Ponceuse à ongles : utilité, choix des embouts…

Dans le monde de la beauté des ongles des mains et des pieds, elle est souvent indispensable pour réaliser de belles manucures. Servant à raccourcir et polir les ongles en général, cet instrument doit être manié par des mains professionnelles pour ne pas risquer d’endommager gravement vos ongles. Laissez faire une esthéticienne ou prothésiste ongulaire.

 

L’utilité d’une ponceuse pour ongles ?

 

On s’en servira le plus souvent pour retirer des traces de vernis à ongles de précédentes manucures, ou préparer les ongles naturels à une pose de faux ongles en gel ou en résine acrylique par exemple, notamment pour réduire la longueur entre un ongle naturel et une capsule, si on vous en pose une.

 

Elle pourra servir également à polir beaucoup plus vite les ongles qu’une lime à grains classique. Elle servira aussi à donner un aspect parfait sur les bouts des doigts, tout en symétrie ! Pour des décos ongles, comme des motifs dessinés, elle pourra les parfaire. Et, dernièrement, elle servira aussi à donner un fini brillant et lustré à vos ongles à la fin d’une manucure.

 

Les différents embouts de ponceuse à ongles

 

Une ponceuse à ongles pourra servir à réaliser tout cela de manière efficace et rapide, mais il faudra pour chacune de ces tâches, un embout différent selon la fonction souhaitée.

 

Le cône feutré : Il est très doux et son rôle est notamment de nettoyer la surface de l’ongle naturel, de supprimer les petites irrégularités, petites stries et aspérités, en adoucissant les bords après limage plus épais. Il rendra aussi les ongles moins fragiles.

 

Le Cylindre : Son rôle est de polir et lisser les ongles grâce à son grain moyennement épais.

 

Le cône de précision : La finesse spécifique de son grain lui permet de retirer les peaux mortes et callosités sur et autour de l’ongle.

 

Le cône en flamme : Son rôle est de se défaire des ongles incarnés et des parties mortes des ongles

 

Le cône en fraise : Généralement plutôt épaisse, et selon le grain utilisé, elle servira à retirer les peaux mortes, venir à bout de la corne épaisse sur le talon pour ce qui est du gros grain… et le grain moyen sera adapté aux ongles. À savoir que sa forme en cône est idéale pour repousser les cuticules et polir les pieds.

 

Le manchon : Contrairement aux autres embouts, celui-ci est recouvert de papier de verre (abrasif), donc il servira à polir et raffiner les poses de faux ongles en gel ou résine acrylique. Il doit être manié avec précaution et expérience afin de garantir un bon résultat et ne pas endommager votre manucure ou vos ongles naturels !

 

Le disque : Utilisé pour donner l’aspect esthétique parfait au bout des doigts, il servira à les lisser le mieux possible. Il existe aussi un grain moyen pour les ongles les plus épais.

 

Le choix de l’embout

 

Un objectif commun à tout embout de ponceuse à ongles : celui de retirer de la matière artificielle (faux ongles, gel uv, résine acrylique) ou organique (kératine de l’ongle naturel). Le choix des embouts déterminera aussi la performance de la ponceuse.

 

Pour leur choix, préférez ceux confectionnés en matériaux inoxydables qui leur donnent une résistance et une grande durée de vie, comme ceux en tungstène (fer), poudre de diamants ou titane.

Articles populaires

Catégorie