Quels critères pour choisir un collier GPS pour son chat ?

Par nature, les chats sont des animaux indépendants qui peuvent quitter la maison plusieurs heures ou jours sans donner signe de vie. Les disparitions, fréquentes ou non, sont une véritable source d’angoisse pour les propriétaires de chats. Heureusement, vous disposez d’outils technologiques comme le collier GPS conçu pour vous aider à mieux surveiller votre compagnon félin. Il est très pratique pour suivre votre matou dans ses déplacements et offre de nombreux avantages.

Les critères de choix d’un collier GPS pour chat

Les premiers critères qui doivent guider votre choix de collier GPS pour chat sont l’autonomie et l’historique de localisation. L’autonomie peut varier suivant les technologies usitées par les traceurs. L’historique, quant à lui, vous donne la possibilité de déduire l’étendue du territoire couvert par le félin pour le retrouver plus facilement.

L’autonomie du GPS

L’autonomie de la batterie est le premier critère dont vous devez tenir compte lorsque vous souhaitez acquérir un collier GPS pour votre félin. Vous pouvez trouver en quelques clics, sur colliergpschat.net par exemple, la référence dont vous avez besoin, afin de choisir le meilleur GPS pour votre chat. Vous pourrez ainsi être sûre de le retrouver lorsqu’il tarde à rentrer. La batterie doit tenir le plus longtemps possible pour que vous puissiez le localiser à temps si jamais votre chat venait à se perdre.

Il faut noter que l’autonomie dépasse rarement 4 jours si vous ne limitez pas au maximum l’actualisation ainsi que la géolocalisation du traceur. Vous aurez une plus grande autonomie avec un modèle radio, mais vous ne pourrez pas suivre les activités du chat ni recevoir d’alertes lorsqu’il se trouve dans une zone à risques. Ce n’est alors pas forcément intéressant.

Collier GPS chat

L’historique de localisation

Un collier GPS qui offre la fonction historique de localisation vous donne la possibilité de retracer les itinéraires que votre félin prend habituellement. Vous serez ainsi en mesure de déterminer où il pourrait se trouver si le traceur tombe en panne. En plus de vous aider à retrouver votre chat, l’historique vous renseigne sur ses habitudes et sur les lieux qu’il aime fréquenter.

La résistance à l’eau et les fonctions secondaires du GPS

Un GPS pour chat parfaitement résistant à l’eau vous assure de toujours pouvoir localiser votre animal, peu importe les situations, et où qu’il soit. Un appareil étanche vous évite de vous retrouver avec un GPS dysfonctionnel après seulement quelques jours. Notez que les fonctionnalités multiples peuvent être pratiques. Plus elles sont nombreuses, plus toutefois l’autonomie de l’appareil sera réduite.

La résistance à l’eau

La résistance du collier GPS est un critère à ne pas négliger lors de votre choix, car votre chat peut être amené à ramper, à sauter, à courir et à grimper durant ses expéditions. Bien sûr, il n’ira certainement pas gambader dans les rues par une pluie torrentielle ou se jeter dans une rivière, quoi que… Le dispositif doit être suffisamment résistant à l’eau et étanche au cas où votre animal serait victime d’une averse passagère ou s’il glisse pendant qu’il essaie d’attraper un poisson qu’il aurait vu filer dans un ruisseau. Privilégiez un article respectant la qualité de construction IP67 qui vous offrira un GPS opérationnel même après quelques éclaboussures. Vous serez ainsi plus rassuré, à toute heure et peu importe le temps qu’il fait.

Les fonctions secondaires

En plus de la fonction GPS, il est intéressant de bénéficier d’autres fonctionnalités secondaires sur le collier de votre chat. La clôture virtuelle, à titre d’exemple, sert à optimiser la sécurisation de votre ami à quatre pattes. Vous déterminez ainsi une zone virtuelle dans laquelle il est censé rester et recevez une alerte/notification lorsqu’il franchit la limitation de ce secteur. L’analyse de territoire, pour sa part, vous donne la possibilité de découvrir le territoire où il passe le plus clair de son temps. S’il perd son collier ou que celui-ci présente un souci, vous pourrez retrouver aisément votre chat si vous connaissez toutes ses cachettes.

Le poids du traceur du GPS, la garantie et l’abonnement

Le poids du traceur et la garantie sont des éléments à ne pas négliger lorsque vous choisissez un collier GPS pour votre chat. Considérez la taille de votre chat ainsi que la lourdeur du gadget pour qu’il soit bien adapté. Prenez également le temps de vous renseigner sur les conditions de vente et sur le contrat de mise sous garantie du dispositif. Vous éviterez des désagréments et profiterez sereinement des fonctionnalités offertes par l’appareil.

le GPS pour retrouver son chat

Le poids du traceur

Le confort de votre animal ne doit pas être sacrifié lorsque vous décidez de lui offrir un collier GPS pour chat. Assurez-vous qu’il soit adapté à son gabarit, de façon à ce que le poids et la taille du traceur ne l’incommodent pas. S’il est trop lourd, il risque de le gêner dans ses mouvements ou même de l’étrangler. Vous saurez que le collier dérange votre chat s’il essaie par tous les moyens de s’en débarrasser. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle léger, petit et confortable pour votre matou.

La garantie et l’abonnement

Si vous cherchez un matériel de qualité, mieux vaut toujours acquérir un produit couvert par une garantie. Vous serez ainsi sûre que le collier GPS fonctionne correctement et qu’il correspond à la description faite par le vendeur. En cas de défectuosité, une garantie vous permettra également de le retourner en magasin. Vous serez en mesure de faire valoir vos droits de consommateur si le collier bénéficie d’une période de garantie claire.

Si un défaut survient, vous pourrez vous faire rembourser facilement, bénéficier d’un service après-vente ou demander un nouveau produit en meilleur état. Un collier doté d’un traceur GPS est normalement équipé d’une puce communiquant avec des satellites qui couvrent de vastes réseaux. Vous devrez alors souscrire un abonnement mensuel, annuel ou bi annuel sans engagement auprès du fabricant pour récolter les données liées au positionnement de votre animal à une période donnée.