Mucus dans la gorge ou catarrhe, causes et comment trouver un soulagement

 

Le week-end dernier, nous avons représenté notre ferme à un festival local. C’est un événement que nous faisons chaque année pour que nos clients planifient leurs courses avec nous. Nous essayons d’avoir les produits attendus, mais il nous a manqué un élément très important. Il semblait qu’une personne sur trois cherchait notre kit de gargarisme à la sauge pour les maux de gorge ! Je pense habituellement que cet article est important à stocker en hiver, pendant la saison des rhumes et des grippes, mais j’avais tort.

La rentrée des classes est un moment important pour tous.

Tout le monde est de retour à l’école et la convergence d’une exposition à tous les nouveaux germes avec une saison d’ambroisie vraiment difficile frappe assez fort. Il y a deux principaux problèmes de nuisance en ce moment, le catarrhe et les maux de gorge.

 

Qu’est-ce que le catarrhe ?

Vous avez l’impression de devoir constamment vous racler la gorge ? Le catarrhe est tout simplement un excès de mucus dans la cavité des sinus ou dans la gorge. Le drainage qui se produit dans l’une ou l’autre de ces zones irrite la gorge et provoque un besoin constant de « s’éclaircir la gorge ». Le problème peut être temporaire ou chronique. Le catarrhe temporaire est celui que nous rencontrons lorsque nous avons un rhume. Le catarrhe chronique est généralement causé par une allergie à quelque chose dans votre environnement ou une sensibilité alimentaire non identifiée.

Avez-vous déjà entendu quelqu’un qualifier un aliment de  » producteur de mucus  » ? Le lait pasteurisé est celui qui vient tout de suite à l’esprit. Ce n’est pas que l’aliment produit du mucus en soi, mais qu’il provoque une inflammation dans l’organisme. Lorsque nos muqueuses sont irritées, elles sont parfaitement conçues pour produire du mucus. Malheureusement, ce mécanisme d’autodéfense est devenu la cible de la médecine plutôt que la raison pour laquelle il a été stimulé. Pendant que vous traquez la cause du problème, voici un tonique matinal simple à boire pour le dégager et trouver un soulagement.

 

Tonic matinal pour soulager la gorge

Ingrédients

Le jus de 2 oranges ; jus de 2 citrons ; 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge ; 3-4 gousses d’ail ; un morceau de gingembre.

 

Instructions

Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur et pulser jusqu’à ce que tout soit juteux. Buvez au moins ¼ de tasse chaque matin.

 

Traiter un mal de gorge

Un mal de gorge peut être dû à une maladie, le système immunitaire de l’organisme étant attaqué, ou il peut s’agir d’une loque provoquée par l’inhalation de pollen en suspension dans l’air. Dans tous les cas, l’un de mes remèdes favoris est le thé à la sauge (Salvia officinalis). 

Ce week-end, je n’ai pas eu notre mélange de gargarisme à la sauge, mais nous avons eu notre miel infusé à la sauge qui est presque aussi bon. À peu près tout le monde peut utiliser la tisane de sauge pour un mal de gorge. Le seul groupe qui doit faire attention à ne pas en abuser est celui des femmes qui allaitent. Plus qu’un peu de sauge dans votre alimentation et vous les mères qui allaitent peuvent voir une baisse de l’approvisionnement en lait.

Une autre herbe spécifique pour un mal de gorge infecté est l’échinacée (Echinacea angustifolia). Il y a toute une controverse au sujet de cette belle fleur. Elle n’a jamais été utilisée comme moyen de prévention du rhume ou de la grippe. Des études récentes ont confirmé que l’échinacée n’est pas vraiment utile pour soutenir le système immunitaire de cette manière. Les Amérindiens ont toujours utilisé cette plante pour soigner les infections de la gorge. Elle est toujours très efficace pour cet usage. J’aime mettre une infusion ou une teinture forte dans un vaporisateur et la vaporiser sur l’arrière de ma gorge. La plante produit une sensation d’engourdissement et un soulagement assez rapide de l’infection. 

Articles populaires

Catégorie