Vous avez déjà vu cela au rayon épices de votre magasin et vous vous êtes demandé « Qu’est-ce que les herbes de Provence ? ».
J’ai un vague souvenir de la télévision du samedi matin et de Julia Child en lien avec ma première exposition aux termes « bouquet garni » et « herbes de Provence ». Cela me semblait indispensable d’utiliser l’un ou l’autre, alors je l’ai relégué au domaine de la cuisine fantaisiste. En réalité, ce mélange d’épices s’intègre très bien dans la cuisine de tous les jours.
Qu’est-ce que les herbes de Provence ?
Au départ, ces herbes n’étaient qu’une combinaison courante d’herbes qui poussaient fraîches dans les collines de Provence.
Au début, il n’y avait pas de nom officiel pour le mélange d’herbes et la recette était fluide. La quantité de ceci ou cela et les herbes incluses dépendaient du cuisinier et de la période de l’année. Dans les années 1970, quelqu’un a décidé d’emballer la saveur pour que le monde entier puisse l’utiliser et il fallait lui donner un nom. Lorsque le marketing s’est mis en marche, cette formule fluide est devenue une « recette » classique.
Les herbes de Provence comprennent toujours de la sarriette, de la marjolaine, du romarin, du thym et de l’origan. Ces herbes étaient utilisées fraîches donc il en fallait moins pour donner plus de saveur. Maintenant que cette formule n’est plus fabriquée uniquement en France, d’autres localités ont ajouté au mélange et il existe une grande variation dans les ingrédients que vous pouvez trouver dans un pot. Outre les herbes d’origine, le mélange peut également contenir du fenouil, de la menthe, de la coriandre, de la sauge, de l’estragon, des feuilles de laurier, de l’écorce d’orange et des clous de girofle. Chaque cuisinier prépare le mélange qu’il préfère dans les proportions qui lui conviennent avec les herbes de son choix.
Comment utiliser les herbes de Provence ?
Le mélange est généralement utilisé dans le cadre d’une marinade, ou est infusé dans l’huile et utilisé pour cuire les viandes et les poissons grillés. Il est courant de le voir utilisé dans les recettes de rôtis, de sauces à base de tomates et de soupes de légumes.
L’alimentation comme médecine
Bien sûr, je vais toujours chercher comment les herbes pourraient nous être bénéfiques si elles sont utilisées souvent dans la nourriture. Ce mélange est très puissant, il contient des antibactériens, des anti-inflammatoires, des carminatifs, des antifongiques, des nervins, des détoxifiants et des immunosupporteurs. Il n’est pas trop exagéré de penser qu’un trait de ce combo dans votre nourriture sur une base quotidienne serait beaucoup plus efficace pour garder le médecin à distance qu’une pomme !
À cause de cela, j’ai décidé d’utiliser l’huile d’herbes de Provence régulièrement.
Vous voulez les bienfaits des herbes de Provence, mais ne voulez pas faire votre propre ? Vous pouvez trouver des herbes de Provence dans l’allée des épices de votre épicerie locale, ou en prendre ici.
Herbes de Provence Huile
Note : Les herbes dans ce mélange peuvent être fraîches ou séchées.
Ingrédients :
- 3 c. à soupe de thym ;
- 1 c. à soupe d’origan ;
- 2 c. à café de marjolaine ;
- 2 c. à soupe de sarriette d’été ;
- 1 c. à soupe de romarin ;
- 2 c. à café de lavande ;
- 1 cuillère à café de poudre de laurier ;
- 2 cuillères à soupe de persil ;
- 2 cuillères à soupe de basilic ;
- huile d’olive.
Instructions :
Si vous utilisez des herbes fraîches, hachez-les et laissez-les flétrir pendant plusieurs heures pour réduire leur teneur en eau avant de passer à l’étape suivante. Versez les herbes dans un bocal de 1 litre. Recouvrez les herbes d’huile d’olive et fixez le couvercle de manière hermétique. Placez votre bocal dans un endroit clair, chaud et ensoleillé et secouez-le quotidiennement. Au bout de 4 à 6 semaines, filtrez les herbes. Compostez les herbes et mettez l’huile en bouteille.