Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire ?

 

Vous souhaitez aligner vos dents ? De nombreux moyens sont disponibles pour vous aider à avoir un sourire plus harmonieux. La plupart des patients optent aujourd’hui pour la pose d’un aligneur dentaire. Qu’est-ce que c’est ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Aligneur dentaire : de quoi s’agit-il ?

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif vous permettant d’aligner vos dents sans recourir à des actes chirurgicaux. C’est une alternative aux bagues classiques. En fait, les aligneurs dentaires invisalign font référence à une suite de gouttières transparentes très fines. Ils déplacent vos dents de façon évolutive. Vous pouvez porter ces gouttières en permanence. Toutefois, il faut les enlever lorsque vous mangez. Il convient de noter que ces accessoires doivent être changés toutes les semaines.

 

Est-ce que tout le monde peut utiliser des aligneurs dentaires ?

La réponse est « non », les aligneurs dentaires ne conviennent pas à tout le monde. La pose de ce type de dispositif n’est pas toujours possible, surtout en cas de rotations ou de chevauchements trop importants. De plus, certaines personnes sont allergiques au matériau composant les gouttières.

 

Les malpositions dentaires : quelles sont les causes ?

 

Les malpositions dentaires peuvent être causées par :

  • le défaut de croissance de votre mâchoire : l’insuffisance ou l’excès de la croissance des os de la mâchoire peut entraîner ce genre de problème ;
  • les traumatismes : la fracture des os de la face engendre un défaut d’alignement dentaire ;
  • la déglutition atypique, la respiration buccale et le défaut de développement des sinus : sont les principales causes du mal positionnement dentaire chez les enfants. ;
  • les facteurs génétiques ;
  • la succion pathologique chez les enfants.

Redressement dentaire par aligneurs : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Voici les étapes à suivre pour le redressement dentaire par aligneurs :

 

La consultation initiale

Lors de votre premier rendez-vous, le praticien fera un bilan de la position dentaire. Cela comprend :

  • un bilan radiologique ;
  • un examen clinique ;
  • un bilan photographique ;
  • l’évaluation des risques ;
  • la prise de l’empreinte numérique de vos dents.

Ces examens lui permettront de vous proposer la meilleure solution pour aligner vos dents.

 

L’élaboration d’un plan de traitement

Après l’étude de votre cas, le dentiste élaborera un devis mentionnant les points suivants :

  • la durée de traitement prévue ;
  • la technique choisie ;
  • le coût par semestre.

La fabrication des aligneurs dentaires

Le dentiste enverra votre empreinte dentaire au laboratoire. Ce dernier se chargera de la fabrication de votre aligneur.

 

La phase de traitement actif

Il faut porter les gouttières tous les jours (au moins 22 heures par jour) pour un traitement efficace. Vous ne devez les retirer que pendant les repas. Puisque vos dents se déplacent petit à petit, les aligneurs doivent être remplacés tous les 7 jours (ou 14 jours au maximum).

 

La phase de contention

Après avoir obtenu l’alignement voulu, le port d’une contention est indispensable.

 

Quel est le prix d’un traitement par aligneurs dentaires ?

 

Le tarif varie en fonction de la durée du traitement et de l’orthodontiste. En général, prévoyez entre 800 et 1 200 euros pour aligner vos dents avec des gouttières.

 

Ne pas acheter des aligneurs dentaires sur Internet

Il est fortement déconseillé d’acheter des aligneurs dentaires sur Internet. En fait, le bilan dentaire et le diagnostic sont indispensables afin d’éviter les dégâts comme l’édentement, le déchaussement et les problèmes articulaires.

 

Le remboursement

Chez les personnes de moins de 16 ans, le coût du traitement par aligneurs dentaires est remboursé par la Sécurité Sociale. Les adultes ne peuvent pas bénéficier de cet avantage parce qu’il s’agit d’un soin esthétique. Certes, certaines mutuelles proposent une prise en charge. Cependant, elles sont rares, de plus, elles ne couvrent pas la totalité du coût du traitement.

Articles populaires

Catégorie