Quelle literie choisir pour une chambre parentale?

 

Le lit est l’élément principal d’une chambre à coucher. Pour profiter de nuits reposantes et réparatrices, choisissez un bon matelas adapté à votre lit. Par ailleurs, vous devez également savoir ce dont vous avez réellement besoin, tout comme votre partenaire. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte : l’épaisseur, la taille, la technologie, ou encore la fermeté.

 

Literie chambre parentale : choisissez un bon matelas adapté à votre couple

 

Si vous voulez dormir confortablement la nuit, soyez attentif à la fermeté de votre matelas. Sa taille doit également être choisie en fonction de vos deux morphologies. Ainsi, pour un lit Queen Size, optez pour une literie de dimensions 160×200 cm. Si vous avez un lit de grande taille (King Size), choisissez une literie de 180×200 cm pour votre chambre parentale.

 

Quelle technologie de fabrication choisir pour votre matelas dans la chambre parentale ?

 

Quatre différents types de technologie peuvent être utilisés dans la fabrication d’une literie parentale :

 

Le matelas en latex

C’est le type de matelas idéal pour les personnes allergiques ou asthmatiques. En effet, comme le matelas en latex est composé d’alvéoles, il offre une bonne aération la nuit. Il existe également un modèle avec traitement antibactérien.

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts n’est pas fait pour tous les couples. En effet, il n’est pas adapté aux personnes âgées. Toutefois, son plus grand avantage est qu’il offre une indépendance de couchage la nuit. Ainsi, vous ne ressentirez pas ou très peu les mouvements de votre partenaire durant la nuit.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse est fabriqué à partir de polyuréthane. Cette technologie est à privilégier, car elle offre un bon confort la nuit. De plus, la mousse est adaptée à toutes les morphologies (grande, mince, moyenne). Ce modèle est très sollicité sur le marché, en raison de son prix abordable.

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Cette literie est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps pour s’adapter à la morphologie des dormeurs. Ainsi, elle allie à la fois confort et bien être, et convient à tous les gabarits.

 

Matelas : un modèle ferme, mais pas trop

 

Un bon matelas doit être suffisamment ferme, sans pour autant être dur. Une literie mi-ferme offre un support de qualité pour votre dos, vos hanches et vos épaules. Ce modèle procure un bon équilibre pour votre corps, lorsque vous dormez. De même, il permet de soulager vos points de pression. Il convient de noter qu’un matelas trop mou peut causer des problèmes au niveau de votre colonne vertébrale. De ce fait, les personnes qui ont mal au dos doivent opter pour une literie plutôt ferme. Dans tous les cas, un vendeur professionnel pourra vous conseiller sur la literie idéale qu’il vous faut.

 

Comment choisir un matelas de qualité ?

 

Un matelas de qualité ne dépend pas uniquement de la technologie de fabrication, mais aussi de la matière utilisée. En effet, pour bien dormir, il est préférable de privilégier les matières naturelles, comme le coton. C’est un anti-transpirant qui favorise le sommeil, même s’il fait trop chaud. Quant aux matières synthétiques, même si elles sont plus avantageuses au niveau du prix, elles sont moins efficaces.

 

Assurez-vous que votre literie offre le plus de confort possible

Le niveau de confort est le plus important dans le choix de votre literie. Ainsi, si vous voulez obtenir un effet cocooning, préférez les literies plus moelleuses. A l’inverse, pour un effet tonique, optez pour un matelas dynamique avec peu de garnissage. Toutefois, si vous voulez bénéficier d’un confort optimal, choisissez le bon équilibre, ni trop dur, ni trop mou.

 

L’intérêt de choisir un matelas sur-mesure

Certains fabricants proposent des matelas sur-mesure pour les chambres parentales. Ainsi, le fabricant se chargera de confectionner une literie adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez renseigner :

  • la taille du cadre de votre lit ;
  • la technologie de fabrication de votre matelas ;
  • la matière utilisée.

Articles populaires

Catégorie