Recette saine de sauce tartare maison au yaourt

Mise à jour : 17/17/2024

Sommaire

Cette recette de sauce tartare maison saine est incontournable si vous mangez du poisson. Elle est simple et délicieuse, alors laissez tomber les sauces tartares artificielles des épiceries !

C’est un condiment un peu bizarre parce que la plupart des gens ne la consomment qu’avec du poisson, mais je l’adore quand même. Les poissons frits, les poissons au four, les sandwichs au poisson, etc. 

Une bonne recette de sauce tartare est un bel équilibre d’acidité et de douceur qui fait ressortir le meilleur des fruits de mer frits ou cuits au four.

 

Qu’est-ce que la sauce tartare ?

À la base, la sauce tartare est un condiment à base de mayonnaise qui ajoute un peu d’acide (typiquement sous forme de jus de citron ou de vinaigre) en même temps qu’un peu de douceur provenant de cornichons sucrés.

Enfin, la sauce tartare tire son nom de la Horde d’or, des Mongols qui ont envahi l’Europe au 13e siècle et que les locaux appelaient les Tartares.

Vous pourriez certainement faire votre propre sauce tartare en utilisant une mayonnaise maison et les assaisonnements de la recette ci-dessous.

 

Faire une sauce tartare maison saine

Pour y parvenir, je me suis tournée vers ma base crémeuse saine : le yaourt maison. En mélangeant du yaourt nature avec les éléments classiques de la sauce tartare, vous obtenez un condiment sain qui satisfait sérieusement toute envie de sauce tartare.

 

Choisir un yaourt pour votre base

Si vous utilisez du yaourt grec nature pour préparer votre sauce tartare, celle-ci sera un peu plus épaisse et plus solide.

Si vous utilisez du yaourt nature, ordinaire, pour faire votre sauce tartare, la sauce sera un peu plus fine. (Une autre solution serait de filtrer votre yaourt ordinaire pendant quelques heures dans quelques couches d’étamine. Cela vous donnerait une base de yaourt plus épaisse pour votre sauce.)

D’une manière ou d’une autre, votre sauce tartare maison aura toujours bon goût. Tout dépend de la texture que vous préféreriez dans votre sauce.

 

Ingrédients

  • ½ tasse yogourt nature (ordinaire ou grec) ;
  • 3 cuillères à soupe de morceaux de cornichons sucrés émincés ;
  • 1 cuillère à soupe d’oignon émincé ;
  • 1 cuillère à soupe de câpres émincées ;
  • 2 cuillères à café de jus de citron ;
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc ;
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon ;
  • ½ cuillère à café de sel ;
  • ¼ cuillère à café d’aneth.

Instructions

Pour réaliser cette recette de sauce tartare maison, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.

Couvrez et réfrigérez pendant 2 à 4 heures avant de servir.

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

comment nettoyer boucle d'oreille
Découvrez l'art de redonner éclat à vos boucles d'oreilles favorites !
caractere pomsky
L'étonnante complicité femme-pomsky : le secret d'un lien indéfectible
répulsif chat
Répulsif chat : une méthode naturelle pour protéger le jardin
cicatrisation conch
Cicatrisation conch : secret d'une oreille bijou sans douleurs ni regrets

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !