Un anniversaire fun en pleine nature !

Votre anniversaire ou celui de votre enfant approche, et vous souhaitez organiser une fête hors du commun ? Au lieu d’une fête d’anniversaire classique entre quatre murs, délocalisez plutôt l’événement vers l’extérieur et mettez la nature à profit pour un décor plus original. Vous devez cependant garder à l’esprit que la réussite d’un anniversaire en pleine nature dépendra des activités prévues à cet effet. Voici quelques propositions originales pour vous guider.

L’accrobranche, une activité idéale pour un anniversaire insolite

L’accrobranche est une activité sportive qui consiste à aller d’un arbre à un autre, dans un déplacement horizontal, à l’aide de câbles métalliques fixés sur les troncs. C’est sans doute l’activité idéale à prévoir pour une fête d’anniversaire en pleine nature. Selon le niveau des participants, les parcours peuvent être allégés ou renforcés avec plus d’obstacles.

Bien qu’il s’agisse d’une activité à risque, elle est parfaitement adaptée aux enfants. Elle favorise d’ailleurs la concentration des plus jeunes, contribue au développement de leur maîtrise de soi, et de leur motricité. Il existe des entreprises spécialisées dans l’organisation de ce type d’événement qui peuvent vous aider à tout mettre en place. Si vous souhaitez réussir l’organisation d’un anniversaire insolite en pleine nature, il vous suffit par exemple de joindre Lys-Aventure pour trouver l’activité idéale pour les enfants.

L’accrobranche permet également aux enfants d’apprendre à se surpasser, à s’adapter, mais surtout à se serrer les coudes pour avancer ensemble. Il existe des parcours adaptés aux enfants de 5 à 15 ans que vous pouvez facilement installer dans votre jardin à l’occasion de la fête d’anniversaire de votre enfant par exemple. Pour des raisons de sécurité, vous devez prévoir plusieurs équipements indispensables tels que les mousquetons et les harnais.

Parcours accrobranche anniversaire

L’archerie tag, une activité originale pour un anniversaire unique

L’archerie tag est un jeu qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. L’âge minimum pour y jouer est de 10 ans. Associant la balle au prisonnier et le paintball, ce jeu sportif vous permet de vous amuser entre amis lors d’une fête d’anniversaire en pleine nature. Se jouant en équipe, il nécessite la participation de 8 personnes au minimum. Le principe est simple : muni d’un arc, votre objectif sera de toucher vos adversaires avec des flèches afin de les éliminer, ou d’atteindre des cibles pour obtenir des points. Les flèches sont dotées d’un embout mou pour éviter les douleurs.

À la fin du jeu, qui s’étend en général sur une heure, l’équipe gagnante sera celle qui aura éliminé tous les joueurs de l’équipe adverse, ou celle qui aura obtenu le plus de points en touchant les cibles à la fin du chronomètre. L’organisation de ce jeu suppose l’acquisition des équipements tels qu’un masque intégral antibuée, des flèches, des arcs, et l’observation de certaines précautions sécuritaires. Il ne vous restera plus qu’à constituer vos équipes, à établir des stratégies et à préparer vos arcs.

La chasse au trésor, une activité pour agrémenter un anniversaire en pleine nature

La chasse au trésor est un classique indémodable auquel les enfants sont particulièrement attachés. À la fois ludique et pédagogique, elle permet aux participants d’apprendre à travailler en équipe, mais également à réfléchir afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Destinée le plus souvent aux plus jeunes, la chasse au trésor peut être également organisée à l’occasion d’une fête d’anniversaire pour adultes. Il suffira alors de choisir un thème qui conviendrait le mieux à tous les participants, et surtout de prévoir des activités qui présentent un intérêt pour des adultes. Il ne s’agira donc pas nécessairement de parler d’histoires de pirates, de princesses, ou de sorciers, mais plutôt d’innover. Au même titre qu’un escape game, une chasse au trésor demande pas mal de réflexion pour découvrir les différents indices. Pour motiver les participants à s’intéresser aux diverses activités du jeu, vous pouvez cacher dans la nature une cagnotte qui, lorsqu’elle sera découverte par l’équipe gagnante, sera versée à une œuvre de charité.

L’organisation d’une chasse au trésor n’est pas toujours aisée, car elle requiert une préparation minutieuse, et surtout la mobilisation d’un certain nombre de ressources. Dans tous les cas, commencez déjà par choisir votre thème, et assurez-vous d’être en mesure de décorer l’espace en fonction de celui-ci. Après avoir fabriqué les indices, préparez les jeux.

Le succès de la chasse au trésor dépendra des jeux que vous aurez prévus. Ne vous compliquez pas la tâche, optez pour des jeux simples tels que les labyrinthes, énigmes, charades, rébus. N’hésitez pas à inclure des jeux collectifs insolites qui demandent un peu d’effort aux participants. L’émission télévisée Fort Boyard peut par exemple vous aider à vous donner des idées.

Articles populaires

Catégorie