Tout sur l’huile essentielle de thieves

Sommaire

Les amateurs d’huiles essentielles connaissent peut-être déjà un mélange au nom curieux, connu sous le nom d’huile de Thieves ou Robber’s Relief. Le mélange de cannelle, de clou de girofle, d’eucalyptus, de citron et de romarin possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les maladies.

Également appelée huile des cinq gardes (ce qui est un peu plus logique au début), selon la légende, les autres surnoms étranges font effectivement référence à une activité moins que légale. À l’époque de l’Europe, les pilleurs de tombes utilisaient apparemment ce mélange pour se protéger des maladies qui entraînaient la mort de ceux qu’ils volaient. Aujourd’hui, les gens ne déterrent pas les tombes, mais ils profitent des propriétés antimicrobiennes, de cicatrisation des plaies et d’amélioration de l’humeur trouvées dans les différentes huiles utilisées dans le mélange.

 

Il peut sembler un peu tiré par les cheveux d’attendre autant d’avantages d’un humble mélange d’huiles essentielles, mais il existe des recherches pour étayer ces affirmations. Une étude de 2018 a révélé que les huiles de girofle et de cannelle étaient utiles contre les agents pathogènes respiratoires qui causent des infections. Une autre étude de 2017 a trouvé des résultats tout aussi prometteurs de ces deux huiles dans la lutte contre la maladie de Lyme. Quant à l’eucalyptus, il s’est avéré qu’il combattait des bactéries particulièrement méchantes comme l’e. Coli et celles qui provoquent des infections par staphylocoque. Il n’y a pas eu autant d’études pour l’huile de citron, mais elle a montré des propriétés antimicrobiennes, aussi.

Alors que la lutte contre les bactéries est assez grande en soi, l’huile d’eucalyptus a également été montré pour aider à la guérison des plaies et soulager la douleur. Quant au romarin, une petite étude de 2012 a montré un « effet stimulant positif » (AKA des sentiments heureux !) de l’inhalation de l’huile essentielle.

Malgré tous ces avantages promis, il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter : Remplir votre maison de l’arôme de ce mélange d’huiles essentielles lui donnera au moins une odeur incroyable. Bien sûr, comme avec toute huile essentielle diffusée, vous devez vous assurer de la diluer avant de l’utiliser de quelque façon que ce soit. 

 

Prêt à l’essayer par vous-même ? Il y a beaucoup d’options à choisir en ligne, comme l’huile essentielle Young Living Thieves (35 €, Amazon). Si vous êtes plus expérimenté dans le mélange de vos propres mélanges, vous pouvez mixer votre propre version en fonction de votre préférence pour chaque huile.

Voici l’espoir que vous vous trouviez en meilleure santé et plus heureux, aussi !

 

 

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

bralette grande taille
Bralettes grande taille : confort et élégance pour toutes les morphologies
blush non comédogène
Blush non comédogène : révélez votre beauté en toute sérénité
bottine à frange
Bottines à franges : le secret d'un style boho-chic incontournable pour l'automne
casque bébé
Casque bébé : sécurité et confort pour des balades sereines en famille

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !