous habitez dans cette zone de la ville.

Sur place, vous trouverez une borne interactive pour réaliser différentes procédures : consulter votre dossier, le mettre à jour, prendre rendez-vous avec un conseiller ou imprimer une attestation de droits ou une attestation de paiement.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez la possibilité de faire certaines démarches directement sur le site de CAF. C’est par exemple possible pour faire une demande de prestation, le signalement d’un changement de situation… Pour une demande d’informations, vous pouvez aussi contacter l’agence par téléphone, ou le faire par mail.

contact CAF Lyon

Quelles aides pouvez-vous demander à la CAF ?

Il existe un grand nombre d’aides qui peuvent vous aider à mieux vivre à Lyon et que vous pourrez demander auprès de la CAF près de chez vous. On retrouve notamment :

  • les allocations familiales, qui correspondent à une prestation versée mensuellement à certaines familles,
  • le revenu de solidarité active ou RSA, qui est une aide financière attribuée aux personnes qui n’ont pas ou qui ont un petit revenu, ce qui est le cas des chômeurs par exemple,
  • la prime à la naissance, qui est une aide versée aux familles à l’occasion de l’arrivée d’un enfant, notamment en cas de naissance ou d’adoption,
  • l’allocation de base, qui intervient pour aider les parents dans l’éducation et l’entretien des enfants. Il est possible de l’obtenir dès le premier enfant et jusqu’à ce ses 3 ans,
  • la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), qui est destinée aux parents ayant décidé d’arrêter ou de réduire leur activité professionnelle pour se consacrer à leur enfant de moins de 3 ans,
  • l’aide à la garde d’enfants, qui participe aux frais de garde,
  • l’allocation de soutien familial, qui est destinée aux parents isolés,
  • l’allocation de rentrée scolaire, qui aide les familles ayant des enfants scolarisés de moins de 18 ans,
  • l’allocation Vacances familiales, participant à payer les frais de vacances en famille,
  • l’allocation adulte handicapé (AAH), destinée aux personnes atteintes d’handicap de plus de 20 ans,
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), visant à aider les familles ayant un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap, pour les soins et son éducation.

Il existe plusieurs conditions à remplir pour profiter de ces aides. Vous devez par exemple dépendre du régime général et avoir au moins un enfant à votre charge. Vos ressources ne doivent pas non plus dépasser un certain montant. Les conditions varient en fonction de chaque prestation.

Quant au montant de l’allocation, elle dépend entièrement de votre composition familiale et de vos revenus, ainsi que des prestations sociales auxquelles vous avez déjà droit.

D’autres services basés à Lyon peuvent-ils vous aider ?

D’autres services peuvent vous aider à Lyon pour mieux vivre votre vie active.

Centre de protection maternelle et infantile (centre de PMI)

Il prodigue des soins gratuits à destination des femmes enceintes, des bébés et des enfants jusqu’à 6 ans. Des médecins et des infirmières vous reçoivent pour répondre à vos questions, délivrer les soins et aider les enfants à se développer en pleine santé.

Association pour l’emploi des cadres (Apec) de Lyon

Vous pouvez consulter l’association si vous êtes à la recherche d’un emploi ou avez besoin de conseils pour avancer dans votre carrière professionnelle. Elle peut également aider les étudiants et les jeunes diplômés à rechercher un emploi ou une alternance. Des consultants sont disponibles dans les centres ou en visio, en atelier de groupe, pour gagner en efficacité dans les recherches. Vous en ressortez avec un plan d’actions personnalisé et des conseils d’experts.

Mission locale pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Il s’agit d’un service public à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Il aide notamment les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité. Une mission locale s’adresse notamment aux jeunes qui sont sortis du système scolaire ou qui n’ont pas d’emploi. Elle propose aussi un accompagnement à ceux qui poursuivent des études ou sont actifs. Les jeunes accompagnés peuvent se voir proposer des aides financières adaptées à leur situation.

Point d’information local dédié aux personnes âgées

Il s’adresse aux seniors et à leur entourage pour les aider à faire face à une perte d’autonomie. Il s’agit d’un centre d’information et de coordination où vous pourrez profiter d’une écoute, des conseils et d’un soutien. Le centre peut notamment vous orienter pour les démarches à accomplir pour une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) par exemple, ou une demande de mise sous protection juridique. Il peut également vous informer sur l’offre de services d’aides à domicile, de portages de repas, d’établissements d’hébergement… Il existe un annuaire pour trouver le point local d’information le plus proche de chez vous.

aides financières Lyon

CAP Emploi

CAP Emploi est un réseau d’organismes de placement au service des personnes en situation de handicap et des employeurs. Son objectif est de favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap dans les structures aussi bien publiques que privées. Il organise aussi régulièrement des formations collectives professionnalisantes à différents métiers. Le siège social de CAP Emploi dans le Rhône se trouve dans Lyon 8e.

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

La CPAM gère les relations avec les ayants droit de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Elle assure notamment le remboursement des assurances maladie, maternité, invalidité, décès, des accidents du travail et maladies professionnelles. L’organisme s’occupe de l’immatriculation des assujettis sociaux, réalise les contrôles et réalise des actions sanitaires et sociales.

Pôle Emploi

Vous pouvez également vous rapprocher de Pôle Emploi, qui a pour mission de faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et d’offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Vous pouvez alors vous rapprocher de cet organisme pour vous aider dans votre recherche d’emploi selon votre profil.

Les quartiers de Lyon les moins chers pour y vivre

Au vu de de l’attractivité de la ville de Lyon, les prix de l’immobilier ne cessent d’y grimper. Avec une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente, le prix du m² dans la ville des Lumières s’établit aujourd’hui à 5 100 euros. Néanmoins, pour préserver votre pouvoir d’achat, vous pouvez cibler certains quartiers moins chers.

En Presqu’Ile

Si vous tenez à rester dans l’hyper-centre, vous pouvez louer moins cher en vous tournant vers l’immobilier ancien en Presqu’Ile. Les premières rues du bas des Pentes rue Sainte-Catherine, rue Désirée, ainsi que le quartier Perrache/Suchet (à quelques centaines de mètres de la place Bellecour et de la Confluence) sont notamment intéressants. Il faut cependant éviter les appartements donnant sur la rue pour ne pas souffrir des nuisances sonores.

Dans le 6ème arrondissement

Si le 6ème arrondissement est connu pour proposer des loyers particulièrement chers, vous pouvez trouver des exceptions en vous tournant vers la station de métro Massena en partant vers la Part-Dieu. C’est un quartier populaire avec de nombreux commerçants et qui reste très bien relié au reste de la ville.

meilleurs quartiers pour s'installer à Lyon

La Guillotière

Le secteur entre la rue de Marseille et l’avenue Jean Jaures, jusqu’ à la rue de l’Université échappe à la flambée des prix des loyers dans cette partie de la ville, due notamment à l’affluence des étudiants.

Monplaisir

À seulement 5 stations de métro de Bellecour, ce quartier très sympa promet une excellente qualité de vie avec de nombreux commerçants, un marché et des activités culturelles à proximité.

Villeurbanne

Cette ville de 150 000 habitants se trouvant à proximité de Lyon présente des loyers très intéressants, si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur. En moins de 10 minutes en voiture, vous pourrez rejoindre Lyon.

Articles populaires

Comprendre_l_Impact_du_Djizz_sur_la_Santé_Féminine
Comprendre l'Impact du Djizz sur la Santé Féminine
Délice_Marin_au_Féminin_:_L_Art_de_Préparer_des_Encornets_Savoureux
Délice Marin au Féminin : L'Art de Préparer des Encornets Savoureux
Comment_sublimer_vos_pieds_et_accepter_leur_beauté_unique
Comment sublimer vos pieds et accepter leur beauté unique
Voyage_intérieur_:_révélez_le_pouvoir_insoupçonné_du_bien_être_féminin
Voyage intérieur : révélez le pouvoir insoupçonné du bien-être féminin

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !