Les recettes de jus de légumes abondent sur le web, mais cette recette se distingue par le fait qu’elle est entièrement faite maison, jusqu’au bouillon !
Recettes de jus de légumes
Ce n’est pas une recette de jus de légumes spécifique autant qu’un tutoriel sur la façon de faire un jus de légumes maison sain. Nous l’avons fait parce que nous voulons que vous utilisiez vos légumes préférés pour finir avec les saveurs et les nutriments que vous recherchez. Rappelez-vous, le jus de légumes n’est pas seulement à boire !
Les légumes à privilégier
Alors que je coupe n’importe quel légume pour la soupe, le ragoût ou le chili, je garde les meilleures parties des extrémités et des pelures. Tout ce qui est moisi ou vraiment sale, je le jette dans un bol et le composte. Le reste va dans un grand pot. Je jette les extrémités du céleri, les feuilles fanées du chou et même les pelures des oignons. Pratiquement toutes les pelures, les trognons ou les racines de n’importe quel légume conviennent. Ne vous inquiétez pas des morceaux filandreux ou durs, nous aborderons cela plus tard.
Réception du jus de légumes
Le bouillon
- remplissez une grande marmite à peu près à moitié avec des restes de légumes. Couvrez les légumes d’eau et mettez-la sur la cuisinière pour qu’elle se mette à bouillir ;
- une fois à l’ébullition, couvrez et réduisez le feu. La durée de la cuisson varie en fonction du type de légumes utilisés, de la taille des morceaux, de la température lorsque vous baissez le bouillon et de la souplesse que vous souhaitez donner aux légumes. Je fais cuire les miens jusqu’à ce qu’ils soient vraiment tendres ;
- une fois bien cuits, retirez les légumes et mettez-les dans un bol. Réserver. Filtrez le reste à travers une passoire à mailles fines ou une étamine, juste au cas où il y aurait eu de la saleté ou du sable laissé sur quelque chose. Il m’est arrivé d’avoir du sable dans mon bouillon lorsque j’ai omis de le filtrer, même si j’ai bien lavé les légumes ;
- une fois cette recette de jus de légumes filtrée, j’ai installé un chinois au-dessus de la casserole. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une passoire, mais un chinois vous permettra d’extraire tous les bienfaits des légumes. Un chinois est une passoire de forme conique avec un pilon en bois à l’intérieur. Il est utilisé pour extraire la chair des aliments cuits tout en laissant les pelures, les graines et les noyaux. C’est génial pour faire de la compote de pommes, ce qui est un peu ce que nous faisons ici, sauf avec des légumes ;
- écraser les légumes à travers le chinois. Une fois que vous avez obtenu toute la chair des légumes, combinez ce mélange avec le bouillon et remuez bien.
Jus de légumes à base de tomates
Vous pouvez faire une recette de jus de légumes à base de tomates, mais sans tous les conservateurs. Commencez le bouillon en suivant les instructions ci-dessus, mais utilisez plus de tomates que tous les autres légumes. Je prépare généralement le mien avec une demi tomate et la moitié d’un autre légume, de sorte que le jus obtenu sera très riche en tomates. C’est un excellent moyen d’utiliser les tomates trop mûres pour être coupées en tranches ou celles qui ont fini au réfrigérateur. Je garde un récipient au congélateur pour pouvoir récupérer les morceaux de tomates qui sont devenus trop mous pour la salade, mais qui sont encore consommables.
Assaisonnements facultatifs
Vous pouvez assaisonner votre bouillon de tomates si vous le souhaitez ou vous pouvez le laisser tel quel. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous de noter l’assaisonnement utilisé sur l’étiquette. En effet, il se peut que vous ne vouliez pas de basilic dans un chili ou de coriandre dans une sauce à spaghetti. N’oubliez pas que le sel ralentira la congélation si vous devez le refroidir rapidement.
Réserver votre jus de légumes
Votre bouillon se conservera quelques jours au réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps, congelez-le ou mettez-le en conserve. Si vous utilisez des tomates, vous voudrez le mettre en conserve sous pression pour être sûr qu’il n’y a aucun risque de bactéries. Je congèle le mien dans des récipients de 2 pintes, puis je le sors et le conserve dans des sacs à congélation. J’en congèle une partie dans des bacs à glaçons, puis je les transfère également dans des sacs à congélation. Cela me permet de simplement jeter un ou deux cubes si je veux juste un peu de saveur dans un plat.