Quels sont les bienfaits de l’aloe vera sur la peau ?

S’il est une plante largement connue et toujours en vogue pour ses bienfaits sur la beauté en général, c’est bien l’aloe vera. Contenant des principes actifs très intéressants, des vitamines, des minéraux ainsi que des propriétés hydratantes, cette plante est très utilisée dans l’industrie cosmétique. Voici quelques-uns des avantages de l’aloe vera sur la peau, ce qui en fait la plante parfaite à utiliser pour les soins naturels de la peau.

 

Réduire les rides et les imperfections de la peau

 

Si vous recherchez une solution naturelle qui hydrate la peau, réduit efficacement les rides et les diverses imperfections cutanées, pensez à l’aloe vera.

 

L’aloe vera pour hydrater la peau

Comme l’aloe vera contient des substances qui attirent l’eau de l’air ou de la peau, il est particulièrement bénéfique pour les peaux sèches. Plus précisément, l’aloès contient des mucopolysaccharides, qui fixent l’humidité dans la peau. Il a également des effets cohésifs en collant ensemble les cellules squameuses de la peau, ce qui donne une peau plus douce et une meilleure intégrité cutanée. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site si vous souhaitez en savoir plus sur les compositions de l’aloe vera et ses principes hydratants.

 

L’aloe vera pour apaiser les coups de soleil et les blessures de la peau

« L’aloe vera apaise les coups de soleil et les blessures cutanées en augmentant la synthèse et la réticulation du collagène. Cela réduit le tissu cicatriciel qui en résulte et accélère la guérison. L’aloès contient également des composés appelés aloïne et anthraquinones, qui présentent des avantages anti-inflammatoires et antioxydants pouvant aider à réduire la douleur et à favoriser la guérison ». 

Bon à savoir : Bien que l’aloe vera apaise les plaies, il ne doit être appliqué que sur les brûlures légères et modérées, du premier et du deuxième degré. Les brûlures plus graves doivent être traitées dans un établissement médical.

 

L’aloe vera pour ralentir les signes du vieillissement

Comme l’aloe vera contient des vitamines C et E, il est logique qu’il puisse aider à prévenir la formation de radicaux libres, qui sont les molécules qui endommagent les cellules. En outre, l’acide salicylique qu’il contient agit comme un exfoliant doux. Une fois les cellules mortes éliminées, vos autres produits de soins de la peau peuvent mieux pénétrer la surface et agir plus efficacement. Vous pouvez donc opter pour une crème à l’aloe vera.

 

Estomper les taches brunes et les vergetures

 

Deux composés de l’aloe vera peuvent atténuer les taches brunes et les vergetures : l’aloesine et l’aloïne. Dans une étude, l’aloïne a été appliquée quatre fois par jour pendant 15 jours et s’est avérée efficace pour traiter l’hyperpigmentation induite par les UV et post-acné. Une autre étude a révélé que l’aloïne détruisait les cellules de mélanine (dont la surproduction entraîne l’apparition de taches brunes) dans les cellules pigmentées en bloquant l’activité de la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanine.

Articles populaires

Catégorie