La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus prisées en France. Mise au point dans les années 80, cette technique permet de se débarrasser des amas graisseux sur toutes les parties du corps. L’intervention chirurgicale convient autant pour les femmes que pour les hommes. Est-ce que la liposuccion fait perdre de la taille ? Pour répondre à cette question, voici tout ce que vous devez savoir sur cette technique.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à éliminer les excès de graisse au niveau de la couche cutanée interne.
Il s’agit d’une véritable opération chirurgicale qui assure l’élimination des amas graisseux par la réalisation de petites incisions sur la surface de la peau. L’intervention peut se faire seule ou en complément d’une autre opération : lifting, plastie abdominale, etc.
La lipoaspiration doit être effectuée par un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté, au sein d’un établissement spécialisé. Consultez notre lien pour en savoir plus sur la liposuccion.
La liposuccion permet-elle de perdre de la taille ?
La liposuccion ne permet pas de perdre du poids ni de maigrir. L’opération de chirurgie assure l’élimination des cellules de graisse accumulées dans le corps. Cette technique n’est alors aucunement recommandée pour les personnes en surpoids.
Beaucoup de personnes ont recours à la lipoaspiration après échec des méthodes amincissantes classiques : exercice physique, régime alimentaire, etc. L’opération peut être réalisée sur plusieurs parties du corps :
- le ventre et la culotte de cheval ;
- les poignées d’amour ;
- les bras ;
- les cuisses et les hanches ;
- les mollets et les chevilles ;
- la face interne du genou ;
- le dos.
L’intervention peut également être efficace au niveau du cou pour enlever le double menton.
Comment se passe une liposuccion ?
La lipoaspiration se pratique en plusieurs étapes.
Avant l’opération
Avant l’intervention, un bilan pré-opératoire doit obligatoirement être réalisé. L’anesthésiste et le chirurgien esthétique prévoient une consultation environ deux semaines avant la date prévue.
Pour éviter les risques de complications durant l’intervention, quelques précautions doivent être prises. Le patient devra arrêter de fumer au minimum un mois avant l’intervention. Le tabagisme peut freiner le processus de cicatrisation.
La prise de médicaments contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est également interdite au moins 10 jours avant l’intervention.
La liposuccion proprement dite
L’opération de liposuccion peut se faire sous anesthésie générale ou locale selon les cas. Le choix peut varier en fonction des zones à traiter ainsi que de l’état de santé du patient.
Durant l’intervention, le praticien effectue de petites incisions au niveau de la zone à traiter, notamment dans les zones de plis pour camoufler les cicatrices. Après le retrait des excédents de graisses, les incisions sont suturées.
L’intervention peut durer en moyenne entre 1 et 2 heures. L’utilisation d’un vêtement compressif sera par la suite nécessaire pour comprimer la zone et éviter les hématomes. Le vêtement gainant doit être gardé pendant une durée de 24 heures.
Les suites opératoires
Après l’opération de chirurgie, le praticien peut prescrire des antalgiques pour calmer les douleurs. Il est tout à fait normal que la zone traitée présente des gonflements, des œdèmes ou des ecchymoses. Ces gonflements et rougeurs ont tendance à disparaitre au bout de quelques jours.
Les résultats
Les premiers résultats d’une liposuccion peuvent se voir au bout de deux à trois semaines. Le résultat définitif sera, quant à lui, constaté après environ 3 à 6 mois selon le patient. La lipoaspiration offre le plus souvent des résultats assez satisfaisants, selon la qualité de la peau de la personne traitée.
Pour un résultat encore plus plaisant, les praticiens conseillent de perdre du poids. Après l’opération, pensez à bien protéger vos cicatrices de coups de soleil.
Comment choisir son vêtement de contention après une lipoaspiration ?
Le panty est le vêtement de contention idéal à porter après une opération de lipoaspiration. Ce genre de collant de contention limite les œdèmes et les ecchymoses. Il convient de bien choisir son vêtement pour éviter les risques de phlébite ou d’embolie pulmonaire.
Dans la mesure du possible, le panty doit recouvrir toute la zone traitée. Le vêtement doit rester confortable tout en apportant l’effet gainant recherché. Certaines pharmacies en proposent parmi leurs gammes de produits.
De nombreux sites en ligne proposent également des pantys spécialisés à porter jour et nuit au cours de la première semaine.
Quels sont les risques et les effets secondaires d’une liposuccion ?
Etant une véritable intervention chirurgicale, la liposuccion peut présenter quelques effets secondaires à ne pas prendre à la légère. Outre l’apparition de rougeurs et d’inflammations au niveau des surfaces cutanées traitées, le patient est soumis à d’autres risques plus importants.
En cas d’une quantité trop importante de graisse aspirée, le patient peut rencontrer des complications. Pour minimiser les risques, la première solution est de bien choisir le chirurgien esthétique à solliciter.
Pour éviter les graves complications, éviter de se lever brusquement après l’opération. Le port de collants anti-thromboses peut aussi présenter son efficacité. Le praticien peut prescrire un traitement à base d’anticoagulant pour certains patients à risque.
Quel prix pour une liposuccion ?
Il est important de noter que les liposuccions sont des interventions non prises en charge par la Sécurité Sociale, sauf après une maladie ou un traumatisme lié à un accident. Dans ce cas, la prise en charge des frais peut être partielle ou totale.
La consultation auprès d’un chirurgien esthétique peut coûter entre 50 et 150 euros. Le tarif pour l’intervention chirurgicale peut par la suite varier en fonction de la zone à traiter :
- un tarif entre 700 et 1 100 euros pour une lipoaspiration des genoux ;
- un tarif entre 900 et 1 900 euros pour le traitement de la ceinture abdominale ;
- un tarif entre 1 500 et 3 000 euros pour la culotte de cheval et les cuisses.