Que faire quand on se sent débordé ?

Se sentir dépassé est le meilleur moment pour aller de l’avant et aborder le problème. Vous ne voulez pas attendre une crise de nerfs. Si possible, trouvez un peu de temps pour déstresser, puis asseyez-vous et créez un plan d’action pour prévenir l’accablement et gérer le sentiment d’accablement. Jeter un regard objectif sur la situation dans son ensemble est souvent important pour décider de ce qu’il faut faire quand on se sent débordé et pour savoir exactement où vous pouvez apporter un changement positif.

 

Les gens dans votre vie

Les êtres humains sont des créatures sociales et des animaux de meute. L’isolement des autres humains est utilisé comme une forme de punition, voire de torture. Toutefois, comme nous le savons tous, être entouré de gens peut parfois être ressenti comme une forme de « torture ». Le fait de se sentir seul ou d’être entouré de gens peut avoir un impact sur notre énergie et notre état d’accablement. Et à un niveau plus intime, tant d’aspects de nos relations peuvent nous faire sentir accablés. Les désaccords, les malentendus, les négociations, les responsabilités, les sentiments blessés, le maintien d’un équilibre entre qui parle et qui écoute, ou entre qui donne et qui reçoit, etc., sont difficiles. Il est difficile de commencer de nouvelles relations ou d’y mettre fin. Nous nous inquiétons de ce que les autres pensent de nous. Nous pouvons être accablés par les attentes des autres, qu’il s’agisse de nos collègues, de notre famille ou de nos amis.

 

Introverti, extraverti et ambiverti

Même les personnes souffrant de phobies sociales ou celles d’entre nous qui sont des introvertis patentés ont besoin d’interaction humaine. Savoir si vous êtes un introverti ou un extraverti vous aidera à comprendre un peu mieux ce que vous devez faire pour éviter d’être submergé.

Il existe de nombreux tests que vous pouvez passer pour déterminer si vous êtes un introverti ou un extraverti, mais la plupart des gens ont un sens intuitif de leur propre personnalité. Les extravertis sont généralement dynamisés par le fait d’être entourés de gens et d’interagir avec eux. Les introvertis ont besoin de se ressourcer seuls. Cependant, il y a des gens qui ne sont ni l’un ni l’autre ou les deux, nous appelons cela l’ambiversion. Je fais partie de cette catégorie : bien que j’aie besoin de beaucoup de temps seul, j’aime aussi partager mes expériences avec les gens et je suis très opiniâtre, deux caractéristiques communes aux extravertis.

Si vous êtes dépassé par les événements dans votre vie, il est impératif de prévoir des plans pour vous ressourcer et satisfaire les besoins qui correspondent à ce qui vous convient le mieux. 

Articles populaires

Catégorie