Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

De nombreuses femmes sont gênées au quotidien, à cause d’un volume trop important de leur poitrine. La réduction mammaire permet à ses femmes de retrouver une meilleure qualité de vie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération, surtout si vous envisagez une opération de réduction mammaire.

 

En quoi consiste la réduction mammaire ?

 

La Réduction mammaire est une intervention chirurgicale, qui consiste à alléger le volume du sein. Elle peut être demandée à titre esthétique ou médical. Le but est de retirer un excédent de tissu adipeux, de glandes mammaires, mais aussi de la graisse qui est contenu dans le sein.

 

La réduction mammaire dans un but esthétique

 

Dans le cas où la réduction par sein est en dessous de 300 grammes, la chirurgie est réalisée dans un but esthétique. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Elle est esthétique si elle ne consiste qu’à avoir des seins harmonieux avec son corps. Elle est également esthétique en cas de correction de la ptôse mammaire, c’est une intervention qui consiste à réduire l’affaissement de la poitrine.

 

Une opération réparatrice

Dans le cas où le sein dépasse les 300 grammes, une réduction mammaire peut être demandée à titre réparateur. Cette opération a plusieurs objectifs de santé en fonction des patients.

  • elle permet ainsi de soulager une douleur au dos ou des douleurs cervicales dues à une hypertrophie mammaire ;
  • elle peut améliorer la respiration de patients qui ont des difficultés respiratoires ;
  • elle peut également permettre à la personne de se mouvoir normalement sans être gênée par sa poitrine.

 

Comment se déroule une réduction mammaire ?

 

Cette opération qu’elle soit esthétique ou réparatrice respecte plusieurs étapes bien précises.

 

Phase préopératoire

Durant cette phase, la patiente est examinée afin de déterminer si elle est apte à subir l’opération. Il n’y a pas d’âge limite, tant que le sein est déjà formé. Durant cet examen, le volume du sein à réduire est déterminé. Si la taille du sein est moyenne, avec une ptôse légère l’opération se fera en deux incisions. Si le sein a un volume important, trois incisions doivent être effectuées : une verticale, une péri-alvéolaire et une sous le sein.

 

Durant l’intervention

L’opération chirurgicale est assez rapide, elle se fait en bloc opératoire et dure généralement durée de l’intervention : 1h30 à 2h30 selon la complexité de l’opération. Elle se passe sous anesthésie générale, le chirurgien effectuera des incisions autour de l’aréole et dans le pli sous le sein, où est retiré l’excédent de glandes et de tissus. Ces incisions sont effectuées à cet endroit pour que les traces de l’opération soient discrètes une fois cicatrisées. Le sein est alors remodelé pour être plus petit, puis le mamelon et l’aréole sont repositionnés. Pour terminer, les incisions sont délicatement recousues, des drains sont également mis en place pour éviter les hématomes.

 

Phase postopératoire

À la fin de l’opération, la patiente est surveillée en salle de réveil pendant au moins une journée. Elle peut retourner chez elle par la suite et la période de récupération est de 2 à 3 semaines. Pour l’aider à cicatriser et pour éviter les infections, la patiente devra porter un pansement compressif. Des contrôles réguliers sont effectués et elle devra respecter certaines indications jusqu’à cicatrisation totale du sein.

 

Les contre-indications après une opération de réduction mammaire

 

Après une chirurgie de réduction de la poitrine, certaines précautions doivent être prises pour éviter les complications.

  • certains efforts physiques et gestes brutaux sont à bannir, car ils peuvent faire décoller les coutures ;
  • les baignades sont interdites pendant au moins 4 semaines ;
  • un mode de vie sain est également obligatoire, le tabac et l’alcool sont interdits ;
  • il est également important de bien contrôler son poids afin d’éviter une prise de volume des seins.

Articles populaires

Catégorie