L’une des choses qui m’aident à traverser les journées froides et grises de l’hiver est… la saison des agrumes, lorsque les oranges et les pamplemousses deviennent des rayons de soleil juteux et sucrés qui font irruption dans ces journées mornes ! Et puis, il y a la marmelade. Les gelées, les confitures, les conserves et les marmelades sont toutes des façons de conserver les fruits sous forme de tartinade savoureuse et sucrée. La différence clé pour faire une bonne marmelade est d’incorporer de petits morceaux de zeste et de pulpe pour équilibrer la douceur du fruit. La fabrication de la marmelade est un processus relativement simple, mais elle nécessite un peu de temps.
Recette de marmelade d’orange sucrée au miel
Ingrédients
- 8 grosses oranges biologiques, lavées et séchées ;
- 1 – 1½ tasse de miel cru et local.
Instructions
À l’aide d’un éplucheur à légumes, pelez le zeste d’orange des oranges. (Ce n’est pas grave si un peu de la moelle blanche se détache avec le zeste, vous ne voulez simplement pas en avoir trop). Coupez le zeste en fines lamelles et placez-les dans une grande casserole. Pelez le reste de la moelle blanche des oranges et jetez-la. Hachez les morceaux de fruits et mettez-les dans la casserole. Ajoutez le miel dans la casserole. (Nous aimons cette marmelade avec 1 tasse de miel pour une marmelade légèrement sucrée. Si vous aimez votre marmelade plus sucrée, utilisez 1½ tasse). Portez le mélange à ébullition, en remuant souvent pour répartir les jus. Faites bouillir le mélange pendant 45 minutes à 1 heure, en remuant souvent, jusqu’à ce que la marmelade ait épaissi. (Si vous utilisez la plus grande quantité de miel, votre marmelade peut prendre plus de temps pour atteindre la consistance). Testez la consistance finale en déposant une partie de la marmelade sur une assiette froide et en la laissant refroidir. Une fois que la marmelade atteint une bonne consistance épaisse, mettez-la à la cuillère dans des pots chauds et propres et traitez-la selon les instructions de mise en conserve au bain-marie.
NOTE : Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en conserve, vous pouvez toujours congeler la confiture jusqu’à 6 mois ou la conserver moins longtemps au réfrigérateur.