Qu’est-ce que l’asthme et est-ce une pathologie grave ?

L’asthme est une pathologie extrêmement répandue, notamment en occident.  Celle-ci touche des millions de personnes de tous les âges et tous genres confondus. Les facteurs à l’origine de l’asthme sont nombreux et encore assez méconnus. Si l’asthme ne se traite pas de façon définitive, en revanche, des traitements existent, ainsi que des gestes simples pour limiter les crises.

 

Qu’est-ce que l’asthme ?

 

L’asthme est une maladie d’origine aussi bien héréditaire qu’environnementale. Celle-ci se manifeste sous forme de crises pouvant survenir plus ou moins régulièrement et être déclenchée par une multitude de facteurs. Les déclencheurs de l’asthme les plus connus sont par exemple : la pollution atmosphérique, la poussière, le pollen, le stress, la fumée de cigarette, les maladies respiratoires (rhume, grippe, Covid-19, etc), moisissures, produits allergènes, animaux, exercice physique, air froid, certains médicaments comme les anti inflammatoires, etc.

 

Les crises sont caractérisées par des difficultés respiratoires, de la toux, une respiration sifflante, aussi appelées dyspnée. Ce phénomène est dû à la contraction des muscles bronchiques, la production de mucus, ou la formation d’œdèmes.

 

En dehors des périodes de crises pouvant survenir à une fréquence variable, l’asthme est une pathologie qui peut passer totalement inaperçu le reste du temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles un dépistage précoce auprès d’un médecin est important afin de prendre les mesures appropriées, comme les traitements dont nous allons parler dans la suite de cet article.

 

L’asthme est-il une maladie grave ?

 

L’asthme est une maladie qui ne se guérit jamais de façon totale, on est asthmatique pour sa vie entière et les crises les plus sévères peuvent avoir des conséquences graves, y compris la mort. Il est en revanche possible de limiter la fréquence des crises ainsi que leur intensité.

 

Tout d’abord, des traitements efficaces existent pour faire face à la survenue d’une crise ou pour la prévenir. L’un des plus répandus est la Ventoline, disponible sur ordonnance et se présentant sous la forme d’un inhalateur. D’autres médicaments similaires comme Bricanyl Turbuhaler®, Ventilastin Novolizer® ou Airomir Autohaler® sont également disponibles.

Il est d’autant plus facile d’utiliser ce type de traitement de façon préventive lorsque l’on connaît les déclencheurs de ses crises.

 

C’est notamment le cas de l’asthme d’effort qui se manifeste par une crise lors d’un effort physique intense. Il est donc tout à fait aisé d’anticiper ce type de situation en prenant une dose de Ventoline avant l’effort. Cela vaut aussi pour tous les déclencheurs qu’il est possible d’anticiper lorsqu’on les connaît, à condition de toujours avoir son inhalateur sur soi et prêt à servir.

 

L’autre option permettant de limiter l’impact de l’asthme sur sa vie quotidienne et le fait de se tenir aussi loin que possible des déclencheurs connus. Cela peut se manifester par le fait de vivre aussi loin que possible des zones les plus polluées, aérer son habitation régulièrement, se tenir loin de la fumée de cigarette ou de barbecue, faire le nécessaire contre les acariens, la moisissure, etc.

 

Pour conclure, l’asthme est une pathologie aux conséquences parfois graves et qui ne soigne pas de façon définitive. Il est en revanche tout à fait possible de mener une vie quasiment normale et d’éviter les crises en suivant quelques règles et surtout en utilisant un traitement adapté.

Articles populaires

Catégorie