Renforcer le système immunitaire de manière naturelle grâce à ces 5 aliments

 

 

 

Le système immunitaire est une défense assez puissante contre une série de micro-organismes responsables de maladies. Il y a cependant des limites à son efficacité, car la fonction immunitaire peut être altérée par des déséquilibres et des carences nutritionnelles. La bonne nouvelle, c’est que de petites modifications de votre régime alimentaire peuvent contribuer à renforcer votre immunité et à lui donner de meilleures chances de combattre les infections. Voici quelques aliments que vous devriez inclure dans votre alimentation pour renforcer le système immunitaire naturellement et vous aider à rester en bonne santé.

 

5 aliments pour renforcer le système immunitaire naturellement

 

Gingembre

C’est l’une des herbes les plus utilisées, mais elle n’est pas seulement populaire pour ses utilisations culinaires. Le gingembre est depuis longtemps un ingrédient important de la médecine traditionnelle et certaines de ses applications thérapeutiques sont confirmées par la recherche moderne. On a découvert que le gingembre possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui peuvent augmenter la protection immunitaire et soulager les symptômes inflammatoires. Une étude menée par des chercheurs de Taïwan suggère également que le gingembre pourrait offrir une protection antivirale dans certains cas. Outre le gingembre, vous devriez également envisager de consommer d’autres épices et herbes comme l’ail, le curcuma et la cannelle.

 Brocoli

Oubliez les suppléments de vitamine C et faites le plein d’antioxydants avec du brocoli. Les légumes verts à feuilles sont un ingrédient essentiel de toute alimentation saine et équilibrée, surtout si vous cherchez à renforcer votre fonction immunitaire. Le brocoli n’est pas seulement une source saine de vitamine C et d’antioxydants tels que le sulforaphane. Il vous apporte également d’autres nutriments et antioxydants pour une immunité saine, comme la vitamine E, le fer, les folates, les flavonoïdes et les caroténoïdes. Bien sûr, le brocoli n’est pas la seule source de ces nutriments. Vous pouvez ajouter une variété de légumes verts à feuilles pour profiter de ces avantages pour la santé. Certains des meilleurs choix de légumes verts qui renforcent le système immunitaire naturellement comprendraient les épinards, le chou frisé et la bette à carde.

 Oranges

L’opinion populaire suggère que l’un des meilleurs aliments pour renforcer le système immunitaire sont les oranges. Comme les autres fruits citriques, les oranges sont une riche source de vitamine C. Cela en a fait un aliment de choix pour tous ceux qui craignent d’attraper la grippe ou un rhume. Bien que la nutrition ne fonctionne pas comme une magie, les oranges sont un excellent complément à un régime qui renforce le système immunitaire. En raison de leur teneur élevée en vitamines C et A, en bioflavonoïdes, en fibres alimentaires, en folates et en cuivre, la consommation régulière d’oranges favorise une fonction immunitaire saine. Cela est vrai de tous les fruits citriques, donc si les oranges ne sont pas votre truc, essayez de prendre des pamplemousses, des citrons ou des mandarines.

 Poulet

Pour être clair, nous ne parlons pas de poulet frit ici. La soupe au poulet, cependant, est populaire pour une raison et ce n’est pas seulement l’effet placebo. Certaines études suggèrent que la soupe au poulet peut avoir un léger effet anti-inflammatoire qui soulage les symptômes du rhume et de la grippe. En plus des protéines, le poulet est également une excellente source de vitamine B-6 ; une portion de 200 g vous permet de couvrir vos besoins quotidiens en B-6. C’est important, car cette vitamine joue un rôle essentiel dans l’absorption de la vitamine B-12 et la production de globules rouges. On a même constaté qu’elle améliorait les réponses immunitaires chez les patients gravement malades. Le poulet vous apporte également d’autres nutriments comme la chondroïtine, le sélénium, le zinc et le fer, qui soutiennent tous la fonction immunitaire, directement ou indirectement. La dinde et les poissons comme le saumon sont tout aussi sains et peuvent être inclus en remplacement du poulet en tant qu’aliments qui renforcent naturellement le système immunitaire.

 Les amandes

Les amandes ne sont peut-être pas le premier aliment qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à renforcer votre immunité, mais elles ont certainement leur place ici. Une étude publiée dans la revue Immunology Letters suggère que la peau des amandes améliore la protection immunitaire contre les infections virales. Bien que le mécanisme d’action exact ne soit pas clair, on pense que les amandes ont un effet stimulant sur la fonction immunitaire. En outre, les amandes et les noix comme les noix de pécan ou les noisettes vous apportent également des nutriments comme la vitamine E, la riboflavine et la niacine. Elles constituent également une bonne source végétarienne de protéines et de fer, nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

 

Articles populaires

Catégorie