Pourquoi sport et nutrition sont inséparables

nutrition et sport

Lorsque l’on décide qu’il est temps d’entreprendre un régime, afin de maigrir, il faut aussi penser à se mettre à pratiquer un sport. L’inverse est tout aussi vrai. Il est inutile de se rendre à la salle de sports, pour se remettre en forme, si l’on continue à mal se nourrir. Voici pourquoi ces deux activités devraient toujours aller de pair.

Pour retrouver la forme

La vie de tous les jours nous rappelle fréquemment à l’ordre, lorsque nous ne prenons pas soin de nous-même. Un escalier à monter et nous voilà essoufflés. Une rue en pente, un sprint pour traverser la rue au feu rouge et notre énergie disparaît. C’est dans ces moments-là qu’on se dit qu’il faut agir. Cependant, trouver une salle de sport à Strasbourg ou rejoindre une équipe de football amateur à Paris ne parviendront à combler vos besoins que partiellement si vous recherchez à vivre de manière équilibrée. Il faut à tout prix revoir vos habitudes alimentaires, si vous désirez parvenir à un état physique optimal. La raison est simple : les deux sont liés intrinsèquement.

Créez de l’énergie afin de pouvoir la dépenser

Pour faire du sport, il faut avoir un minimum d’énergie. Comment se crée-t-elle ? Par une alimentation saine, accompagnée d’un sommeil réparateur. Comme on peut le comprendre, ces éléments font partie d’un cercle vertueux. Sans l’énergie que l’on récolte en nous, à travers les légumes et les fruits, il sera impensable de pouvoir compléter tous les exercices nécessaires, pour une remise en forme complète. D’un autre côté, si l’on se nourrit bien, mais que l’on ne dépense pas son énergie par une activité physique intense et régulière, il est fort probable que le sommeil ne viendra pas aussi aisément. Cela pourra causer de l’anxiété et notre corps se détériorera au lieu de bénéficier de tous les avantages qui se trouvent dans ces aliments naturels, sains, que nous consommons.

Une nourriture adaptée, pour plus d’efficacité

Ce n’est pas parce que l’on mange trois repas par jour que notre alimentation est adaptée. En effet, si l’on ne parvient pas à un équilibre entre :

  • protéines ;
  • carbohydrate ;
  • fruits et légumes ;

notre système sera toujours en manque d’un ou plusieurs éléments, pour fonctionner de manière optimale. Cela se ressentira principalement par une lourdeur. Une personne qui consomme trop de gras ou de carbohydrates, manquera d’énergie et aura envie de faire une sieste après les repas. Tout cela se traduira, dans la nuit, par une digestion difficile, qui empêchera de parvenir à un sommeil réparateur.

Une activité physique régulière, pour un corps plus affiné

L’importance de notre apparence physique n’est pas négligeable, principalement pour nous-même. Si l’on s’observe dans le miroir et que notre reflet ne nous plaît pas, il est assuré que cela affectera notre moral, négativement. On parle souvent de l’importance de se sentir bien dans sa peau, mais on oublie fréquemment que cette phrase se doit (aussi) d’être prise de manière littérale. Un corps déformé par un surplus de poids peut peser beaucoup plus sur notre vie que l’on pourrait le croire. Évidemment, pour remédier à un corps qui nous laisse une sensation de mal-être, il faut reprendre une activité physique intense, qui lui permettra de perdre les kilos en trop. Cependant, sans revoir ses habitudes alimentaires, ces kilos seront d’autant plus difficiles à faire disparaître.

Pour une meilleure santé

Finalement, il faut se rappeler qu’une nutrition équilibrée et une activité physique régulière veulent principalement dire : un corps en santé. Ainsi, on élimine une partie des dangers de maladies cardiovasculaires et on se protège aussi de différents troubles psychologiques qui peuvent s’insinuer en nous, lorsque nous sommes insatisfaits de notre apparence.