Nos règles d’or pour prendre soin de sa peau durant la période hivernale

période hivernale

Quand il fait froid, il ne suffit pas seulement de boire de l’eau ou d’hydrater sa peau. Il faut adopter une skin routine adaptée au climat afin d’avoir une peau rayonnante et douce ! En manque d’astuces ? Voici des conseils pour vous aider.

Troquez votre démaquillage

La première chose à faire est de revoir son maquillage afin qu’il soit en accord avec un climat sec et surtout hostile. Le visage peut facilement être déshydraté à cause de votre chaudière ainsi que des démaquillants moussants pouvant altérer la couche supérieure de la peau. Le matin par exemple, vous pouvez opter pour de l’eau fraiche sur le visage, puis un démaquillage le soir. Si vous avez la peau assez sèche, un produit sous la forme d’une crème ou d’un lait est parfait. Les produits à base d’huile sont aussi efficaces afin de bien nettoyer votre visage du maquillage. De plus, vous vous débarrasserez mieux des huiles produites naturellement par votre peau.

Exfoliez votre peau

On a plus tendance à exfolier sa peau en été qu’en hiver. On a chaud, on transpire, les pores sont bouchés, si bien que l’exfoliation devient une routine quotidienne à suivre. En hiver ce geste est tout autant recommandé, à raison d’une à deux fois par semaine, afin de se débarrasser des cellules mortes et pour que nos produits pénètrent mieux dans la peau. A la recherche d’une recette bio ? Choisissez le riz, un ingrédient naturel doux avec la peau et qui vous donnera un effet velours immédiat. L’hibiscus aussi est une plante qui fait des miracles !

La pose de masque beauté

En hiver la peau est déshydratée et surtout irritée étant donné que le niveau de l’humidité baisse et l’eau dans l’ai s’évapore plus vite. Cela veut dire que les nutriments ne pénètrent pas efficacement la peau, ce qui la rend sèche et surtout calleuse. Préférez un soin à base de plantes comme l’Aloe Vera ou la camomille.

Protéger sa peau des rayons UVB

Les rayons UVB sont certes plus importants quand il faut chaud, mais ils ne disparaissent pas tout autant quand il fait froid. Il est donc nécessaire de mettre des écrans solaires à large spectre comme un SPF de 30 au moins afin d’éviter les dégâts sur la couche superficielle de l’épiderme. Toutefois, vous pouvez faire un travail sur la pigmentation de votre peau en automne grâce au peeling ou au microneedling.

Une hydratation sur mesure

L’hydratation est sans aucun doute le point le plus important. Si les crèmes riches ne suffisent pas, il faut revoir les soins à base d’ingrédients naturels comme :

  • l’huile de tournesol ;
  • le beurre de karité ;
  • l’Aloe vera.

Et l’alimentation dans tout ça ?

Si les soins cosmétiques sont des alliés de taille, il ne faut pas oublier que le secret pour avoir une jolie peau, c’est dans l’assiette que ça se trouve. Vous devez donc :

  • Privilégier les fruits et les légumes riches en antioxydants ;
  • Boire de l’eau, surtout des boissons chaudes (mais tout en évitant l’excès d’alcool ou de café) ;
  • Faire des cures de magnésium ou de vitamine D, pour les personnes sensibles au froid.

Articles populaires

Catégorie