Pourquoi choisir le made in France ?

Pourquoi acheter quelque chose qui a parcouru le monde alors que le même objet est à portée de main en France ? Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est un marquage qui vous assure une fabrication dans l’Hexagone. La consommation éthique, française et engagée séduit de plus en plus de personnes. C’est aussi le choix de la qualité et de la créativité. Je vous révèle pourquoi je soutiens cette tendance.

Acheter un produit de qualité

Le made in France ne se résume pas à une étiquette, il s’agit aussi d’une éthique et d’un gage de qualité. Les articles bénéficiant de cette mention peuvent combler les attentes les plus exigeantes du consommateur. La fabrication française est en effet un gage de qualité en France et à l’étranger. Elle vous garantit que les processus de fabrication répondent aux normes qualitatives du pays : sur le plan sanitaire, hygiénique et sécuritaire, aucune concession n’est faite sur la qualité. On critique souvent, et à raison, les produits de qualité industrielle ayant recours à des travailleurs peu payés et mal traités. Il est donc nécessaire d’encourager des modes de fabrication plus respectueux des travailleurs eux-mêmes et de la qualité du produit in fine. Opter pour des produits durables et performants est la meilleure solution pour mieux vivre et réaliser des économies sur le long terme. De plus, le savoir-faire français dispose d’une réelle créativité appréciée internationalement, n’hésitez pas à vous diriger vers des professionnels en ligne comme sur ce site pour trouver des idées cadeaux de qualité française.

Cependant, il faut noter qu’aucune disposition nationale ou européenne n’oblige les fabricants à apposer un marquage sur leurs articles. L’exception est faite pour certains produits alimentaires et agricoles. Cette apposition étant facultative et à la liberté du fabricant, des dispositions sont prises pour éviter les abus. Le marquage est alors soumis à deux types de contrôle : l’une par la Direction générale des Douanes et l’autre par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. De plus, l’émergence de nombreux labels permet de pallier les insuffisances des marquages et de mieux informer le consommateur.

foulard français

Soutenir l’économie locale, préserver les emplois

Le made in France s’oppose à l’importation étrangère qui ralentit l’activité industrielle française. Avec la mondialisation, les délocalisations, de nombreux emplois sont perdus. Mais consommer des produits locaux, c’est d’abord la volonté de protéger l’emploi. Il vous permet de :

  • valoriser les entreprises françaises ;
  • soutenir l’économie locale ;
  • préserver les emplois,
  • réduire la dépendance par rapport aux autres pays ;
  • participer au développement du pays ;
  • réduire votre empreinte carbone.

Par ailleurs, les conditions de travail à l’étranger sont très critiquables. Les employés sont sous-payés et travaillent dans des conditions dégradantes. Dans de nombreuses usines au Bangladesh ou en Chine, les travailleurs sont confrontés à des licenciements abusifs, à l’exposition de substances hautement toxiques et autres situations infernales. De plus, de grandes marques de prêt-à-porter emploient des enfants qui travaillent dans une totale immoralité. Ces industries contribuent grandement à la pollution de l’environnement, car elles ne sont pas soumises aux normes européennes plus exigeantes en la matière.

Choisir le made in France devient une façon de favoriser le respect des droits de l’homme, de défendre les valeurs humaines et éthiques. En France, vous avez la garantie que toutes les personnes faisant partie du processus de fabrication des produits sont bien traitées. La chaîne de production est totalement transparente. Elle privilégie la visibilité des conditions de travail des employés et la justesse de leur salaire. La plupart des entreprises favorisent d’ailleurs l’insertion des personnes vulnérables telles que les personnes handicapées.

Préserver le savoir-faire français et notre patrimoine

Portées par l’envie de transmettre et de prendre soin de demain, les entreprises françaises accordent une importance particulière au savoir-faire traditionnel. Que ce soit dans le domaine du luxe, de l’artisanat ou de la gastronomie, les entreprises incarnent le génie français. On leur reconnaît un savoir-faire exceptionnel généralement perpétué suivant les générations.

La majorité des entrepreneurs sont des personnes qui s’y connaissent bien dans leur domaine. Ils sont formés dans des centres réputés afin d’acquérir des compétences supplémentaires. Les maroquiniers ou les concepteurs d’accessoires textiles comme les foulards en sont des exemples pertinents. Le travail est effectué depuis des décennies voire des siècles selon des techniques précises qu’ils transmettent à leur équipe. Ils savent reconnaître les matières nobles à leurs propriétés et leurs finitions afin de proposer des vêtements ou accessoires qui ne se dégradent pas sous l’effet du lavage.

Le savoir-faire employé dans la confection locale est unique et vous permet d’avoir accès à ce qui se fait de mieux. Ces dernières années, les entreprises françaises ont su conjuguer à la perfection les compétences traditionnelles avec le dynamisme moderne. Cela aboutit à la conception de produits originaux qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances sans faire l’impasse sur la durabilité.

cadeau made in france

Réduire l’empreinte écologique

La fabrication française est un réel défi quotidien pour les entreprises ayant la volonté de faire les choses bien. En dehors des législations contraignantes, les fabricants s’engagent à aller au bout d’une démarche écologique.

Les objets importés parcourent des kilomètres avant d’arriver à destination. Quel que soit le mode de transport utilisé, la pollution occasionnée par ces voyages est indéniable ( consultez l’article sur tgv max ) . Je suis choquée de voir qu’un vêtement voyage plus que moi ! Choisir le made in France est donc une excellente manière de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone finale du bien à acquérir. Je privilégie donc une fabrication française, car je tiens à consommer en accord avec mes considérations écologiques.

La majorité des articles importés ont une origine douteuse. La plupart d’entre eux sont à la base de maladies diverses et de dommages sur l’environnement. Cela est notamment dû à certains industriels qui privilégient leurs bénéfices au détriment de la qualité et de l’environnement. Contrairement à cela, l’industrie française sélectionne des matières de première qualité pour des confections irréprochables.

Dans le domaine textile par exemple, les vêtements et accessoires conçus avec des matières synthétiques polluent à chaque lavage. L’industrie textile est d’ailleurs au cœur des préoccupations environnementales. Elle est la vitrine des excès de consommations et a des conséquences dramatiques sur l’environnement.

Pour pallier cette situation, les entreprises françaises se procurent des tissus de qualité supérieure sans impacts négatifs. Les fabricants dont il s’agit privilégient donc des matières telles que :

  • la fibre de lin ;
  • la soie ;
  • la mousseline ;
  • la laine ;
  • le cuir naturel ;
  • le coton bio.

En outre, ils œuvrent contre la mode jetable et évitent ainsi le gaspillage des ressources. Les chutes de matières premières ne sont pas jetées et sont rapidement recyclées pour concevoir d’autres produits.

Si vous ne jurez que par l’authenticité, la sincérité et la créativité, les produits français vous permettront de donner du sens à votre consommation. Ainsi, vous pourrez améliorer votre qualité de vie tout en agissant pour un avenir meilleur.

Articles populaires

Catégorie