Trouvez les meilleurs compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments divers apportés à l’organisme pour compenser les carences liées à l’alimentation. En fonction de leur composition et de leur usage, certains sont plus utiles et plus efficaces que d’autres. Comment trouver les meilleurs ?

Prenez des compléments alimentaires pour votre vitalité

La vitalité de l’organisme est liée non seulement à la fatigue (physique et mentale), mais aussi au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle est généralement mise à l’épreuve en hiver, à la rentrée et au cours des périodes entre deux saisons. Sa baisse se manifeste par un état de léthargie et de somnolence.

Dans ce cas, les compléments alimentaires ont pour rôle d’améliorer le tonus musculaire et de booster le système immunitaire. Selon naturavignon.fr, les ingrédients les plus adaptés sont la gelée royale, l’huile de foie de morue, le ginseng ou encore l’acérola. Les actifs de ces produits constituent des remèdes naturels qui tonifient les muscles et renforcent l’immunité. Notons néanmoins qu’elles sont plus efficaces lorsqu’on les associe aux vitamines (A, C, D et E) et à certains minéraux tels que le zinc, le calcium, le magnésium ou le sélénium.

Les compléments pour les différents troubles du quotidien

Les compléments alimentaires sont parfois employés pour prévenir ou traiter certains troubles liés à une carence, à un défaut de production ou à tout autre dysfonctionnement des organes. Ainsi, l’aloe vera, la nigelle, le curcuma et le fenugrec sont réputés pour leur action bénéfique en cas de troubles digestifs.

Par contre, pour les troubles de la mémoire, le lin, le ginkgo biloba, la sauge ou le thé vert sont recommandés pour booster les capacités de rétentions.

Enfin, pour ce qui concerne les troubles d’humeur, on peut citer entre autres le millepertuis, le griffonna, le L-tryptophane et les omégas 3 tels que le DHA.

Les compléments alimentaires ne peuvent cependant se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Parce que cette dernière est la meilleure manière d’éviter les carences en éléments nutritifs majeurs.

ingrédients pour compléments alimentaires

Comment choisir les bons compléments pour votre routine ?

L’adoption de la routine de complémentation permet de rester en pleine forme tout au long de l’année malgré les contraintes liées aux variations saisonnières. Pour bien choisir ses compléments alimentaires, il faut tenir compte de la saison, des ingrédients, des teneurs et de l’origine des actifs.

Ainsi, en été, les ingrédients à privilégier sont les bruleurs de graisses et les protecteurs de la peau. On peut citer, entre autres, le thé vert, la réglisse, le carotène, etc.

Par contre, en automne et au printemps, les minéraux, les antioxydants et les détoxifiants sont plus utiles. Vous pouvez rechercher la vitamine C, le magnésium, le fer, le desmodium, le radis noir, la sauge ou encore le pissenlit.

Enfin, lorsque l’hiver arrive, il faut penser au système immunitaire. Ici, la cannelle, le thym, l’échinacée, le miel ou la propolis sont les substances les plus recommandées.

Combien de temps faut-il prendre les compléments alimentaires ?

La prise de compléments alimentaires pour suppléer l’organisme s’effectue généralement sur une durée de quelques semaines. Les études menées dans ce sens préconisent que la cure ne dépasse pas trois mois consécutifs. En effet, lorsqu’elle s’allonge dans le temps, l’organisme s’habitue et cela peut créer une accoutumance. Il est conseillé de faire des pauses de 15 à 30 jours pour permettre à l’organisme de régulariser les taux de la substance que vous lui apportez.

Certaines situations peuvent néanmoins nécessiter une cure plus longue. Il s’agit notamment des états de carence sévère ou de production insuffisante d’une substance en particulier. Ainsi, dans les régions peu ensoleillées, vous pouvez prendre de la vitamine D toute l’année pour aider l’organisme. De plus, pour les végétariens, il peut être nécessaire de suppléer l’organisme en vitamine B12 sur une longue période, car leur alimentation en comporte très peu.

Articles populaires

Catégorie