Pourquoi partir en Arabie Saoudite ?

Berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite est surtout connue pour abriter le plus grand désert de sable au monde. Ce pays du golfe possède également une extraordinaire richesse culturelle et des trésors naturels. Entre ses paysages époustouflants, ses villes ultramodernes et ses lieux sacrés, les visiteurs découvriront un territoire enchanteur et magique. Vous souhaitez y aller pour vos vacances ou un rendez-vous d’affaires ? Voici ce que vous devez faire pour vous organiser au mieux.

Commander son visa pour l’Arabie Saoudite

Avant de partir en Arabie saoudite, vous devez penser à obtenir un visa sur votre passeport. Ce document servira à prouver votre droit d’entrée dans ce pays du Golfe. On délivre actuellement plusieurs types de visas à savoir :

  • tourisme,
  • affaires,
  • travail,
  • famille,
  • visite privée,
  • mission.

Pour connaître le tarif pour avoir un visa pour l’Arabie Saoudite, il suffit de consulter les plateformes des agences agréées officiellement par le consulat d’Arabie. Elles aident les voyageurs à effectuer les procédures et formalités auprès de l’Ambassade. Recourir aux services de ces prestataires est obligatoire, car vous ne pouvez pas faire ces démarches par vos propres soins. Vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Toutefois, avant de commander votre visa, prenez le temps de vous informer sur les offres disponibles pour trouver les meilleurs prix.

Visa, assurance rapatriement et assurance médicale

Même s’il dispose de sa propre assurance, le demandeur doit souscrire une assurance rapatriement spécifique imposée par le gouvernement saoudien. Cela implique donc des frais supplémentaires qui sont définis en fonction de plusieurs facteurs à savoir : l’âge, le type de visa…

Toutefois, cette disposition n’est pas exigée pour les détenteurs des visas diplomatiques, de pèlerinage et de travail. Sont également concernés les voyageurs qui ont ces visas : missions organization, résident, extend return et government. Concernant l’assurance médicale, les voyageurs sont tenus de souscrire une garantie couvrant les frais médicaux liés à la Covid-19.

Test Covid-19 et quarantaine

Tous les voyageurs internationaux doivent effectuer un test Covid-19 avant de fouler le sol saoudien. Il est obligatoire pour les personnes qui ont plus de 8 ans, quel que soit le lieu d’où ils viennent. Le document doit être présenté lors de l’enregistrement à la compagnie aérienne et aux autorités saoudiennes, à votre arrivée.

Les voyageurs non vaccinés doivent respecter une période de quarantaine de 5 jours lorsqu’ils arrivent sur le sol saoudien. Celle-ci a lieu dans une structure d’hébergement agréé par les autorités du pays. Elle ne concerne pas les voyageurs vaccinés depuis plus de 14 jours. Ceux-ci doivent néanmoins avoir un certificat de vaccination, traduit en anglais ou en arabe.

visa Arabie saoudite

L’e-Visa saoudien : les modalités

Les citoyens français sont éligibles à l’obtention d’un visa électronique (e-Visa) touristique Arabie saoudite. Ce document a une durée de validité d’un an, à partir de la date de sa délivrance. Durant cette période, le voyageur peut effectuer plusieurs séjours jusqu’à 90 jours avec un maximum autorisé de 180 jours de visite par an.

Les lieux à visiter en Arabie saoudite durant votre séjour

Que ce soit pour du tourisme, une visite familiale ou un voyage d’affaires en Arabie saoudite, voici les sites que vous devrez visiter :

  • le musée national de Riyad,
  • la forteresse Masmak,
  • les ruines de Dir’aiyah,
  • la mosquée du Prophète.

Le musée national de Riyad

Si vous faites un tour à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, vous pourrez découvrir le musée national et ses trésors. Cet édifice, le plus grand du genre dans ce pays, est entouré de magnifiques jardins fleuris. Il abrite des sculptures rupestres, des fossiles d’animaux et des collections variées qui retracent l’histoire de ce territoire.

La forteresse Masmak

Située dans le centre historique de la capitale, la forteresse Masmak a été construite vers 1985. Faite en argile et en terre cuite, elle abrite une mosquée et un musée qui renferme des expositions d’armes et des vêtements de l’antiquité.

Les ruines de Diriya

Les ruines de Diriya, une vieille cité de 29 hectares, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Situé dans le nord-ouest de la capitale, Diriya était à l’époque la résidence de la famille royale saoudienne. De 1744 à 1818, elle a servi de capitale au premier État saoudien. Aujourd’hui, la cité abrite le siège du gouvernorat de Dariya.

La mosquée du Prophète

Construite au 7e siècle par le prophète, la mosquée a été agrandie et aménagée au fil des années. La dernière rénovation a été effectuée au 20e siècle. Situé au cœur de la ville sainte, Médine, cet édifice abrite, selon la tradition islamique, une partie du paradis. Ce lieu saint abrite également la tombe du prophète et deux de ses compagnons.

Articles populaires

Catégorie