Pourquoi vous devriez visiter l’Afrique du Sud en hiver ?

 

Quand c’est l’hiver en Afrique du Sud ?

Lorsque nous parlons de l’Afrique du Sud en hiver, gardez à l’esprit que le pays est situé dans l’hémisphère sud. Il commence généralement à ressembler à l’hiver vers la fin du mois d’avril, puis reste frais jusqu’en août.

La bonne nouvelle, c’est que c’est loin d’être aussi froid que l’hiver en Europe ! Généralement, vous verrez des températures dans les 50 % pendant la nuit et, les jours de beau temps, vous pourriez voir un après-midi atteindre les 70 %.

Si vous êtes de l’hémisphère nord et que vous cherchez à voyager pendant vos mois d’hiver, la bonne nouvelle est que c’est l’été en Afrique du Sud, un autre moment incroyable pour visiter le pays !

 

Le Cap en hiver

L’hiver au Cap offre un temps idéal pour sortir et être actif. C’est l’une des meilleures saisons pour faire de la randonnée sur la Table Mountain, car les journées sont fraîches et claires.

Plus, si vous voulez atteindre le sommet de Lion’s Head pour le lever du soleil, vous pouvez faire la grasse matinée un peu plus longtemps. Pendant les mois d’hiver, le soleil ne se lève que vers 7 heures du matin alors qu’en été, il est à 5 h 30.

Mon autre activité hivernale préférée est l’exploration des Cape Winelands. Vous trouverez d’excellentes promotions hivernales sur les repas, l’hébergement et les séjours spa dans certaines des meilleures exploitations viticoles autour du Cap, comme Babylonstoren et Boschendal.

Vous ne trouverez vraiment pas de meilleur rapport qualité-prix sur les escapades de luxe et les circuits œnologiques en Afrique du Sud que pendant l’hiver !

 

Safari en hiver

Non seulement l’hiver en Afrique du Sud est le meilleur moment pour sortir et profiter de la beauté naturelle du pays, mais c’est aussi le moment privilégié pour voir les Big 5 ! Les mois d’hiver coïncident avec la saison sèche de l’Afrique du Sud (qui s’étend de mai à octobre) et avec moins d’eau disponible, les animaux se rassemblent autour des points d’eau.

Vous aurez beaucoup plus de facilité à repérer le gibier et plus de chances de voir les Big 5.

Le parc national Kruger est le meilleur endroit pour réserver un safari pendant les mois d’hiver. Vous pouvez prendre un vol direct vers l’un des aéroports voisins, ou vous pouvez louer une voiture à l’aéroport international OR Tambo et partir en road trip.

 

Les plats réconfortants sud-africains à essayer en hiver

Une chose que j’aime en Afrique du Sud est son incroyable diversité culturelle ! Tout a une telle influence internationale, et la nourriture ne fait pas exception.

Vous trouverez des saveurs de toute la planète mises ensemble d’une manière distinctement sud-africaine.

Lorsque vous êtes en Afrique du Sud, le babootie est un incontournable. C’est une recette néerlandaise qu’ils ont créée à partir du plat indonésien Bobotok.

C’est une sorte de plat en cocotte avec de la viande épicée et une garniture à base d’œufs. Vous en trouverez quelques variations différentes, alors assurez-vous d’en déguster au moins une lors d’une soirée froide au restaurant.

Un autre plat d’influence internationale, mais unique en son genre, est le Cap Malay curry. Ce curry épicé sud-africain savoureux est incroyable et l’un de mes plats d’hiver préférés.

 

L’observation des baleines

Hermanus, en Afrique du Sud, est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines sur la planète. Vous pouvez voir les baleines avec leurs baleineaux nouveau-nés nager devant la ville balnéaire à tout moment de juin à décembre.

Cependant, les baleines sont les plus actives autour de juin et juillet. Assurez-vous de prendre le temps de vous promener sur le Cliff Path pour avoir des vues imprenables sur l’eau (et parfois, vous verrez des baleines juste à côté de vous !)

J’ai passé un fabuleux séjour à One Marine Drive à Hermanus, et je vous recommande vivement d’y jeter un coup d’œil lorsque vous êtes dans la région.

Vous pouvez également ajouter quelques jours à votre voyage et remonter la Garden Route depuis Hermanus. 

 

Fleurs d’hiver

L’Afrique du Sud possède un magnifique éventail de fleurs indigènes. En hiver, notamment en juin et juin, vous verrez des floraisons impressionnantes.

Mes favoris sont le glaïeul, l’antirrhinum, le rhododendron et le strelitzia !

La fleur nationale de l’Afrique du Sud, le protea, est cependant la véritable star du spectacle. Il suffit de regarder ce bouquet que j’ai ramassé au marché des agriculteurs. Quelle beauté naturelle !

 

Articles populaires

Catégorie