Aimeriez-vous connaitre votre type de peau ? Un diagnostic de peau est ce qu’il vous faut ! C’est une sorte d’analyse qui va donner des informations plus claires et concrètes sur vos spécificités cutanées. Le résultat de ce diagnostic vous sera d’une aide précieuse pour prendre soin de votre peau au quotidien. Comment se déroule ce diagnostic ? Pourquoi faire un diagnostic de peau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un diagnostic de peau ?
Un diagnostic cutané est une analyse qui permet de révéler l’état général de votre peau. Tous les changements internes et externes sur votre peau seront analysés de manière claire et précise. Il existe des diagnostics spécifiques établis à partir de séances en institut pour avoir une idée : du taux d’hydratation, du sébum, de la dilatation des pores ou encore de la sensibilité de la peau face aux rayons solaires. Depuis quelque temps, il est possible de demander une analyse cutanée directement en ligne, en seulement quelques clics. Des experts seront mis à votre disposition pour vous accompagner dans ce cadre. Consultez notre site pour savoir quel soins utiliser grâce à un diagnostic de peau.
Comment réaliser un diagnostic de peau ?
Un diagnostic de peau en institut de beauté peut se faire sur une peau bien nette, sans maquillage. Voici toutes les étapes à suivre pour une analyse complète :
Le questionnaire général
Un questionnaire est préparé pour permettre à l’esthéticienne d’en savoir plus sur le patient et son mode de vie. Les questions renseignent sur :
- l’âge, la situation personnelle et professionnelle ;
- la pratique de sport ;
- la grossesse et nombre d’enfants.
L’observation des particularités physiques de la peau
Tout doit être analysé dans les détails : le teint, la présence de rides, l’épaisseur de la peau, la brillance ou l’effet mat. Ces renseignements vont aider à connaitre les spécificités de votre peau et identifier des points spécifiques. La déshydratation peut par exemple être observée chez différentes types de peau. Pas seulement, d’autres facteurs importants seront identifiés dans ce cadre.
Le toucher
Le diagnostic se termine par un toucher. Cette étape renseigne sur la texture cutanée, son hydratation, sa rugosité ainsi que son niveau de souplesse et de relâchement.
Pourquoi faire un diagnostic de peau ?
Un diagnostic de peau est réalisé pour diverses raisons :
Connaitre votre type de peau
Le premier objectif d’une analyse de la peau est de connaitre sa typologie. Il existe différents types de peau :
- les peaux normales ;
- les peaux sèches ;
- les peaux grasses ;
- et les peaux mixtes.
Chaque catégorie dispose de ses propres particularités. A l’occasion de ce diagnostic, le professionnel pourra vous conseiller et vous guider dans vos choix de routine visage ou corps.
Identifier la routine beauté adaptée pour votre peau
Le choix d’une routine beauté ne doit pas se faire au hasard. Pour être efficaces, les produits de soin utilisés doivent absolument être en adéquation avec votre type de peau. C’est à partir de cette analyse que vous aurez la possibilité de choisir par vous-même des produits à utiliser à la maison pour prendre soin de votre corps et visage, sans l’intervention d’un expert.
Renseigner sur les éléments visibles à la surface de la peau
Un diagnostic cutané est en mesure de déterminer la cause des éléments visibles au niveau de la partie externe de votre peau : les comédons, les tâches pigmentaires, l’acné. L’identification de la cause de ces éléments va aider à trouver des solutions pour y remédier. C’est la solution idéale pour avoir une peau bien lisse et sublime, dépourvue de toute imperfection. Bref, une peau soignée illuminera votre teint.