Ce n’est un secret pour personne, Miami est sans aucun doute la capitale mondiale des croisières avec une desserte de toutes les destinations les plus courues du monde dont les Caraïbes, les Antilles ou encore les Bahamas. Au-delà de la découverte de la ville en elle-même à l’occasion de votre passage, vous pourrez donc trouver les croisières les plus fantastiques et rejoindre les millions de croisiéristes qui s’y pressent tous les ans.
Des centaines de destinations
La zone directement desservie par les croisières au départ de Miami est très grande, sans même compter l’Amérique du sud. Les iles les plus proches sont les Bahamas en dessous desquelles on retrouve Cuba, les Îles Caïmans et la Jamaïque. Plus à l’est se trouve Haïti et la République Dominicaine et enfin Puerto Rico et les Îles vierges. Arrivent ensuite une véritable mosaïque d’îles plus ou moins grandes mais qui sont de véritables petits paradis : Anguilla, Saint-Martin, Barbuda, Antigua, Montserrat, la Guadeloupe, Dominique, la Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Barbade, les Grenadines, Tobago, Trinité, Aruba ou encore Curaçao. Voilà pour les Caraïbes, et il faut y ajouter, pour différentes raisons, le Belize, le Nicaragua ou encore les Guyanes.
Mais Miami permet d’atteindre de nombreuses destinations tout aussi intéressantes : le Mexique, le Guatemala, le Brésil ou encore l’Argentine, certaines croisières faisant le tour de l’Amérique du sud.
Partir en croisière depuis Miami : quelques conseils
Partir de Miami veut dire entrer sur le territoire américain. Quelle que soit votre destination finale, vous devrez donc remplir toutes les obligations liées à votre entrée sur le territoire : ESTA et passeport en cours de validité. Si vous arrivez de France, vous devrez atterrir à l’aéroport international de Miami et rejoindre directement le port (ou votre hôtel si vous arrivez la veille, ce qui est conseillé et permet de découvrir la ville). Il existe des navettes directes, ou vous pourrez porter votre choix sur un taxi à qui vous devrez indiquer votre zone d’embarquement. La durée du trajet peut varier en fonction du trafic (une vingtaine de minutes en général), pensez à prendre assez de marge et, bien entendu, à réserver un véhicule qui soit assez grand pour transporter tous vos bagages. Notez que la plupart des compagnies proposent des navettes gratuites (du moins comprises dans votre forfait) afin que tout se déroule pour le mieux.
En revenant de votre croisière, vous devrez repasser par la douane, soyez donc vigilant sur la nature et la quantité des produits que vous souhaitez ramener en France !