Plus qu’un simple rayon de soleil : Vitamine D et Santé mentale

La plupart des gens entendent la Vitamine D et pensent à elle comme à la « vitamine du soleil » ou à la vitamine qui aide à rendre nos os solides. Très peu pensent qu’il s’agit de la vitamine dont notre cerveau a besoin pour fonctionner, car la vitamine D joue un rôle majeur dans notre santé cognitive. Ces dernières années, de nombreuses études ont établi un lien entre la carence en cette vitamine et la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires.

Au sein de notre cerveau, la vitamine D jouerait des rôles dans de nombreuses voies différentes. Chaque jour, nous découvrons de nouvelles façons dont le cerveau bénéficie de la vitamine D.

 

Certaines des façons dont nous  savons qu’elle agit dans le cerveau comprennent : l’activation des récepteurs dans les régions de votre cerveau qui régulent le comportement, la stimulation de la libération de protéines (appelées neurotrophines) qui aident à envoyer des signaux dans le cerveau (et maintiennent ces voies saines et allumées), et la protection du cerveau en gérant les défenses antioxydantes et anti-inflammatoires contre les blessures. On pense que les personnes souffrant de dépression pourraient manquer d’une neurotrophine spécifique, ce qui pourrait accroître les symptômes de la dépression. La vitamine D peut augmenter le manque de neurotrophines, et aider à faire en sorte que les signaux ne soient pas interrompus, et ainsi, décréter les symptômes dépressifs.

 

Nous voyons maintenant comment cette vitamine est vitale, et pourtant on pense qu’environ 1 milliard de personnes dans le monde ont une carence en vitamine D – et 50% ont une insuffisance en vitamine D. Nous avons entendu parler de la vitamine D toute notre vie, alors comment se fait-il que nous soyons carencés ? Il y a quelques raisons pour lesquelles cela pourrait se produire.

La vitamine D n’est pas couramment trouvée dans les sources alimentaires, donc environ 70 à 90% de notre vitamine D provient du soleil. Lorsque nous l’absorbons dans notre peau, elle se déplace vers le foie, et finalement vers les reins. C’est là qu’elle est finalement mise sous sa forme active, et peut être amenée à différentes parties du corps pour être utilisée.

 

La deuxième raison dépend de l’endroit où vous vivez. Si vous vivez dans les régions du nord du pays, il se peut que vous ne soyez pas autant dehors à cause de la température, et de l’endroit où se trouve le soleil. Les deux dernières raisons d’une absorption plus faible sont le fait d’avoir plus de mélanine dans votre peau, et de porter des vêtements qui couvrent la majorité de votre peau pour des raisons religieuses.

Après avoir lu cela, et sachant à quel point c’est important, vous vous demandez peut-être : « Alors comment puis-je obtenir suffisamment de vitamine D tout en protégeant ma peau ? ». Cela peut sembler sinistre, mais il y a certainement des façons de commencer à augmenter votre apport en vitamine D. Si vous le pouvez, essayez de vous exposer au moins 10 à 15 minutes au soleil sans écran solaire, afin de vous assurer que votre corps est capable d’absorber ce dont il a besoin – puis mettez cet écran solaire !

 

En outre, commencez à introduire des aliments qui sont une source naturelle de vitamine D, tels que :
-Saumon sauvage pêché (l’élevage ne contient PAS autant de vitamine D que le sauvage)
-Sardines
-Huile de foie de morue
-Oeuf entier
-Mackerel 

 

La vitamine D est tellement plus que la  » vitamine du soleil « , elle est vitale pour tant de notre santé globale, mais principalement notre santé mentale. Alors, sortez prendre le soleil, mangez du saumon sauvage et laissez cette vitamine D commencer à vous aider à vous sentir mieux !

 

.

Articles populaires

Catégorie