Riche à la fois en histoire et en beauté naturelle, le Calvados a tant à offrir à ses visiteurs. Cette destination abrite les plages du débarquement de Normandie et la tapisserie de Bayeux, plusieurs stations balnéaires et une belle campagne. C’est une région parfaite pour un séjour détente et exploration.
Séjournez dans la côte ouest de Caen pour plonger dans l’Histoire
Dans cette partie du Calvados, vous allez rencontrer les plages du débarquement et Bayeux.
Les plages du débarquement
La destination la plus importante pour de nombreux visiteurs, ce sont les plages où les troupes ont débarqué pour commencer l’invasion de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, près d’Arromanches. A proximité des plages se trouvent également divers monuments commémoratifs :
- Des cimetières militaires ;
- Des musées.
En plus des hommages à la Seconde Guerre mondiale, vous allez également constater que les plages sont vastes, sablonneuses et pas très fréquentées, même en été !
La ville de Bayeux
C’est une autre destination incontournable dans l’ouest du Calvados. Elle vous accueille avec sa cathédrale et sa célèbre tapisserie, qui est une immense œuvre médiévale. Elle a pour rôle de commémorer la défaite des Anglais par Guillaume le Conquérant. Réservez votre chambre dans un hôtel de luxe en Normandie pour apprécier votre séjour d’exception.
Un séjour au coeur du Calvados
La campagne attrayante du Calvados contient des vergers, une agriculture à petite échelle et de nombreuses fermes, villages, ainsi que des petites villes attrayants. Le département est également bien connu pour la haute qualité des produits agricoles locaux :
- Les fromages ;
- La célèbre liqueur locale.
Assurez-vous de visiter les marchés locaux pour pouvoir déguster ces produits frais. Le village de Beuvron, situé au sud de Houlgate, est très agréable à découvrir et à voir avec l’architecture traditionnelle normande. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux villages de l’Hexagone. Pont l’Evêque, Beaumont-en-Auge, Pierrefitte-en-Auge et Blangy-le-Château sont aussi d’autres charmants villages du Calvados. Ils sont individuellement assez petits et ne prennent pas longtemps à explorer, mais ils sont proches les uns des autres et peuvent tous être visités lors d’une journée très ensoleillée. Pour information, il existe également un grand nombre d’églises historiques, de manoirs et de châteaux dans le Calvados, dont l’imposante cathédrale du XIIe siècle et la magnifique basilique de Lisieux. Près de Lisieux se trouve le magnifique château de Boutemont de style médiéval, dont les beaux jardins peuvent être visités.
C’est ici en pleine nature que vous découvrirez plusieurs monuments historiques importants, notamment :
- Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise et le château de Vendeuvre du XVIIIe siècle avec ses beaux jardins, dans le sud-est du département ;
- Le modeste château de Pontécoulant au sud-ouest ;
- Le Château de Pommeraye dans la région de la Suisse Normande au sud : il date du XIXème siècle et est entouré d’un vaste parc et d’une réserve ornithologique protégée ;
- Le Château de Balleroy : c’est un imposant château du XVIIe siècle situé à l’ouest du Calvados.