Vous cherchez des idées de recette healthy salé ? Nous avons compilé les 20 recettes qui ont tout pour plaire : saveur recherchée, ingrédients sains et préparations simples. Ces délicieuses recettes de plats principaux sont constituées d’aliments sains et complets. Ils contiennent beaucoup de légumes, de protéines maigres et des graisses saines comme l’huile d’olive.
Sauté de poulet à L’ail
Des lanières de poitrine de poulet sans peau sont mélangées avec de l’ail, du gingembre et des tonnes de légumes croquants, y compris du chou en tranches, du poivron rouge et des pois. Mélangez-les avec une sauce soja légèrement sucrée et le dîner est prêt. Cette recette est tellement saine et pourtant très savoureuse.
Saumon au poivre et au citron
Le saumon grésille dans la poêle avec de l’ail frais, puis mijote brièvement avec des tomates fraîches hachées et de la coriandre jusqu’à ce que le poisson soit merveilleusement feuilleté. Cette recette est excellente pour un repas rapide, savoureux et sain, avec une belle présentation.
Salade de concombre en spirale et de jicama tostada à l’avocat
Le jicama, le concombre, l’oignon rouge et les piments jalapeno en spirale se combinent avec des poivrons doux et des tomates-cerises sur une tartinade d’avocat crémeuse. Changez les légumes ou la vinaigrette selon votre goût.
Soupe de courge musquée au cari de Claire
Cette soupe végétalienne crémeuse remplace les produits laitiers par un riche lait de coco. Elle se compose de courge musquée, d’échalotes, de poudre de cari, de curcuma, de pommes hachées et de gingembre frais.
Laure recommande
Poulet Méditerranéen
La diète méditerranéenne fait fureur ! C’est un moyen simple et délicieux de manger sainement. Ici, les poitrines de poulet désossées et sans peau sont sautées dans un simple vin blanc et une sauce tomate fraîche avec des olives, des oignons, de l’ail et des herbes fraîches.
Bol de nouilles au vermicelle de riz
Cette simple salade de nouilles vietnamiennes montre le meilleur de la cuisine vietnamienne. Avec des herbes fraîches, du concombre, de la laitue, des carottes, du basilic, de la coriandre, des germes de soja, du vermicelle de riz et des crevettes grillées, mélangés à une sauce acidulée aigre-douce – des aliments vifs et frais, des goûts et des textures exaltants.
Salade de poulet Fiesta
Ce plat explose aux saveurs du sud-ouest. Vous garnirez de salade verte et de quartiers de tomates, de poitrines de poulet assaisonnées sans peau et sans os, sautées dans un peu d’huile végétale, puis habillez-les d’un délicieux mélange d’haricots noirs, de maïs à la mexicaine, de salsa à la tomate et d’assaisonnement de fajita. C’est un plat tout-en-un attrayant et piquant. Il est plein de légumes et de poulet, et chargé de saveur.
Darnes de saumon grillées avec sauce aux myrtilles
Une sauce savoureuse aux bleuets frais et au vinaigre balsamique constitue le contrepoint idéal au saumon grillé. Cette sauce est incroyable.
Salade de poulet, courgettes et artichauts
Des morceaux de poitrine de poulet sans peau sont légèrement frits à la poêle et mélangés avec des courgettes sautées, des haricots verts, des olives et des cœurs d’artichauts.
Bol de sorgho bouddha
Il y a tellement de choses saines qu’on retrouve dans ce bol végétarien. Le radicchio grillé, les choux de Bruxelles, la courge musquée, les jalapenos et les poireaux se mélangent à des haricots noirs et des graines de sésame. C’est un repas végétarien copieux !
Ratatouille
Ce plat méditerranéen classique est chargé de légumes frais et sains, notamment de courgettes, de tomates fraîches, d’aubergines, de champignons, de poivrons et d’oignons. Elle est merveilleusement simple, saine et délicieuse.
Bols Fajita au riz et aux haricots
Du chou-fleur, des poivrons rouges, des oignons rouges et de l’ail assaisonnés sont grillés et garnis de haricots Pinto, de fromage Cotija, de pepitas et de coriandre fraîche. Servez des bols garnis de pico de gallo, de guacamole et de crème.
Soupe végétarienne au chou frisé
Cette soupe végétarienne consistante comprend des haricots cannellini, du chou vert frisé, des tomates fraîches et des pommes de terre. Ce plat est sain, facile à préparer, peu coûteux, et super délicieux.
Bol petit-déjeuner aux haricots noirs
Des protéines de qualité et des graisses saines vous permettront de passer une bonne journée ! Ce petit-déjeuner rapide et sain associe des œufs brouillés à des haricots noirs au micro-ondes, ainsi que des tranches d’avocat. C’est un bol délicieux, sain et nourrissant et adapté aux végétariens.
Morue grillée avec épinards et tomates
Les filets de morue assaisonnés sont grillés dans du papier d’aluminium avec des épinards, des tomates, des oignons, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Ce repas sain peut être préparé en seulement 20 minutes. Il est savoureux et tellement simple. Pour encore plus de saveur, vous pouvez doubler les épinards frais et utiliser de l’ail frais émincé.
Chili blanc
Des cubes de poitrine de poulet sans peau et sans arêtes sont rapidement frits et combinés avec des oignons sautés, des poivrons rouges et jaunes, des poivrons jalapeno, de l’ail et des assaisonnements. Ensuite, laissez mijoter le poulet et les légumes avec des haricots dans un bouillon de poulet. Un peu de chili suffit pour donner de la saveur à ce plat.
Salade Fajita au poulet grillé
Lanières de poitrine de poulet désossées, sans peau et désossées, recouvertes de laitue romaine, de poivrons rouges et d’oignons. Garnissez cette salade de fajitas grillées avec des quartiers de citron et de la coriandre hachée.
Vivaneau rouge de style veracruz
Ce plat de poisson classique de la côte du Golfe déborde de saveurs vibrantes. Il comprend des câpres, des tomates cerises, des olives vertes et des jalapenos. Rapide, saine et tellement savoureuse, la recette s’appelle vivaneau rouge, mais tout poisson blanc peut aussi être utilisé.
Salade de poulet grillé aux fruits de saison
Cette salade comprend des poitrines de poulet grillées sans peau et sans os, des pacanes grillées, de la laitue, des fraises fraîches et une vinaigrette acidulée de vinaigre de vin rouge, d’huile d’olive, d’oignons émincés et de moutarde.
Soupe crémeuse aux haricots blancs italiens
Une soupe crémeuse sans la crème. Des haricots blancs, de l’ail émincé et des épinards frais, ainsi qu’un filet de jus de citron. C’est une recette copieuse, saine et délicieuse. C’est simple et facile à préparer et, dans l’ensemble, à un repas rapide et délicieux, surtout pour un diner en semaine.
Vous pouvez préparer ces recettes healthy pour les repas de tous les jours ou pendant les fêtes.
Découvrez des en-cas healthy salé
Pour la plupart des adultes, une ou deux collations par jour sont un moyen judicieux de maintenir un bon niveau d’énergie du matin au soir. La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de salé, de croquant ou des deux, voici neuf options saines – et peu coûteuses – qui vous permettront de tenir jusqu’à l’heure du repas.
Ajoutez ces snacks économiques à votre liste de courses :
- Viande de bœuf séchée
- Fromage
- Sachets de graines de chia
- Chips
- Chips à la noix de coco
- Crackers
- Noix
- Popcorn
- En-cas aux algues
1. Viande de bœuf séchée
Bien que la plupart des viandes transformées soient à proscrire, certains types de bœuf séché peuvent être une option saine pour satisfaire les envies de sel. Il existe une toute nouvelle catégorie de bœuf séché sain, fabriqué par des entreprises utilisant de la viande de haute qualité, nourrie à l’herbe et riche en graisses saines comme les oméga-3, et ne contenant pas de nitrates.
2. Le fromage
On a appris à beaucoup d’entre nous à se méfier des aliments riches en graisses et en calories comme le fromage. Cependant, la combinaison protéines-graisses du fromage le rend très rassasiant. Cela signifie qu’un petit morceau suffit pour faire le plein. Une portion saine est d’une once, ce qui équivaut à environ une tranche, selon le fromage. Conseil de pro : choisissez des fromages au goût prononcé, comme le cheddar extra fort. Ils apportent beaucoup de saveur en petites quantités, ce qui permet de satisfaire rapidement votre envie de manger. Choisissez les fromages les moins transformés et optez si possible pour des fromages biologiques ou nourris à l’herbe, afin d’éviter les hormones nocives qui peuvent faire des ravages dans l’organisme.
3. Sachets de graines de chia
Cette liste comporte de nombreuses options riches en nutriments, mais un soupçon supplémentaire de quelque chose de spécial peut faire passer votre collation au niveau supérieur. Riches en protéines, en fibres et en acides gras oméga-3, les graines de chia sont un moyen très facile d’ajouter un croquant nutritif à n’importe quelle collation. Il suffit de les saupoudrer sur du pop-corn ou de les incorporer dans un yaourt. Une cuillère à soupe ne contient que 70 calories, vous rassasiera et ajoutera du croquant.
4. Chips
Les chips sont l’un des en-cas les plus populaires, et ce pour une bonne raison : Elles ont ce côté croustillant que tant d’entre nous recherchent. Une étude récente a toutefois révélé que cet encas addictif faisait partie des aliments les plus fortement liés à la prise de poids. Avant de dire adieu aux chips, sachez que vous pouvez toujours profiter de votre en-cas croustillant préféré – il vous suffit de faire attention à celles que vous grignotez. Une idée encore meilleure est de faire les vôtres pour faire des économies en utilisant ce que vous avez déjà à la maison. Nous adorons cette recette de chips de courgette. Mais vous pouvez aussi couper en tranches fines des pommes de terre, des patates douces ou même des carottes, et les ajouter à votre friteuse ou les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Saupoudrez-les d’un peu de sel de mer et, voilà, vous avez les vôtres.
5. Chips à la noix de coco
Vous cherchez une collation salée inattendue sans tout ce sodium ? Essayez les chips à la noix de coco. En plus de son goût unique, la noix de coco a un profil d’acides gras qui offre de nombreux avantages pour la santé. Savourez les chips de noix de coco au goûter, puis ajoutez-les à votre salade ou à votre parfait au yaourt le lendemain.
6. Crackers
Nous adorons un bon cracker. Vous pouvez émietter les crackers dans une soupe, les déguster avec des garnitures amusantes comme du beurre de cacahuète ou du fromage ou simplement les grignoter, tout simplement. Mais de nombreux crackers achetés en magasin peuvent être riches en sodium, fabriqués à partir de céréales raffinées et dépourvus de toute fibre. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les apprécier, mais suivez quelques conseils : Assurez-vous que le premier ingrédient indique « céréales complètes« , vérifiez la teneur en sodium et assurez-vous qu’ils contiennent plus de 3 grammes de fibres.