Recette du glaçage balsamique : Apprenez à faire le votre !

 

 

 

Lorsque les tomates et le basilic sont de saison, j’adore préparer une salade avec un glaçage balsamique. Le reste de l’année, on peut l’utiliser sur le poulet, les légumes rôtis et même les desserts ! Il n’y a rien de mieux que des figues fraîches, réchauffées et farcies de fromage de chèvre, arrosées d’un glaçage balsamique.

 

Je l’ai toujours acheté dans le passé, mais j’ai récemment développé ma propre recette de glaçage balsamique. Bon appétit !

 

Mise au point de ma recette de glaçage balsamique

 

Il est important de trouver un vinaigre balsamique de bonne qualité. Il y en a tellement sur le marché qu’il peut être difficile de choisir. J’aime m’approvisionner auprès d’un vendeur d’un marché qui fabrique le sien. Il propose de nombreux parfums comme chocolat, framboise et même figue ! Choisissez ce qui vous plaît, parce que les deux, nature ou aromatisé, fonctionneront pour cette recette de glaçage balsamique.

 

La recette de glaçage balsamique.

 

Le miel est l’autre ingrédient principal. J’aime utiliser du miel local, mais vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel type de miel. Remplacez le sirop de riz brun ou le sirop d’agave pour un glaçage végétalien. J’ai utilisé de la mélasse et j’ai entendu dire que le sirop d’érable était également un bon choix. Vous pourriez également essayer cela avec de la stévia, mais comme ce n’est pas un sirop, cela pourrait ne pas donner le même résultat.

 

Veillez à utiliser une casserole en acier inoxydable de taille moyenne ou une casserole à revêtement céramique. Le vinaigre pourrait réagir à d’autres métaux comme l’aluminium. Il est également préférable d’utiliser une cuillère en acier inoxydable pour éviter les réactions avec le vinaigre. Les cuillères en plastique et en bois fonctionnent, mais pourraient être tachées par le vinaigre balsamique.

 

Recette du glaçage balsamique

 

Ingrédients

2 tasses de vinaigre balsamique. 

2 cuillères à soupe de miel facultatif, ajouts pour plus de saveur 

 

Instructions

 

Combiner les ingrédients dans une casserole moyenne. Laisser mijoter à feu doux pendant une heure, en réduisant de moitié environ. Bien remuer pour être sûr que le miel ne se dépose pas au fond et ne roussit pas. Ajoutez les ajouts facultatifs de la section « Variations » ci-dessous.

 

Après une heure, plongez votre cuillère dedans et retirez-la. Le vinaigre doit être suffisamment épais pour recouvrir la cuillère. Si ce n’est pas le cas, laissez mijoter pendant encore 15 minutes. Vérifiez à nouveau la consistance. Ce processus pourrait prendre plus de temps en fonction de la quantité d’humidité dans le vinaigre au départ et si vous avez ajouté quelque chose avec plus d’humidité, comme des framboises fraîches.

 

Une fois qu’il est assez épais, vous pouvez l’utiliser chaud, ou le verser dans un bocal d’une pinte et le réfrigérer. Si des ajouts facultatifs ont été utilisés, filtrez le glaçage avant de le conserver.

 

Il est possible d’utiliser le glaçage à l’état chaud. Utiliser toute portion réfrigérée dans les quelques semaines qui suivent.

 

Variations

 

Vous pouvez utiliser un vinaigre aromatisé dans cette recette pour obtenir un peu plus de piquant. Vous pouvez également contrôler complètement la saveur en ajoutant des ingrédients pendant que votre glaçage réduit. Voici quelques options:

½ tasse de framboises fraîches ou congelées. 

½ tasse d’abricots frais, coupés en morceaux. 

½ tasse de myrtilles 

¼ tasse de romarin frais, haché

 ½ tasse de fraises hachées 

4-5 bâtons de cannelle

 

Immersion de tous les éléments ci-dessus dans le vinaigre. Lorsque c’est terminé, passez-le au tamis avant de le conserver.

Articles populaires

Catégorie