Porter des vêtements bio : DIY !

Porter des vêtements bio, c’est être plus respectueux de l’environnement. Mais une pièce vestimentaire bio est aussi hygiénique et protège notre peau. Il est toutefois parfois difficile de trouver des pièces qui nous plaisent dans les différentes gammes proposées par les créateurs de vêtements bio. Pour s’habiller bio, la meilleure option reste alors créer ses propres vêtements avec du tissu bio soigneusement sélectionné. Si vous savez coudre, plutôt que d’acheter des t-shirts en coton bio qui peuvent coûter relativement cher et qui ne sont pas parfois pas à votre goût, pourquoi ne pas confectionner vous-même vos habits ?

Sélectionnez vos tissus préférés et créez vos propres vêtements bio

Vous souhaitez porter des vêtements bio pour aller au bout de votre démarche écoresponsable au quotidien ? N’hésitez pas à créer vous-même vos habits. Cette démarche vous permet notamment d’avoir la mainmise sur les matières premières bio à utiliser. En fonction du modèle de vêtement à coudre, vous pouvez par exemple opter pour des tissus en fibres naturelles de votre choix.

Vous pouvez notamment réaliser un joli top avec du coton bio ou de la soie. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Mercilesabeilles.com où vous trouverez notamment des tissus en coton bio haut de gamme et aux teintures végétales. Couleur unie ou à motifs ? À vous de choisir selon votre style, vos goûts et vos préférences personnelles. Pour coudre un pantalon bio, préférez plutôt la laine éthique. Elle est issue de l’agriculture biologique et locale et fait l’objet d’une certification.

En créant vos propres vêtements, vous ne vous contentez pas de choisir un tissu adapté. Vous adaptez également votre choix en fonction de la composition et de la provenance du tissu. Ainsi, vous aurez véritablement la garantie de porter des vêtements bio exempts de produits chimiques ou toxiques.

confectionner ses vêtements avec du tissu bio DIY

Optez pour une mode éthique

Coudre vos vêtements avec des tissus bio, c’est vous habiller en respectant une certaine éthique. En effet, à travers le choix des divers accessoires (fils, boutons, tissus…), vous respectez l’homme et la planète. Plus concrètement, cette alternative s’inscrit dans une démarche de couture engagée. Elle repose sur un principe simple : privilégier des étoffes bio et écologiques qui ne nuisent pas à l’environnement et promeuvent l’économie circulaire. Dans cette optique, privilégiez les merceries écoresponsables (en ligne ou en magasin physique) pour faire vos achats de tissus et d’accessoires.

Réalisez des économies en créant vos propres vêtements

Vous avez quelques talents de couturière ? Vous voulez à tout prix porter des vêtements bio, mais ne souhaitez pas dépenser d’énormes sommes ? Essayez le DIY (do it yourself). Compte tenu de son cycle de transformation et de fabrication, un vêtement bio et écologique coûte relativement cher dans le commerce. Ainsi, pour faire des économies considérables, l’idéal est de créer vous-même vos propres habits. Notez que les dépenses occasionnées par l’achat de tissu bio et d’accessoires ne sont pas plus élevées que le coût d’un modèle prêt-à-porter. Vous tirerez en outre une très grande satisfaction de votre travail, une fois le vêtement terminé.

Portez des vêtements de qualité

Les vêtements que vous confectionnez vous-même dépassent largement ceux achetés en magasin en termes de qualité. Ils répondent exactement à la qualité que vous exigez, car c’est vous-même qui les avez créés. Vous avez pris le temps de peaufiner les détails et surtout, vous y avez mis du cœur. Plus important encore, les vêtements DIY bio répondent parfaitement à vos goûts et à vos besoins. Ils épousent mieux votre morphologie et savent vous mettre en valeur.

La plupart du temps, les vêtements de prêt-à-porter ne s’adaptent pas toujours à votre morphologie. Vous devez par exemple opter pour un pantalon en lin de taille supérieure pour que vos cuisses ne soient pas trop serrées. Cela vous oblige ainsi à porter un pantalon trop large au niveau de la taille. Si vous cousez vos vêtements, vous ne serez pas confronté à ce genre de problèmes. Et pour cause, vous pouvez ajuster la coupe à vos formes.

Créer ses propres vêtements bio, c’est aussi avoir la garantie d’une finition de qualité. Exit les boutons qui se perdent ou encore les coutures qui craquent lors du lavage ou quand vous bougez beaucoup. Les vêtements que vous avez fabriqués sont réalisés avec tout votre soin et avec la plus grande minutie.

Arborez un look unique

La mode est une chose compliquée. On aime suivre les tendances tout en restant unique. Bonne nouvelle ! Vous pouvez y parvenir en confectionnant vous-même vos vêtements bio. Bien entendu, il vous est possible de vous inspirer des modèles des grands créateurs. Vous pouvez également utiliser le tissu bio de votre choix. Ainsi, vous obtiendrez une pièce originale, tendance et écologique.

confectionner ses vêtements avec du tissu bio DIY

Les tissus bio : de quoi parle-t-on exactement ?

On a tendance à penser que les tissus écologiques sont des tissus d’origine naturelle (qu’ils soient d’origine végétale ou animale). Ce n’est pas faux ! Par contre, les textiles bio répondent à d’autres normes bien précises. En effet, pour qu’un tissu soit qualifié de bio, il doit être issu d’une agriculture biologique, respecter toutes les normes sur les conditions de travail et être exempt d’OGM, de pesticides, ainsi que de produits chimiques. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tissus biologiques. Chacun présente des caractéristiques bien particulières, ce qui vous permettra de choisir facilement celui qui conviendra à votre pièce de mode.

Le coton bio

Le coton bio séduit surtout par sa capacité à absorber l’humidité du corps. On l’utilise surtout pour confectionner des vêtements d’été ou des vêtements qui seront en contact direct avec la peau. Le seul inconvénient : le coton bio protège relativement mal du froid.

Le lin et le chanvre

Envie de coudre des vêtements d’été au design original ? Choisissez le lin et le chanvre. Ils sont légers, anallergiques et surtout très résistants. Ils sont également capables d’absorber l’humidité du corps, tout en le laissant respirer convenablement.

La soie

La soie est un tissu polyvalent. Sa finesse et sa légèreté vous procurent une sensation de fraîcheur pendant les périodes estivales. En contrepartie, ses propriétés isolantes vous permettent de bien supporter le froid.

La laine

La laine est un tissu qui a la propriété de réguler l’humidité du corps, tout en le laissant transpirer. C’est aussi un bon isolant thermique.

Articles populaires

Catégorie