Le massage de drainage lymphatique est devenu une forme populaire de massage en raison de ses avantages potentiels pour la santé. Cette approche spécialisée se concentre sur le système lymphatique, qui fait partie du système immunitaire.

Ce type de massage vise à aider le corps à maintenir une bonne circulation sanguine, l’équilibre des fluides corporels et les fonctions immunitaires.

Comprendre le système lymphatique

 

Le système lymphatique contient des vaisseaux et des ganglions avec de la lymphe, un mélange de protéines, d’eau, de déchets et d’éléments du système immunitaire. Situés dans tout le corps, les ganglions lymphatiques filtrent tous ces débris.

Les plus gros ganglions se trouvent dans le cou, l’aine et les aisselles. Ils travaillent tous ensemble pour s’assurer que la lymphe « propre » est ramenée vers les veines qui transportent le sang vers le cœur.

 

Lymphoedème

 

Le massage de drainage lymphatique a été utilisé pour les personnes souffrant de lymphoedème, ce qui implique un gonflement, généralement dans l’une de vos jambes ou de vos bras.

Le gonflement est causé par le liquide lymphatique qui s’est accumulé dans les tissus mous, en raison de troubles génétiques, d’une blessure, d’une infection, d’un traitement contre le cancer ou d’une chirurgie. Les symptômes du lymphoedème comprennent :

 

Bénéfices du massage de drainage lymphatique

 

Le lymphœdème peut être traité avec des bandages ou des bas de compression serrés, mais un massage manuel de drainage lymphatique peut aider à en améliorer les bénéfices.

Si vous souffrez d’un lymphoedème après une mastectomie, qui implique l’ablation du tissu mammaire pour traiter ou prévenir le cancer du sein, le massage de drainage lymphatique peut aider à soulager les symptômes légers à modérés après la chirurgie.

 

Traitement d’autres problèmes de santé

En dehors du lymphoedème, le massage de drainage lymphatique peut aider à traiter plusieurs problèmes de santé. Certaines conditions peuvent bénéficier du massage plus que d’autres.

 

Des études ont révélé que le massage de drainage lymphatique peut être bénéfique pour les cas suivants :

Polyarthrite rhumatoïde. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, vous pouvez rencontrer un mauvais flux lymphatique à mesure que la maladie progresse. En plus du gonflement des tissus, la douleur dans les articulations augmente, les articulations perdent leur fonction et la peau change de couleur. Le massage de drainage lymphatique peut aider à soulager ces symptômes de la polyarthrite rhumatoïde à un stade plus avancé.

L’insuffisance veineuse chronique (IVC). On parle d’insuffisance veineuse chronique lorsque les valves ou les parois des veines qui se trouvent dans les jambes ne fonctionnent pas correctement. Cela rend difficile le retour du sang des jambes vers le cœur. Le massage de drainage lymphatique peut aider à augmenter la vitesse du flux sanguin chez les personnes atteintes d’IVC.

 

Le massage peut rendre l’artère fémorale – la grande artère de la cuisse – plus performante immédiatement après la séance. On ne sait pas combien de temps dure cet impact ni si le massage permet de soulager durablement la douleur et le gonflement. Des recherches supplémentaires dans ce domaine permettraient d’apporter plus de lumière sur l’efficacité de cette technique de massage sur l’IVC.

Fibromyalgie. Le massage de drainage lymphatique peut aider les personnes atteintes de fibromyalgie. Cette affection provoque une inflammation des nerfs de la peau, une décoloration de la peau et un gonflement des tissus. Ce massage s’est avéré meilleur que le massage du tissu conjonctif pour traiter la dépression, la raideur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie.

 

Types de massage de drainage lymphatique

 

Il existe quatre types de massage de drainage lymphatique couramment utilisés par les massothérapeutes, les kinésithérapeutes et les médecins. Il s’agit de.

Toutes ces techniques fonctionnent sur le même principe. Elles utilisent toutes des mouvements doux pour étirer la peau dans le sens du flux lymphatique. Les méthodes doivent commencer par la partie du membre la plus proche du torse et se déplacer vers l’extérieur. La procédure durera généralement entre 15 et 60 minutes.

 

Qu’est-ce qui se passe pendant un massage de drainage lymphatique ?

 

Parlez à votre médecin avant de recevoir un massage de drainage lymphatique, et assurez-vous que vous recevez le traitement d’un professionnel qualifié. Le massothérapeute suivra une séquence particulière, en utilisant une série de techniques de massage, notamment des mouvements d’étirement, de compression, de glissement et de ventouse.

 

Des mouvements rythmiques légers stimulent le système lymphatique sans appuyer fortement sur le vaisseau. Ils permettent au liquide lymphatique de se déplacer facilement dans les ganglions et les tissus, en veillant à ce que le liquide ne soit pas piégé quelque part.

 

Quand avoir recours à un massage de drainage lymphatique

 

Le massage de drainage lymphatique est une technique utile pour traiter le lymphœdème et d’autres problèmes de santé. Si vous avez des symptômes de liquide lymphatique piégé dans le corps, parlez à votre médecin des avantages de ce type de massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *