On est de plus en plus nombreux à vouloir vivre au naturel. Et pour cause, les bienfaits sont nombreux, autant pour notre santé et notre bien-être que pour la planète. Le retour au naturel ne peut alors entraîner que du positif. Quels sont les moyens mis à notre disposition pour privilégier le naturel au quotidien ?
Privilégiez les cosmétiques naturels
Pour se régénérer, notre peau a besoin d’apports nutritifs en continu. Pour cela, elle puise dans les ressources de notre corps les vitamines, les minéraux, les lipides, les protéines, etc. Ces nutriments proviennent de notre alimentation. Nous manquons souvent de certains éléments nutritifs, car ce que nous consommons au quotidien n’en contient pas en grande quantité. Notre peau montre cette carence par différents symptômes : dessèchement, rides plus marquées, teint terne, inflammations, etc.
Pour atteindre cet équilibre, et offrir à notre peau les éléments nutritifs dont elle a besoin, vous devez tout d’abord adopter une alimentation saine et riche en fibres, vitamines et minéraux. Il est également conseillé de soutenir la peau en apportant ces nutriments de l’extérieur. Il est alors conseillé de se tourner vers les cosmétiques naturels, qui contiennent en grande majorité des ingrédients d’origine naturelle.
Les avantages des cosmétiques naturels
Les cosmétiques à base d’ingrédients naturels sont appréciés pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau. C’est par exemple le cas de l’huile de coco, du beurre de karité ou encore du cacao.
Du fait de leur mode de fabrication, ils conviennent à tous types de peaux, même les plus sensibles. De plus, ils ne sont pas nocifs pour l’environnement. Les cosmétiques traditionnels contiennent en effet des additifs chimiques qui se retrouvent dans l’air, dans les nappes phréatiques, et peuvent même endommager la couche d’ozone.
Un autre avantage des produits naturels est qu’ils sont plus économiques. De plus en plus de fabricants optent aujourd’hui pour le format solide, qui dure beaucoup plus longtemps que les produits en flacon habituels. Vous pouvez les retrouver chez un artisan savonnier et parfumeur, par exemple, ou bien sur les sites spécialisés en cosmétiques bios et naturels.
Un large choix de produits naturels
Il existe actuellement une très large gamme de produits cosmétiques naturels. Pour les parfums, par exemple, les arômes sont souvent à base d’huiles essentielles. Cela vous permet de profiter des bienfaits de composants naturels, sans avoir à subir des odeurs trop fortes, voire irritantes, que certaines personnes comme les asthmatiques ne supportent pas. Au contraire, vous bénéficiez des vertus relaxantes des huiles essentielles.
Vous pouvez également vous tourner vers du savon, des crèmes, du shampooing, voire du maquillage à base d’ingrédients naturels. Vous pouvez ainsi baser tout votre rituel de beauté sur des produits naturels.
Évitez le silicone, le paraben et les perturbateurs endocriniens
Une autre raison de privilégier les cosmétiques naturels est qu’ils contiennent des ingrédients assimilables par la peau. C’est par exemple le cas des antioxydants qui protègent la peau des radicaux libres, des vitamines et minéraux qui renforcent les fonctions cellulaires. Tous sont déjà présents dans les huiles végétales, huiles essentielles et hydrolats.
Au contraire, les cosmétiques conventionnels contiennent quant à eux un grand pourcentage d’éléments pétrochimiques comme le silicone, la paraffine, le paraben et autres perturbateurs endocriniens. S’ils permettent d’obtenir un parfum plus agréable, une couleur plus éclatante ou encore une texture plus souple, ils n’apportent rien à la peau, car ils ne sont pas assimilables par cette dernière. Selon de nombreuses études scientifiques, leur utilisation régulière peut être nocive pour l’épiderme.
Vous pouvez également éviter les produits nocifs pour la santé pour tous vos produits d’entretien. Vous les utilisez en effet au quotidien et vous pouvez vous exposer à différents risques en les utilisant.
Une manière d’y parvenir est de concevoir vous-même vos produits d’entretien. Grâce à de nombreux articles et tutoriels vidéos sur internet, vous pouvez y parvenir sans aucun problème. De plus, les ingrédients à utiliser sont souvent à la portée de tous : huiles essentielles, vinaigre blanc, bicarbonate, etc. C’est un peu une sorte de loisir créatif que vous apportera une grande satisfaction.
Consommez local et bio en termes d’alimentation
Privilégier le naturel, cela passe aussi par notre façon de consommer. Certes, tout le monde ne peut pas consommer local, bio et éthique, pour des questions de temps et d’argent. On peut tous, d’une certaine manière, contribuer à notre échelle à une consommation plus sensée.
Vous pouvez par exemple préférer cuisiner vous-même de temps en temps. C’est non seulement plus économique, mais c’est aussi plus sain, car vous évitez les produits de grandes surfaces pleins de conservateurs et autres produits néfastes pour la santé. Vous ne savez généralement ni leur composition ni leur provenance. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vous organiser pour trouver le temps nécessaire pour consommer local, et cuisiner sainement.