Recette de haricots cuits au four : une recette simple, délicieuse et naturellement sucrée.

 

 

 

Comment faire des haricots au four maison

 

Faire des haricots au four maison est incroyablement simple. Oui, cela prend un peu de temps, mais la plupart de ce temps est sans intervention. Ainsi, vous pouvez simplement mettre vos haricots au four et profiter de l’arôme réconfortant pendant que vous vaquez à vos occupations.

 

D’abord, les haricots doivent être trempés toute la nuit et cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pendant que les haricots cuisent, préparez la sauce aromatisante. Ensuite, mélangez les haricots tendres avec la sauce. Enfin, faites cuire ces haricots ! Et puis, faites-les cuire encore un peu.

 

La cuisson des haricots dans un four hollandais ou une cocotte allant au four (avec un couvercle allant au four) permet de cuire lentement les haricots, de les infuser de saveurs et de caraméliser tous les sucres du plat pour obtenir une perfection riche et dorée.

 

Puis-je faire des fèves au lard dans la mijoteuse ?

 

Oui, vous pouvez faire des fèves au lard dans la mijoteuse.

 

Cependant, la température n’est pas tout à fait la même que pour la cuisson au four. J’ai constaté que les haricots n’ont pas tout à fait la même saveur profonde et caramélisée lorsqu’ils sont faits dans la mijoteuse. De plus, je dois les laisser cuire avec le couvercle légèrement entrouvert pendant beaucoup plus longtemps (jusqu’à 6-8 heures) pour que l’humidité diminue.

 

Les haricots cuits au four sont toujours savoureux lorsqu’ils sont préparés dans la mijoteuse. Mais, (à mon avis) ils sont bien meilleurs si vous pouvez vous engager à les préparer de façon traditionnelle.

 

Pour préparer les haricots 

 

4 tranches de bacon, coupées en dés 

1 oignon, coupé en dés 

4 dattes, dénoyautées et coupées en dés 

1 pomme, pelée, évidée et coupée en dés 

1 cuillère à soupe de mélasse 

1 cuillère à café de moutarde préparée 

½ cuillère à café de sel 

½ cuillère à café de poivre noir moulu

une pincée de clous de girofle 

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme 

 

Instructions

 

La veille de votre projet de faire vos haricots cuits, faites tremper les haricots pendant 8 à 12 heures dans une grande marmite à soupe couverte de 2 litres d’eau mélangée à 2 cuillères à soupe de sel. Après avoir laissé tremper toute la nuit, égouttez l’eau de trempage des haricots. Recouvrez les haricots d’un pouce d’eau fraîche. Couvrez la marmite et portez les haricots à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que les haricots soient tendres, 30 à 45 minutes. Préchauffez votre four à 400°F. Dans un grand faitout, faire sauter le bacon à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il commence à devenir doré, 3-5 minutes. Ajouter l’oignon et le faire sauter jusqu’à ce qu’il commence à être doré, 2-3 min. Réduire le feu à moyen et ajouter la pomme en dés. Faire cuire pendant 2-3 minutes. Ajouter les dattes hachées. Bien mélanger. Ajoutez la mélasse, la moutarde, le sel, le poivre et les clous de girofle. Enfin, ajoutez le vinaigre et mélangez bien. Égoutter les haricots. Ajouter les haricots cuits dans le faitout, ainsi que 2 tasses d’eau. Mélangez bien. Couvrez et faites cuire pendant 1 heure, en remuant à mi-cuisson. Après 1 heure, réduisez la chaleur de votre four à 180°. Remuez les haricots, ajoutez de l’eau s’ils semblent secs, couvrez et remettez-les au four pour une heure de plus. Remuez à nouveau les haricots et remettez-les au four, à découvert, pour 30 minutes de plus. Retirez du four lorsque le dessus est caramélisé et que le liquide est réduit à un niveau qui vous convient.

Articles populaires

Catégorie