Très populaire, le piano est un instrument dont la maîtrise nécessite du travail et de la rigueur. S’il est toujours très enrichissant de faire appel au talent d’un professeur, il est possible aujourd’hui d’apprendre aisément le piano en autodidacte. Voici quelques façons de vous plonger dans la pratique de ce magnifique instrument.
Apprendre le piano : adoptez la méthode sans partition
Révolutionnaire, la méthode sans partition propose des leçons pratiques du piano. Elle est non seulement facile et amusante, mais favorise un apprentissage rapide. Vous n’aurez plus besoin de maîtriser les partitions ou le solfège. Vous pourrez commencer à apprendre à jouer du piano grâce à un piano virtuel sur PC avec lequel vous commencerez instantanément la pratique.
Pour cela, vous devez connecter votre piano au clavier virtuel afin d’apprendre les notes à votre rythme. Vous disposez d’entraînements assez lents pour apprendre chaque musique pas à pas. Outre cela, le site propose des fonctionnalités telles que la fonction boucle qui permet de répéter en boucle chaque passage d’un morceau donné. Il est aussi possible de sélectionner vos chansons selon votre niveau pour profiter d’un apprentissage à votre rythme. Vous bénéficiez également d’un suivi personnalisé pendant tout le processus d’initiation.
Choisissez des cours de piano en ligne
Pour devenir un bon pianiste, vous pouvez aussi recourir aux cours en ligne. En effet, de nombreuses plateformes spécialisées offrent gratuitement des cours accessibles à tous. Elles mettent à votre disposition de surcroît des enseignants de piano ou des pianistes avertis pour vous guider. Par ailleurs, vous pouvez partager avec d’autres débutants vos difficultés d’apprentissage pour favoriser l’entraide. Pour une initiation efficace, il est conseillé de choisir un site récent créé par un professionnel qui sera en mesure de vous prodiguer des conseils avisés.
Optez pour les tutoriels vidéo
Les tutoriels vidéo constituent un excellent moyen de s’initier au piano de manière autodidacte. À l’instar des autres méthodes, il permet une certaine liberté d’apprentissage. Depuis votre maison et à votre rythme, vous allez cerner toutes les subtilités de ce merveilleux instrument de musique. Il s’agit de vidéos ludiques et simples de compréhension réalisées par des pianistes aguerris. Ces derniers décortiquent les différentes étapes de la compréhension du piano. Vous trouverez sur YouTube deux grands types de tutoriels.
D’une part, il existe des tutoriels dans lesquels les notes à jouer sont identifiées par des couleurs. D’autre part, il y a des vidéos où les notes à jouer sont directement indiquées par les doigts de l’enseignant. Ceci permet à l’apprenant de mieux le suivre afin de comprendre chaque étape. À l’aide des tutoriels, vous pouvez apprendre facilement à vous exercer au piano, maîtriser les accords, les gammes, etc. Il existe des tutoriels dédiés à la plupart des morceaux de piano.
Adoptez la méthode sur papier pour apprendre le piano
Apprendre le piano sans professeur est faisable également grâce à la méthode sur papier. Existant bien avant l’avènement d’internet, cette technique qui requiert l’utilisation d’un manuel d’apprentissage permet d’apprendre facilement et sans stress à moindre coût. En plus, l’apprenti pianiste peut revenir sur chaque étape jusqu’à ce qu’il la maîtrise complètement.
Elle convient parfaitement aux débutants désireux de connaître les bases du solfège et le doigté indispensable pour devenir un professionnel du piano. Le marché regorge d’une multitude de manuels de piano. Veillez à choisir un livre dont les explications sont suffisamment détaillées. Dans les magasins de musique ou dans certaines bibliothèques, vous trouverez ce type de manuels.