Recycler ses bouteilles en plastique après usage

Le Pet ou ou polyéthylène téréphtalate est sans aucun doute le polymère que l’on utilise le plus dans la conception d’une bouteille en plastique. Il est facilement recyclable et fait partie de la consigne de tri de base des matières qui sont en plastique. D’ailleurs sur les emballages d’une eau en bouteille, le PET sera symbolisé par le chiffre 1 orné de flèches en triangles ! Mais comment on le recycle et quelles sont les alternatives à la bouteille d’eau ?

Boire de l’eau en France : Des milliards de litres consommés tous les ans

La France est le 5ème pays consommant le plus de boissons en bouteilles. Pourtant le souci est tel que le recyclage est encore trop faible or l’embouteillage est de plus en plus important.

La consommation d’eau : Indispensable pour la santé humaine

Les eaux en bouteille ont vu le jour à la fin du 19ème siècle. D’abord, les bouteilles furent en grès puis en verre. Mais avec l’apparition du plastique, le packaging en PVC voit le jour. Il est vite remplacé par le PET (rarement présent dans les emballages alimentaires, car contenant du bpa et des résidus toxiques).

La production de bouteilles d’eau minérale à usage unique tous les ans

Tous les ans, plusieurs tonnes de bouteilles en plastique sont produites. A titre d’exemple, un français consommera au moins 95 bouteilles d’eaux minérales tous les ans.

Or tous les jours, plus de 25 millions de bouteilles sont jetées, ce qui a un impact environnemental non négligeable.

Ce secteur est en hausse constante, car de l’eau, on en consomme un peu plus chaque jour, qu’il s’agisse d’une eau de table, d’une eau gazeuse, d’une eau cristalline ou d’une eau de source. Vous retrouverez un large choix de bouteille d’eau sur ce lien : https://watershop.fr/categorie-produit/eaux-plates/

Les alternatives aux emballages en plastique

La meilleure alternative au plastique est sans aucun doute l’eau du robinet. C’est une eau potable que l’on peut boire au quotidien, car étant contrôlée et sans danger pour l’homme. Mais si vous êtes réticent à en boire, voici d’autres options avantageuses.

La carafe filtrante

La carafe filtrante vous permettra de boire de l’eau sans impuretés. Dotée d’une cartouche au charbon actif, elle va retenir le chlore, qui peut altérer le goût de l’eau.

Il existe des filtres contenant de la résine échangeuse d’ions, afin de lutter contre le tartre et les métaux indésirables.

Vous pouvez aussi opter pour une bouteille filtrante. Le filtre est plus léger car il s’agit d’un disque filtrant que vous pouvez remplacer facilement.

Les bouteilles en verre

La bouteille en verre est un contenant sans Bpa, sans danger pour l’environnement et sans produits chimiques. C’est aussi l’alternative la moins chère au plastique. Simple à nettoyer, 100% recyclable, elle ne change pas le goût de vos boissons. En plus, on peut l’emmener partout avec soi pour une meilleure hydratation tout au long de la journée.

Les gourdes en inox

La bouteille isotherme en inox est un contenant léger, résistant, sans bisphénol A ni perturbateurs endocriniens. C’est l’alternative la plus populaire aux eaux vendues en bouteille.

Le filtre sur robinet

Pour profiter d’une eau d’une grande pureté, vous pouvez placer au bout du robinet un filtre qui vous permettra de vous débarrasser du calcaire, du chlore et de métaux lourds. Toutefois, il s’agit d’un dispositif qu’il faudra changer tous les 3 mois.

Les étapes de recyclage des bouteilles d’eau

Boire une bouteille d’eau tous les jours est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut 1.5 litres d’eau au moins. Mais une fois que les bouteilles sont finies, il faut les recycler. Voici les étapes à suivre :

  • Le centre de tri accueillant les plastiques à recycler ;
  • La transformation en paillettes,
  • La conception de nouveaux objets en plastique.

Articles populaires

Catégorie