Recette de soupe de pommes de terre et de poireaux facile
Ingrédients :
- 2 gros poireaux, parties blanches et vert pâle, grossièrement hachés ;
- 2 cuillères à soupe de beurre ;
- 4 cuillères à café de bouillon de poulet ;
- 1 KG de pommes de terre (pelées et coupées en quartiers) ;
- 1 feuille de laurier ;
- 4 cuillères à soupe de crème épaisse ;
- Sel et poivre au goût ;
- Oignons verts hachés.
Conseils
Pensez à une recette de soupe aux pommes de terre et aux poireaux comme à une toile vierge qui n’attend que vous pour la sublimer. Ne vous méprenez pas, cette soupe est délicieuse en soi, mais ne serait-il pas agréable d’y ajouter quelques petits ingrédients personnels ? Vous pouvez ajouter presque tout ce que vous voulez, mais certains de mes favoris pour amener une recette de soupe de pommes de terre et de poireaux standard à un niveau supérieur sont :
- Du bacon émietté ;
- Des morceaux d’avocat ;
- Du cheddar ;
- De l’ail émincé.
Soyez super fantaisiste et ajoutez de la pâte d’ail rôti pendant que vous faites mijoter la soupe et la crème épaisse. Tout ce qui précède est un excellent ajout à cette recette. En fait, vous trouverez certaines recettes de soupe de pommes de terre et de poireaux qui contiennent déjà un ou plusieurs de ces ingrédients. Maintenant que nous avons fait preuve de créativité, examinons quelques substitutions plus saines que nous pouvons faire.
Options plus saines pour la recette de soupe aux poireaux et aux pommes de terre
Avec si peu d’ingrédients, vous vous demandez peut-être ce qui pourrait être changé pour rendre cette recette de soupe aux poireaux et aux pommes de terre plus saine. Il y a deux façons principales de rendre cette recette encore plus saine. L’une d’entre elles ne change pas grand-chose, mais l’autre modifiera radicalement la saveur de la recette et dans le bon sens.
Crème épaisse
Bien sûr, la substitution évidente serait la crème épaisse. J’adore la crème épaisse. Je cuisinerais tout le temps avec si mes artères me le permettaient, mais le fait est que ce n’est pas si bon pour moi (ou pour quiconque). Bien que 4 cuillères à soupe de crème épaisse ne représentent pas grand-chose, une personne souffrant de problèmes cardiaques pourrait considérer que cela en vaut la peine. Une substitution facile à la crème épaisse consiste à utiliser du lait et de la fécule de maïs. Vous pouvez mélanger 1 tasse de lait avec 2 cuillères à soupe de fécule de maïs pour obtenir une consistance similaire à celle de la crème épaisse. Vous pouvez également utiliser des parts égales de tofu soyeux et de soja ou de tout lait à base de plantes pour faire un substitut de crème épaisse riche en protéines qui n’altérera pas du tout la saveur de votre soupe. Enfin, un autre substitut préféré riche en protéines est le yaourt grec. Certaines personnes utilisent du lait pour diluer leur yaourt grec jusqu’à obtenir une consistance de crème épaisse, mais dans des plats comme cette recette de soupe de pommes de terre au poireau, vous pouvez simplement ajouter le yaourt grec directement à la soupe jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Beurre
Le beurre est la source de choix de presque tout le monde pour faire sauter ou dorer n’importe quel légume. Il ajoute toujours une saveur délicieuse. De plus, rien ne fonctionne vraiment aussi bien que le beurre dans la poêle, à mon avis. Cependant, il est facile de remplacer le beurre par une alternative plus saine lorsque vous faites sauter des légumes, comme nous le faisons dans ce plat. Utilisez n’importe quelle huile végétale à la place du beurre pour faire sauter vos poireaux. L’huile d’olive est un excellent choix en raison de ses graisses saines et de sa riche saveur.
Les pommes de terre
En ce moment, vous vous dites : « Vous êtes fou ? Vous ne pouvez pas enlever la pomme de terre. Le mot pomme de terre est DANS le nom de la recette. »
Eh bien, c’est vrai. Vous ne pouvez pas retirer les pommes de terre d’une recette de soupe aux poireaux et aux pommes de terre, mais vous pouvez changer la pomme de terre que vous utilisez. Pour rendre cette recette encore plus saine ou simplement pour lui donner une touche d’automne supplémentaire, vous pouvez remplacer la pomme de terre par de la patate douce. Oui, la patate douce. Les patates douces sont plus riches en protéines, en vitamines et en minéraux que les pommes de terre ordinaires, ce qui ne veut pas dire que les pommes de terre classiques ne sont pas bonnes pour vous. Elles le sont. Cependant, les patates douces annoncent simplement l’automne.