Nos conseils pour trouver une mutuelle moins chère

Face aux multiples offres des cabinets d’assurance, il est devenu plus difficile de choisir une mutuelle. Il faut prendre en compte plusieurs critères dont le plus important reste le tarif. Les prix de certaines offres sont exorbitants et cela peut vite faire déchanter. Suivez nos recommandations pour payer le moins cher possible.

 

Trouver une mutuelle moins chère en définissant préalablement vos besoins

 

La meilleure méthode pour trouver une mutuelle à prix abordable est de déterminer vos besoins. Si vous choisissez une prise en charge totale, vous risquerez de débourser une cotisation plus élevée. Alors que la majorité des couvertures ne seront pas nécessaires. C’est le cas pour les services des ostéopathes auxquels vous ne faites appel qu’une fois par an maximum. Pour payer une mutuelle moins chère, analysez vos habitudes sanitaires durant ces dernières années. En faisant une rétrospective de votre historique médical, vous allez comprendre les soins qui vous sont utiles. Ainsi, vous pourrez opter pour une offre qui y correspond.

 

Comparer les offres avant de souscrire

 

Faire une comparaison des offres est un bon moyen de dénicher une mutuelle à un prix accessible. Des comparatifs détaillés vous permettront d’examiner les différentes conditions et clauses de chaque mutuelle proposée. À l’aide des comparateurs en ligne, vous allez directement constater les écarts. Cela concerne aussi bien la protection que la cotisation à verser. Il faut noter qu’une demande de devis reste un service entièrement gratuit.

 

Prendre en compte les critères qui influencent le tarif de la mutuelle

 

Le profil de l’assuré et le choix de garanties

Pour fixer la cotisation, la compagnie d’assurance étudie plusieurs facteurs. Vous devez les connaître pour vous situer dans l’estimation. Le profil est un des critères de base. Le prix peut être différent pour un homme et une femme. Surtout si cette dernière a pour projet de fonder une famille dans les prochains mois à venir. Il faut aussi considérer l’âge. Une jeune personne en bonne santé nécessite moins de soins. De ce fait, sa cotisation sera moins élevée. En revanche, une personne âgée a besoin davantage de prises en charge. Pour elle, les risques d’accident sont supérieurs. Par conséquent, les frais augmentent. Suivant votre profil, vous êtes libre de choisir les couvertures dont vous avez besoin. En fonction du nombre de garanties, le prix peut monter ou descendre. Une indemnisation optimale vous coûtera plus cher qu’une prise en charge des indispensables uniquement.

 

La localisation et les frais de gestion

Il faut noter que le tarif change également suivant votre zone géographique. Certaines compagnies d’assurance taxent plus dans les grandes villes, comme la région parisienne. Vous risquez d’avoir des dépassements d’honoraires. En complément, vous devez aussi prendre en compte les frais de gestion. Le montant varie d’un assureur à un autre. Néanmoins, il est généralement estimé aux alentours de 50 % de la somme de votre prime d’assurance. D’après les études, les frais des agences en ligne sont inférieurs à ceux des cabinets traditionnels. Ces derniers doivent compter les charges des dossiers administratifs et des loyers de leurs locaux.

 

Quelques astuces pour obtenir une réduction auprès de votre compagnie d’assurance

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas changer d’agence et de mutuelle, il existe d’autres possibilités pour payer moins cher. Pour ce faire, suivez les astuces suivantes :

  • demander une réduction en raison de votre fidélité : si vous êtes assuré depuis plusieurs années, vous pouvez faire une requête pour diminuer votre prime ;
  • modifier votre contrat actuel : vous êtes à même de demander un ajustement de votre mutuelle pour l’adapter à vos nouveaux besoins. Généralement, les clauses du contrat sont modifiables ;
  • souscrire auprès d’une seule agence : il s’agit de regrouper vos différents contrats. Pour plusieurs offres souscrites, vous obtenez soit des mois offerts, soit une réduction du prix de votre mutuelle.

 

Changer de mutuelle : les étapes à suivre

 

Dans le cas où vous décideriez de changer de mutuelle, il faut commencer par une résiliation de contrat. Si le changement a lieu après un an de la signature, cela se fait sans de grandes démarches. Toutefois, vous êtes tenu d’envoyer une lettre de résiliation de mutuelle. Elle doit être expédiée par recommandé et avec accusé de réception. Si votre décision est prise durant la première année, vous devez fournir un justificatif. Seuls les changements de vie importants sont considérés, comme pour l’arrivée d’un enfant ou le changement de domicile.

Articles populaires

Catégorie