Puy du Fou : un succès grandissant !

Le Puy du Fou est un parc d’attractions pas comme les autres ! Il attire des millions de visiteurs tous les ans. Destination familiale incontournable, il fait le bonheur des petits et grands. Quand a-t-il été créé ? Quelles sont les animations les plus remarquables du Puy du Fou ?

La naissance d’un projet un peu fou

Le Puy du Fou est un parc d’attractions qui ne manque pas d’originalité et pour preuve : vous n’y trouverez aucun manège. Il a été créé en 1978 au cours d’une soirée de théâtre amateur en plein air durant laquelle les bénévoles ont reconstitué l’histoire sanglante de la Vendée, dans le parc d’un château en ruines. Le Puy du Fou est vite devenu l’une des plus grandes réussites du pays. Sa marque de fabrique, ce sont les spectacles historiques extravagants, où des milliers d’acteurs et d’animaux reconstituent les grands drames, depuis les gladiateurs romains au roi Arthur, avec des effets spéciaux très réussis et spectaculaires.

Le Puy du Fou a été récompensé par plusieurs prix, dont un pour le meilleur parc d’attractions au monde et deux prix américains « World’s Best Park ». Il est très facile de trouver des billets pas cher pour le Puy du Fou sur ce site pour y passer un séjour inoubliable, entre amis ou en famille. En France, c’est le deuxième parc à thème le plus visité après Disneyland Paris.

Le créateur du parc Puy du Fou est Philippe de Villiers, un politicien local qui a dirigé le département de la Vendée pendant plus de 20 ans. Bien que sa carrière politique soit actuellement à l’arrêt après les présidentielles de 2007 durant lesquelles il s’est présenté et n’a obtenu que 2 % des voix, il continue de promouvoir le Puy du Fou dans le monde entier.

La Vendée elle-même a une histoire tragique et largement méconnue, et le parc et son spectacle nocturne central ont été créés en partie pour exprimer cette histoire. Pendant la Révolution française, la Vendée était une enclave catholique, avec un noyau dur de révolutionnaires. En 1794, le gouvernement a envoyé des soldats de Paris comme force d’oppression contre les paysans qui s’étaient soulevés pour protéger les prêtres refusant de prêter serment à la nouvelle constitution. Les habitants ont alors été victimes de massacres. Certaines petites expositions dans le parc servent de mémorial à ce que M. de Villiers veut voir reconnu comme un génocide et affirme avoir été délibérément omis dans les manuels scolaires. De plus, le Puy du Fou a été agrandi pour se concentrer sur les pièces de théâtre spectaculaires d’une histoire plus générale.

puy du fou ; spectacle

Des animations et des activités innovantes

Le Puy du Fou compte de très nombreuses représentations spectaculaires et inédites. Parmi les spectacles les plus remarquables, il y a les suivants.

Le Mime et l’étoile

Il s’agit de la grande nouveauté de 2023 au Puy du Fou : c’est un spectacle qui se joue en intérieur dans un nouveau théâtre à l’ambiance des vieux films. Les spectateurs sont plongés dans les débuts de l’industrie cinématographique, avec des décors en noir et blanc et une machinerie reproduisant un travelling surprenant.

Le signe du triomphe

Cette animation a lieu dans un stadium gallo-romain de plus de 6 000 places où les spectateurs assistent à une reconstitution unique et époustouflante des jeux du cirque à l’époque de l’Empire romain. Le scénario met en scène un groupe de Gaulois qui se battent pour leur vie au sein d’une arène, avec le concours d’un soldat romain nommé Damien. Au programme : 40 minutes d’un show où course de chars, théâtre et péplum forment un savant mélange. Le clou du spectacle est la transformation complète de l’arène en un affrontement naval entre Gaulois et Romains. Tout simplement époustouflant !

Le Bal des oiseaux fantômes

Si vous aimez le grandiose, ce spectacle est fait pour vous. Le Bal des oiseaux fantômes est un ballet aérien réunissant plus de trois cents oiseaux qui virevoltent dans le ciel et fondent en piqués majestueux, sous l’égide des maîtres fauconniers du parc. C’est assurément un des spectacles incontournables du Puy du fou.

Des attractions… Mais pas que !

Il n’y a pas que des spectacles. Sur 50 hectares de forêts et de jardins, le Puy du Fou abrite aussi des villages historiques reconstitués, dont un village médiéval et une ferme du XVIIIe siècle. Les visiteurs peuvent entrer dans les maisons et observer les artisans au travail. Vous aurez la possibilité de voir les artisans travailler comme ils le faisaient à l’époque : le forgeron avec son enclume, le boulanger médiéval dans son arrière-boutique, qui pourra même vous donner un panier de petits pains gratuits, si vous êtes chanceux !

Articles populaires

Catégorie