En France, plus d’une dizaine de milliers de personnes souffrent d’hypertension artérielle. Il s’agit pourtant du facteur le plus considérable des risques d’accident vasculaire. Les personnes hypertendues doivent alors surveiller quotidiennement leur tension artérielle en guise de prévention en cas de tension trop basse ou trop élevée. Le tensiomètre est l’appareil idéal pour mesurer votre tension artérielle. Cependant, avec le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Voici un article détaillé pour vous aider à choisir et à utiliser votre tensiomètre.
Qu’est-ce que la tension artérielle ?
La tension artérielle, aussi appelée pression artérielle, est la pression que le sang exerce sur les parois de l’artère. Il s’agit d’une force assurant la circulation sanguine dans tous les organes du corps humain. La pression artérielle est constituée de deux valeurs :
- la valeur la plus haute qui est la pression artérielle systolique ;
- la valeur la plus basse qui est la pression artérielle diastolique.
Pour certaines personnes, ces valeurs doivent être surveillées quotidiennement pour prévenir l’hypertension ou l’hypotension. Il existe actuellement toutes sortes de tensiometres sur Internet, tout le monde est en mesure de prendre sa pression artérielle sans obligatoirement se rendre chez un médecin.
Tensiomètre : quel appareil choisir ?
Il existe un grand nombre de choix de tensiomètre sur le marché que l’on pourrait s’y perdre. Pour un achat en pharmacie, un professionnel sera présent pour vous aider à faire le choix. Pour l’achat sur internet, c’est plus délicat. Les tensiomètres proposés sur internet disposent généralement des informations précises comme les mémoires de mesure, les dimensions, les garanties, le brassard, etc. Il faudra cependant garder en tête que l’appareil doit pouvoir prendre des mesures suivant les normes de l’hypertension. Pour faire le meilleur choix :
- optez pour les appareils électroniques automatiques ou semi-automatiques au bas ;
- privilégiez les appareils disposant d’une mémoire ;
- vérifiez si la taille du brassard correspond à la mesure de votre bras.
En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel dans le domaine.
Comment la mesurer ?
Découvrez nos meilleurs conseils prendre votre tension artérielle avec un tensiomètre.
Quel est le meilleur moment pour prendre sa tension ?
Pour avoir la mesure la plus juste de la tension artérielle, la règle de trois est à appliquer : 3 mesures le matin avant le petit-déjeuner et 3 autres le soir avant de se coucher. Chaque mesure doit être espacée de 2 minutes. L’idéal est de prendre sa tension pendant 3 jours successifs. Attention à utiliser l’appareil sur le même bras.
Comment prendre la mesure ?
La mesure doit se faire en position assise bien au calme. Dans les minutes précédentes, évitez de fumer si possible. Le brassard est à positionner au niveau des biceps en plaçant l’avant-bras de manière à mettre le coude au même niveau que le cœur. Pour un tensiomètre de poignet, croiser le bras pour positionner l’appareil au niveau du cœur. Pour interpréter les résultats, ces derniers doivent être envoyés à votre médecin traitant à sa demande, sauf en cas d’urgence.