Trouvez un sérum concentré pour votre peau

Un sérum est fortement concentré en actifs, c’est pourquoi il complète et renforce les bienfaits d’une crème de jour. Nous vous recommandons de choisir votre sérum selon les problématiques de votre peau. Ce soin assure diverses fonctions (parfois en simultanée) : traitement de l’acné, hydratation, prévention des rides, exfoliation, etc. Ainsi, le sérum prend soin de la peau grâce aux agents qui le composent tels que l’acide salicylique, l’acide glycolique et la niacinamide. Quels sont les bienfaits de ces soins ?

Votre sérum doit se composer d’acide salicylique

La plupart des sérums dédiés au soin du visage sont composés d’acide salicylique. Cet élément incolore est généralement utilisé pour traiter les problèmes d’acné et d’autres imperfections quotidiennes. Il a été prouvé qu’ils sont les plus efficaces pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique. Ce constat résulte d’une étude de l’IQVIA en 2017-2018 sur le marché derma-cosmétique touchant 59 pays représentant plus de 80 % du PIB mondial.

L’acide salicylique est un composé organique aromatique provenant de l’aspirine et de l’écorce de saule. L’acide bêta-hydroxy qui le compose aide les peaux à tendance acnéique à réduire la prolifération des bactéries à l’origine des boutons. Il atténue également les comédons ainsi que l’excès de sébum. L’acide salicylique a aussi une propriété anti-inflammatoire, ce qui le rend efficace pour réduire les rougeurs. Par ailleurs, les sérums contenant de l’acide salicylique sont aussi utilisés pour exfolier la peau, car celui-ci possède une vertu régénérante. En effet, l’agent kératolytique composant l’acide salicylique inhibe l’apparition des boutons d’acné ainsi que des taches (noires et brunes) du visage. Ainsi, il rend la peau plus lisse.

sérum concentré pour le soin de la peau

À titre d’exemple, les produits de la gamme de soins EFFACLAR contiennent de l’acide salicylique.

Les actions de l’acide glycolique dans un sérum

Certains sérums pour la peau contiennent également de l’acide glycolique. Dérivé du raisin, de la betterave ou de la canne à sucre, cet actif est aussi appelé acide de fruits. Il possède une propriété exfoliante si puissante qu’il peut être utilisé dans un processus de desquamation contrôlée de la peau. Il est surtout utilisé en peeling, un acte médical permettant de sublimer et de rajeunir la peau du visage.

L’acide glycolique formulé dans un sérum possède de nombreux bienfaits grâce à son agent kératolytique. En premier lieu, il agit sur l’aspect de la peau. Autrement dit, il exfolie la peau en desquamant l’épiderme au profit d’un renouvellement cutané régulier. Les rides et les ridules sont atténuées, la peau retrouve son aspect lisse. Ensuite, l’acide glycolique permet d’éliminer les cellules mortes qui ternissent la peau du visage. Il stimule également le renouvellement cellulaire et permet ainsi d’obtenir un teint plus clair et plus lumineux. Enfin, l’acide glycolique stimule la fabrication d’élastine, d’acide hyaluronique et de collagène. Il participe au maintien de la fermeté de la peau.

La niacinamide pour le côté apaisant

À l’opposé de la niacine qui provoque généralement des rougeurs, la niacinamide est une forme privilégiée de la vitamine B3. La peau a besoin de cette vitamine, car elle contient des enzymes jouant le rôle de molécules de transfert d’énergie. Ceux-ci interviennent notamment dans le processus de dégradation et de synthèse des protéines, des glucides, des lipides, etc. Ils sont aussi responsables de la régénérescence des molécules ayant pour rôle de détoxifier l’organisme. Ainsi, les sérums contenant de la niacinamide sont utilisés pour hydrater la peau. Ils luttent aussi contre le vieillissement et la décoloration de celle-ci, les rougeurs, les irritations ainsi que les inflammations.

Articles populaires

Catégorie